5 tendances make-up à adopter pour se préparer à la rentrée !
Coupe faite, tenue préparée... Il ne nous reste plus qu'à savoir quel maquillage va les accompagner. Voici 5 tendances make-up dont on ne va plus se passer dès la rentrée !
Écrit par Marie Ordioni le
Ah… La rentrée. Cette douce excitation qui, année après année, reste inchangée. Quoi qu’il arrive et depuis notre plus tendre enfance, à la maternelle comme au bureau, c’est indéniable : au retour des grandes vacances d’été, on ne peut s’empêcher de se pomponner.
Et pour que ce jour se déroule à merveille, on s’y prépare comme il se doit. Coupe de cheveux, coiffure, tenue, manucure, soins… On ne se refuse absolument rien. Tout est calculé - au millimètre près - et orchestré pour faire un retour en bonne et due forme.
Au fameux matin, on est fin prêtes. Reste un dernier détail à régler : le maquillage. Nude ou très foncé ? Yeux dessinés ou bouche glossée ? On ne sait sur quel pied danser. Alors, histoire de se décider, on vous a sélectionné les 5 tendances make-up à (absolument) adopter à la rentrée.
Tout en légèreté avec le Clean Look
On ne cesse de vous le répéter : ces derniers mois, la mode est au naturel. Des cheveux décolorés recolorés aux prothèses enlevées, la plupart de nos stars et influenceuses préférées nous poussent incontestablement vers une mode du retour à l’essentiel - ouf… Nos parents peuvent souffler, ils commençaient à s’inquiéter -.
Dans ce fulgurant feu de désartifice, le maquillage, lui aussi, se fait discret… La tendance s’habille en nude. Avec le Clean Look, on abandonne couleurs et techniques sophistiquées pour se laisser aller à la transparence. Highlighter, blush très clair, gloss… Tous les moyens sont bons pour s’approprier la légèreté. L’objectif étant finalement d’obtenir un teint illuminé sans avoir l’air maquillée - très facile à réaliser ! -
Du gloss en veux-tu en voilà !
En parlant de légèreté, voilà un accessoire de beauté qui revient dans nos sacs à main… Pour ne plus jamais nous quitter. Oui, depuis quelques saisons, le gloss est sur toutes les bouches. Incolore, rosé ou pailleté, il sait où nous piquer pour repulper nos lèvres, le temps d’une soirée.
L’avantage avec cet intemporel et essentiel make-up, c’est qu’il s’adapte à tous les goûts. Maquillage, couleur de cheveux, tenue… Il ne se refuse rien. Tous les styles peuvent l’adopter, l’accorder comme bon leur semble. À consommer sans aucune modération…
À croquer avec le Strawberry Girl
Autre chose dont on peut abuser sans culpabiliser : les fraises - "strawberry", en anglais -. D’ailleurs, cet été, on n’a pas arrêté. Une obsession telle qu’elle est venue s’inviter dans notre maquillage. En effet, depuis quelques semaines, on ne cesse de dévorer la tendance du Strawberry Girl.
Qu’èsaquo ? Cette très cute trend consiste littéralement à ressembler au fruit. En d’autres termes, on va opter pour des joues rosées, et les parsemer de petites taches de rousseurs.
Hailey Bieber est l’une des précurseures de cette gourmande mode. D’ailleurs, elle n’hésite pas à nous convertir en nous montrant comment la réaliser sur son compte TikTok. Après avoir fait son teint, elle commence par s’étaler deux blushs crème sur les joues et le nez - une rosée, une plus foncée -. Elle mélange et estompe avec son doigt, puis ajoute de l’highlighter pour illuminer le tout. Enfin, cerise sur le gâteau : elle termine en réalisant des petites taches de rousseur marron par-dessus. Le dessert est servi !
Dans le thème avec des teintes de saison
Si certaines tendances passent sans jamais revenir, d’autres sont au rendez-vous tous les ans. Avec l’été s’en vont les palettes de make-up vives… Pour laisser place à des teintes plus sombres et monotones, mais tout aussi chaleureuses. En bref : l’automne is coming.
On délaisse donc le mood arc-en-ciel pour renfiler l’ambiance feuilles mortes fraîchement tombées. Du marron, du beige, du jaune, de l’orange… On s’amuse à se maquiller aux couleurs de la saison du moment.
Ténébreuse avec l’Eye-Liner fumé
D’ailleurs, on n’a pas encore entamé l’automne que certains invoquent déjà l’hiver. Plaids, chocolats chauds, blanc comme neige et noir charbon… On a hâte de renfiler nos doux manteaux. Bien que les températures actuelles soient encore loin de nous le permettre, nos yeux, eux, parlent pour nous : l’Eye-Liner fumé fait son grand come back.
On l’a croisé cet été, sur les podiums de la Fashion Week Automne-Hiver 2023-2024. Les yeux cernés de noir, les mannequins ont défilé. On se voit déjà se l’approprier le week-end, après l’apéro et avant d’aller dîner. Pour le réaliser, on va s’armer d’un crayon noir très gras. Après avoir réalisé notre teint, on trace un trait, que l’on vient sous et surligner de fard à paupières noir. Le tour est joué. Tiens… On ressemble à une fin de soirée bien ficelée.