5 recettes de gâteaux bons, légers et sans cuisson !
Écrit par Lisa Scherrer le
Se mettre aux fourneaux c'est une chose, mais avoir un four ça en est une autre !
Combien de fois cela vous est-il arrivé... Vous tourniez en rond dans votre appartement, c'était encore un de ces samedi ennuyeux où vous n'aviez pas assez d'énergie pour sortir, et pas assez d'imagination pour trouver de quoi vous occuper convenablement. Alors vous vous êtes dit que le moment était venu d'enfin combler vos lacunes en cuisine.
Vous avez opté pour une petite session de pâtisserie. Vous avez trouvé une multitude de recettes sympa que vous avez immédiatement imprimées (et oui le papier ce n'est pas uniquement pour les vieilles générations), vous avez fait votre petite liste de courses et avez sauté direction le supermarché.
C'est toute excitée et contente que vous êtes rentrée des courses. Mais là problème : vous aviez peut-être sous-estimé l'importance d'un petit détail... Vous n'avez pas de four.
Bon pas de panique, heureusement pour vous il existe de nombreuses recettes de gâteaux sans cuisson. « Et des gâteaux sans cuisson et sans calories c'est possible ? » Ah oui le beurre, le beurre et la crémière. Et bien oui c'est possible et pour vous le trouver, voici quelques recettes de gâteaux healthy sans cuisson.
Toutes à vos tabliers, le meilleur pâtissier est peut-être une femme .
Ps : à toutes celles qui disent que cuisiner sans four c'est pas du gâteau...
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Charlotte myrtilles et fromage blanc
Dessert à réserver 4 à 5 heures au frais !
Ingrédients :
300 g de fromage blanc
5 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille grattée
130 g de sucre en poudre
2 citrons
20 cl de crème fleurette
250 g de myrtilles
10 biscuits type badoit
10 cl de sirop de sucre en canne
Recette :
1. Mélangez le sirop de sucre de canne avec le jus de citron. Imbibez rapidement les biscuits dans le sirop au citron et répartissez-les dans un moule à charlotte. Réservez au frais.
2. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide, faire de zestes de citron avec le citron et pressez le jus. Dans un saladier, mélangez le sucre et le fromage blanc avec le zeste de citron et les graines de vanille.
3. Faites rapidement chauffer le jus de citron, et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées hors du feu. Mélangez et ajoutez cette préparation à la préparation au fromage blanc. Fouettez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement à la précédente préparation.
4. Lavez puis séchez les myrtilles et répartissez-les dans le fond du moule. Ajoutez la préparation au fromage blanc puis remplissez le moule en intercalant myrtilles et fromage blanc jusqu'à ce que le moule soit rempli.
5. Placez au frais de 4 à 5 heures.
2. Tartelette mangue et chocolat façon millefeuille
Dessert à réserver 12 heures au frais !
Ingrédients :
Base
200 g de biscuits au chocolat allégés en sucre
80 g de compote de pommes sans sucre ajouté
Mousse
400 g de purée de mangue
3 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre
40 cl de crème liquide légère
3 feuilles de gélatine
Miroir
300 g de purée de mangue
1 cuillère à soupe d'édulcorant en poudre
2 feuilles de gélatine
Recette :
1. Émiettez les biscuits pour préparer la base. Mélangez les biscuits émiettés avec la compote de pommes dans un récipient.
2. Tapissez le mélange dans le fond d'un moule recouvert de papier sulfurisé et réservez de côté.
3. Préparez la mousse et faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Montez la crème liquide légère en chantilly bien ferme avec l'édulcorant, à l'aide d'un batteur électrique.
4. Faites chauffer la purée de mangue dans une casserole. Une fois la purée chauffée et hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
5. Versez la purée de fruit sur la chantilly de crème liquide en mélangeant délicatement. Versez le tout sur la base biscuitée dans le moule. Réservez 6 heures au frais.
6. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide puis faites chauffez la purée de mangue et l'édulcorant dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Versez le tout sur la mousse dans le moule. Placez au frais pendant 12 heures.
7. Démoulez au service et servez découpé en parts égales.
[stack_fb]
3. Tartelette citron
Dessert à réserver 1h30 au frais !
Ingrédients :
50 cl de crème liquide légère
2 citrons
30 g d'édulcorant en poudre
4 feuilles de gélatine
4 biscuits ronds allégés en sucre
colorant alimentaire vert
Recette :
1. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Prélevez ensuite le zeste des citrons et taillez-les en fines lanières.
2.Récupérez le jus des citrons dans un bol, puis faites chauffez la crème liquide dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez l'édulcorant dans la casserole, ainsi que le zeste et le jus des citrons et mélangez le tout.
3. Retirez la casserole du feu avant ébullition et ajoutez la gélatine essorée en mélangez bien avec le reste de la casserole. Versez environ 1/3 de la crème obtenue dans la casserole dans un récipient.
4. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire vert dans le récipient et mélangez bien. Versez la crème verte obtenue dans des moules en silicone. Recouvrez avec la crème non colorée. Réservez au frais pendant 1h30 minimum et placez les biscuits ronds dans les assiettes.
5. Démoulez délicatement les panna cotta sur les biscuits et servez bien frais.
4. Gâteau de crêpes à l'orange
Avant de réaliser ce dessert, il faut réaliser la base de la base : les crêpes allégées, que vous trouverez ici ! Une fois les crêpes faites, vous pouvez les laisser refroidir.
Ingrédients :
10 crêpes allégées faites maison
4 oranges
30 cl de crème liquide légère
1 cuillère à soupe d'édulcorant en poudre
Recette :
1. Superposez 6 crêpes dans le fond d'un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Épluchez et retirez les suprêmes des oranges (= des tranches d'orange dont on a enlevé la peau). Placez les suprêmes des oranges sur les crêpes dans le moule.
2. Montez la crème liquide légère en chantilly bien ferme avec l'édulcorant, à l'aide d'un batteur électrique. Versez la crème liquide légère dans le moule en lissant bien la surface.
3. Recouvrez le tout avec les 4 crêpes restantes et rabattez les premières crêpes sur le dessus. Décorez le gâteau avec les suprêmes d'orange réservées à la décoration et placez au frais.
[stack_newsletter]
5. Mug cake aux myrtilles façon muffin
Ingrédients :
3 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de lait écrémé
1 cuillère à soupe d'huile
10 myrtilles
Recette :
1. Mélangez la farine et le sucre dans un ramequin ou un mug. Ajoutez-y le lait et l'huile puis mélangez bien.
2. Nettoyez les myrtilles et ajoutez-les à la préparation, en remuant. Faites cuire 1 minute 30 au micro-ondes puis laissez reposer 3 minutes avant de déguster.
Photo de couverture : ©Youqueen