8 recettes traditionnelles du monde qui valent le détour
Écrit par Emma Lemore le
Vous qui avez du goût ! Le goût des saveurs, le goût du voyage bref le goût des bonnes choses.
Cet article risque bien de vous plaire... Nous vous promettons un combo' de délices, d'épices, de voyages, de découvertes. Nous, on salive déjà.
Que vous ayez un dîner à organiser, un repas en amoureux, ou un date avec votre télé, nous vous avons préparé 8 recettes traditionnelles du monde qui ne vous laisseront pas tomber et sauront satisfaire vos pupilles comme vos papilles.
Alors pour un petit voyage à emporter chez vous, suivez la recette et vous êtes partie pour l'aventure.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Samoussas traditionnels indiens
Ingrédients :
Pâte : 200g de farine, 50g de semoule, 100ml d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, 2 cuillères à café de curcuma.
Déroulement : Pour la préparation de la farce, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en quatre. Faites-les cuire dans de l’eau salée. Dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les oignons coupés en morceau et l’ail. Une fois les oignons légèrement dorés, ajoutez la viande hachée. Laissez cuire sur feu moyen.
Réduisez les pommes de terre en purée et incorporez la purée à la viande lorsque celle-ci est cuite. La purée doit être faite grossièrement pour encore avoir des morceaux de patates non écrasés. Ajoutez les épices et le persil et mélangez le tout. Laissez refroidir.
Pour la préparation de la pâte, versez les ingrédients, à l'exception de l’eau, et mélangez dans un grand saladier. Ajoutez petit à petit l’eau et mélangez.
Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, séparez-la en 2 boules et laissez reposer 15 minutes sous un torchon propre. Ensuite, sur un plan de travail fariné, aplatissez les boules jusqu’à ce qu'elles soient très fines (environ 3-5mm).
À l’aide d’un bol, découpez des cercles puis coupez-les en deux pour en faire des demi cercles. Humidifiez la pâte très légèrement sur les rebords et ajoutez la farce. Repliez la pâte sur la farce en portefeuille et pincez les rebords pour bien fermer le samoussa. Refaites la procédure pour chaque samoussa. Dans une poêle à hauts rebords, versez de l’huile de friture et ajoutez les samoussas.
Faites-les frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant avant de servir. Les samoussas se dégustent chauds. Vous pouvez les accompagner d’une petite sauce épicée pour encore plus de saveur.
2. Tajine traditionnel marocain
3. Pastels traditionnels Sénégalais
Pour la farce: 210g de maquereau, 1 pomme de terre, 1/4 de poivron ou 1 petit poivron, 1 carotte, 1 oignon jaune, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 10cl d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile (olive ou tournesol), 1 cuillère à café de piment séché écrasé (piment oiseau), 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 branche de thym, 1 branche de laurier.
L'assemblage: Sur un plan de travail sec et propre, placez une boule de pâte d’environ 2 cm. Étalez-la jusqu’à former un petit cercle. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de farce au centre. Repliez les deux bords l’un sur l’autre pour former une demi-lune. Marquez le bord avec une fourchette. Placez la pastel sur un plat bien huilé. Lorsque vous avez l’équivalent d’un plateau, préchauffez le four à 200° pendant 15 min.
4. Accras traditionnels Antillais
Ingrédients (pour 4 personnes): 500g de morue sèche (ou poisson blanc frais), 250g de farine, 20cl de lait, 1 oeuf, ciboulette ou oignon de pays (cive), piment, sel et poivre selon votre goût, huile pour friture
Déroulement : Faites tremper la morue dans de l'eau froide pendant 24 heures (en changeant l'eau 2 ou 3 fois), puis enlevez ensuite la peau et les arêtes. Mélangez la farine, le lait et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez la morue émiettée et l'assaisonnement selon votre goût. Faites chauffer l'huile et incorporez-y de grosses cuillerées de la pâte obtenue (comme des beignets). Faites frire jusqu'à ce que les accras aient une couleur dorée (4 ou 5 minutes environ). Égouttez et servez.
[stack_newsletter]
5. crevettes traditionnelles asiatiques
Ingrédients : 10 à 15 crevettes, 10 à 15 noix de cajou, le jus de 2 citrons, 2 c. à soupe de beurre ou d'huile d'olive, 2 c. à café de poudre de coriandre, 2 c. à café de poudre de cumin, 1 oignon de taille moyenne, sel, poivre ou piment (facultatif).
Déroulement : Prenez les crevettes, nettoyez-les en enlevant la peau et la tête et en gardant juste la queue. Pressez le jus de 2 citrons sur les crevettes, mélangez et laissez mariner 5 minutes. Lavez les crevettes et égouttez-les avec du papier absorbant. Coupez les oignons en petits morceaux. Faites fondre le beurre à feu doux ou moyen. Ajoutez les noix de cajou et les oignons et laissez sur le feu jusqu'à ce que les oignons ramollissent et deviennent dorés. Ajoutez les crevettes, le cumin et la coriandre et le sel si besoin. Laissez sur le feu jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Servez dans un plat avec les crevettes autour et les noix de cajou au milieu.
6. Karelian pasties traditionnels scandinaves
Ingrédients (pour 10 personnes): 340 g de farine de seigle, 200 ml d’eau, 100 g de riz rond, 650 ml de lait, sel, 1 c. à soupe de beurre
7. Arancini traditionnels italiens
8. Burger traditionnel américain
Ingrédients (pour 4 personnes): 4 steaks hachés de boeuf, 4 biscottes émiettées ou de la chapelure, 1 oeuf, 1 à 2 oignons émincés, 4 pains pour hamburgers, sel, poivre, épices selon les goûts, 1 tomate, 4 tranches de gouda, quelques feuilles de laitues.
Déroulement : Mélangez la chapelure et l’oeuf à la viande hachée. Ajoutez l'oignon et mêlez le tout. Assaisonnez selon les goûts. Formez 4 grands steaks hachés dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile, laissez cuire les steaks hachés 5 min de chaque côté à feu moyen. Ouvrez les pains, chauffez-les quelques secondes au four à micro-ondes. Sur le fond, posez une tranche de fromage, le steak, les tranches de tomate, la laitue puis la sauce et enfin le couvercle. Bon appétit !