5 gestes à adopter pour mettre en valeur nos ongles courts
Fini le temps où on cachait nos mains dès qu'on en avait l'occasion. Ces 5 gestes à adopter au quotidien vont enfin nous rendre fières de nos ongles courts et/ou rongés.
Écrit par Marie Ordioni le
Notre plus gros complexe ? Nos ongles. Depuis toujours, on n’arrive pas à les avoir longs et en bonne santé comme on se souhaiterait. Quand on ne les ronge pas, on s’attaque à la peau. Et quand on ne s’attaque pas à la peau, on les casse sans le faire exprès. C’est sans issu. Cela fait un bon moment que l’on a baissé les bras, d’ailleurs. Marre de toujours être à un doigt - pardon, un ongle - d’avoir ENFIN des mains présentables.
Parce que non, elles ne le sont clairement pas. On en a honte. On fait partie de ces gens qui les cachent dans leurs poches, sous une table ou des gants dès qu’ils en ont l’occasion. Inutile de vous décrire notre malaise lorsqu’on rencontre quelqu’un ou pire, que l’on passe un entretien… On a l’impression que tout le monde ne regarde que ça.
Tout ça, c’est uniquement de notre faute. D’abord parce qu’on fait tout pour ralentir leur pousse, mais aussi et surtout parce qu’on ne fait rien pour les entretenir. Avoir des ongles courts ou rongés n’est pas forcément synonyme de mains pas soignées. Voici donc 5 gestes à adopter pour les mettre en valeur…
1 - La manucure, ce n’est pas que pour les ongles longs
Première chose : qui a dit qu’on ne devait pas s’occuper de nos ongles parce qu’ils sont courts ou rongés ? Personne. Seulement notre petite voix dans notre tête, qui tire trop souvent des conclusions hâtives par mauvaise foi, flemme ou manque d’intérêt. N’est-ce pas ? Nos mains, elles aussi, ont droit d’être chouchoutées. Une manucurede temps en temps, ça ne fait jamais de mal… Au contraire. C’est le meilleur moyen de donner un petit coup de frais à nos ongles. En plus, on peut même la faire seule, chez nous. Suffit d’avoir les outils pour. Ciseaux, pousse cuticules, lime… Plus d’excuses : on a de quoi les entretenir.
2 - Arrondir les angles
D’ailleurs, on ne fait pas n’importe quoi, avec cette lime. On ne part pas dans des formes qui ne nous vont pas. Dans du carré, de l’ovale, du pointu… Non. On opte plus simplement pour un traditionnel arrondi. En plus de nous aller comme un gant, cette forme va faire durer la manucure plus longtemps. En effet, les ongles ronds s’accrochent beaucoup moins que les autres, et ont donc moins de chances de se casser. Tout est minutieusement calculé pour, enfin, les voirpousser…
3 - Toujours rester au frais
Quand on parlait de ‘petit coup de frais’ plus haut, on ne le disait pas qu’au sens figuré. Tout comme notre visage et notre corps, nos mains, elles aussi, doivent être hydratées quotidiennement… Jusqu’au bout des doigts. Il existe de nombreux soins pour entretenir nos ongles et nos cuticules. On pense, par exemple, aux huiles végétales comme l’huile de ricin ou d’Argan.
4 - Se fondre dans la masse
Quand on a des ongles courts ou rongés, on ne va pas chercher à attirer l’attention dessus en les habillant de vernis flashy… Au contraire. On va plutôt s’orienter vers des couleurs claires, douces et discrètes, comme le rose pâle, le beige ou le crème. L’été, le blanc est, lui aussi, le bienvenu sur nos doigts. Enfin, le vernis transparent est et sera toujours une bonne idée et ce, sur n’importe quelle base.
5 - Se la jouer à la française
Avec des ongles longs, on fait souvent des folies. En plus d’une forme originale et d’une couleur pétante, on aime s’essayer à tous les derniers nail art du moment… Pas quand on a des ongles courts. Et si c’est le cas, on choisit généralement une classique French manucure, qui va parfaitement mettre en valeur notre petite base.
Les amatrices de fantaisies peuvent toujours succomber à la tentation des fioritures. Mais elles vont préférer les dessins à la verticale aux autres, histoire de créer l’illusion et allonger leurs ongles courts. On vous le disait plus haut : tout est minutieusement calculé… Tous les moyens sont bons pour sublimer nos ongles courts et rongés, dont on était, jusqu'ici, tant complexées.