5 bienfaits de la soie pour notre peau et nos cheveux

Si les matières avaient un royaume, la soie en serait très certainement la reine. Outre sa légendaire qualité, elle est dotée de nombreuses vertus pour notre peau et nos cheveux.

Écrit par Marie Ordioni le

On a beau tout faire pour faire du bien à notre peau, parfois, rien n’y fait. Elle est au moins aussi capricieuse que nous. Si ce n’est plus. Alors on vous laisse imaginer combien elle n’en fait qu’à son épiderme. Crèmes, lotions, huiles, masques, remèdes de grand-mère… On lui donne tout mais n'est pas satisfaite pour autant. Jamais contente, elle a toujours quelque chose à dire, un bouton à sortir, une inflammation à signaler.

Et si on ne cherchait pas du bon côté ? Parfois, on a beau tout donner, si on ne donne pas à notre barrière cutanée ce dont elle rêve vraiment… Elle continuera à taper du pied, incessamment. Bien qu’ayant, certes, besoin de tous ces soins, elle a tout de même d’autres envies. Suffit de regarder autour d’elle, plus loin que le bout de notre nez.

La soie en fait partie. Toute la journée, notre peau est confrontée, en plus de la pollution et des diverses agressions, à des matières qui ne l’enchantent pas vraiment. Qui ont tendance à l’irriter, à la marquer. Là où la soie, elle, ne laisse aucune trace de son passage. En taie d’oreiller comme en gant, Laure Lagarde, fondatrice de la marque Emily's Pillow, nous donne 5 bonnes raisons beauté de l’adopter de partout chez nous, dès maintenant.

À qui conseiller la taie d'oreiller et les draps en soie ?

Laure Lagarde nous explique : "La taie d’oreiller en soie est bien plus qu'un simple accessoire de literie, elle est aujourd’hui un allié du bien-être et un véritable soin bénéfique à la fois pour la peau et les cheveux de toute la famille (futures mamans, parents, enfants, grands-parents…). Elle convient aussi bien aux personnes aux cheveux fragiles ou sujets aux frisottis, qu’à celles qui cherchent à améliorer la santé de leur peau ou tout simplement à celles qui souhaitent plus de confort et une meilleure qualité de sommeil". Alors, on s'y met tous !

image herstory

Sa température est nôtre

Avant tout. En plus d’être légère, douce et confortable, la soie régule la température de notre corps. Ainsi, elle s’adapte à celle-ci tout au long de l’année. L’hiver, elle isole notre peau, et maintient sa chaleur. À l’inverse, l’été, elle la laisse respirer. Une capacité qui lui permet d’éviter les diverses agressions liées aux chocs thermiques - comme sécheresse, les inflammations, les excès de sébum…-. En robe, en foulard comme en drap, elle est la matière à adopter pour ne pas subir les saisons. Avec elle, on ne craint plus rien !

Adieu, microbes !

Quand de nombreux tissus ont tendance à retenir les bactéries dans les mailles de leur filet, la soie, elle, leur résiste. Mites, moisissure, acariens… Personne ne lui tient tête. Tous glissent, à peine tentent-ils une entrée en matière. Ces mêmes microbes qui, au contact de notre barrière cutanée, font naître de l’acné, des irritations et toutes autres sortes de lésions. Cette même pollution qui, à terme, rend notre teint irrévocablement terne. Avec la soie, on évite tout cela. C'est nous qui passons entre les mailles du filet.

À l’abri de l’humidité

Parfois, à notre réveil, nos draps sont trempés. Il semblerait que l’on ait passé une nuit agitée. On a énormément transpiré. Ça arrive aussi lorsqu’on s’agite ou fait un effort, alors qu’on n'est pas en tenue de sport. On en vient même à se demander si le problème vient de nous… Rassurons-nous : il ne vient pas de nous, mais des matières dans lesquelles on s’enveloppe. Ces dernières n’ont pas la capacité d’évacuer notre humidité ni celle de la pièce. La soie, si. Contrairement au coton, par exemple, qui l’absorbe, la retient entre ses fibres et ne fait que la concentrer autour de notre peau. La soie, elle, la préserve. Elle laisse notre corps au sec, et ce, quelle qu’en soit la saison.

L’alliée de notre barrière cutanée…

Les raisons citées ci-dessus nous amènent à une conclusion : la soie est définitivement la meilleure amie de notre peau. En plus de ces trois vertus, ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires lui donnent également le pouvoir de cicatriser notre barrière cutanée. En l’insérant dans notre quotidien et en la faisant entrer régulièrement en contact avec notre visage ainsi que notre corps, on leur offre un certain réconfort. Les irritations réduisent plus facilement et rapidement. Tandis que d’autres tissus, moins doux, peuvent avoir tendance à les amplifier.

"La soie est idéale pour les peaux sensibles, car elle a des propriétés antibactériennes, anti-imperfections et elle contribue à maintenir la santé de la peau en prévenant l’apparition de rougeurs et de boutons", explique Laure Lagarde. Elle continue : "Contrairement à d'autres matériaux comme le coton, la soie n'absorbe pas l'humidité naturelle de la peau ni les crèmes. Les fibres de soie, riches en protéines et acides aminés, aident à maintenir son hydratation et favorisent ainsi l'efficacité des crèmes de nuit. Elle agit également comme un anti-âge naturel grâce à sa texture douce et lisse qui réduit les frottements sur la peau, ce qui contribue à réduire les ridules et les plis causés par le sommeil". Une bonne façon de compléter notre skincare du soir !

…Et de notre crinière !

On a tout intérêt à adopter la soie sous toutes ses formes. De la tête aux pieds, en passant par nos cheveux. Anti-friction, anti-casse, anti-frisottis… Avec cette matière, notre crinière touche le gros lot. Qu’elle soit couchée sur une taie d’oreiller ou coiffée d’un chouchou en soie, le résultat est le même : elle ne s’emmêle pas, ne fait pas de nœuds et est moins fragile. On pourrait presque ne plus la coiffer le matin, au saut du lit. Le résultat ? Une chevelure soyeuse, brillante et qui n’a plus peur de pousser.

"La taie d’oreiller en soie régule aussi la production de sébum, pour des cheveux hydratés, brillants, doux et éclatants. La douceur et la surface lisse de la soie réduisent les frottements entre les cheveux et le tissu pendant la nuit, ce qui minimise la casse et diminue les frisottis. Les brushings durent ainsi plus longtemps et les boucles restent bien formées", précise Laure Lagarde.

Quelle taie d'oreiller en soie choisir ?

Il en existe beaucoup sur le marché, mais il est important d'en choisir une en soie 100%, pour davantage de résultats. Emily's Pillow propose une taie d'oreiller Bifaceconçue avec un côté 100% lin et un côté 100% soie, qui conviendra au plus grand nombre.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi