5 basiques intemporels a absolument avoir dans son dressing

Dans la mode, s'il y a bien une règle qui n'en a pas, c'est celle des essentiels. En voici 5 à absolument avoir dans son dressing à toute saison. À porter dans n'importe quelle situation !

Écrit par Marie Ordioni le

À chacun ses valeurs sûres. Ses plans de secours. Ses solutions qui, face à n’importe quelle situation, passent à tous les coups. Ses fondations solides sur lesquelles se reposer. Ses armes avec lesquelles braver vents et marées.

À la mode comme à la guerre, mieux vaut s’entourer de solides piliers. N’importe quelle garde-robe se doit d’avoir son lot de classiques. Des basiques intemporels sur lesquels s’appuyer quand on est à cours d’inspiration, ou à faire fusionner avec la grande tendance de la saison. Des trappes de sorties, mais aussi des portes d’entrées pour nos tenues. D’éternels essentiels sans qui rien ne serait possible. En voici 5 à avoir absolument - si ce n’est pas déjà fait - dans son dressing.

Le basique débardeur blanc

La base. Quand on ne sait pas, on débardeur blanc. Avec un jean, on débardeur blanc. Sous un pull, un blazer ou un trench, un débardeur blanc. Il est l’une des pièces maîtresses de notre dressing. Plus basique et simple que n’importe quelle autre, c’est justement cette simplicité qui lui offre sa capacité à s’adapter avec tous nos vêtements et accessoires.

Un style particulier ? Pas le moins du monde. Ce haut aime autant la sobriété que l’originalité. Il se glisse dans tous les looks et situations. On le porte aussi bien avec un legging et des baskets, au sport. Qu’un pantalon et des talons aiguilles, en soirée. Le débardeur blanc n’a aucune règle.

L’éternel jean droit

Dans la catégorie des passes-partout, le jean droit se défend tout aussi bien. Et même si, certes, on ne l’enfilera pas pour s’adonner à une activité physique, il répond présent à l’appel de toutes les autres occasions. Hiver comme été, printemps comme automne, il est la solution face à la moindre hésitation.

On choisit simplement la hauteur de sa taille en fonction de notre confort et notre morphologie, et c’est parti ! Déclinaisons à l’infinie. Toute notre garde-robe se bat pour faire association avec. Manteaux comme bombers. Sweats comme t-shirts. Mocassins comme bottes… Avec lui, aucune mauvaise idée, que des duos de choc.

Le blazer, pièce centrale de notre dressing

En voilà une pièce qui est toujours une bonne idée : le blazer. Comme l’épice, le piment ou le tabasco, il vient relever le plat de résistance qu’est notre tenue du jour. Et ce, même si ce jour est sombre, triste et dépourvu de toute inspiration. Comme une cerise sur un gâteau, il apporte à notre look une jolie touche finale.

Pièce classique, le blazer peut être aussi surprenant qu’on le souhaite. Néanmoins, en tant qu’essentiel, on le choisit noir, gris foncé ou bleu marine uni, de sorte à pouvoir l’associer avec n’importe quelle autre couleur ou motif.

L’intemporelle veste en cuir

Autre veste qui ne quitte pas notre dressing de l’année : la veste en cuir. Ce qu’on aime particulièrement chez elle, c’est que son statut d’essentiel laisse tout de même de la place à l'expression de notre personnalité. Oversize ou cintrée, noire ou cuivrée, à col chemise ou relevé… À nous d’imposer notre univers. Elle se charge du reste !

Comme les autres pièces citées ci-dessus, la veste ou blouson en cuir nous suit partout. Pas étonnant qu’elle fasse toujours parmi des élues au moment d’élaborer notre valise pour un week-end. Par-dessous et - surtout - par-dessus tout, elle nous accompagne dans toutes nos aventures.

L’essentielle paire de baskets blanches

La crème de la crème. Quoi qu’il arrive, notrepaire de baskets blanches sera toujours là pour nous. Qu’il neige ou qu’il vente. Que l’on doive faire une course au supermarché ou un marathon de films, au ciné. Que l’on porte une robe, une jupe, un mini-short, un jean large ou un pantalon cintré. Que l’on aille travailler ou boire un verre, après… Toujours là pour nous.

À nous de doser. Look décontracté ou tenue classique à casser ? C’est ici, dans cet art de tout faire basculer, qu’excelle la sneaker blanche. À une semelle près, elle bouleverse tout. Parce que du strict au street, il n’y a clairement qu’un pas.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Astuces de mode

À lire aussi