À 80 ans, elle rêve de devenir Miss Univers et elle a raison

Participer à Miss Univers à 80 ans ? Vous n'y pensez pas ? Pourtant, cette mamie sud-coréenne pourrait bien devenir la plus vieille candidate de l'histoire du concours.

Écrit par Camille Cortot le

Vous pensiez que les concours de beauté étaient réservés aux jeunes femmes ? Détrompez-vous. Une candidate sud-coréenne de 80 ans bouscule les normes en s'inscrivant pour Miss Univers, redéfinissant les critères de beauté établis par la société. Sa candidature est bien plus qu'un rêve personnel, c'est un signal fort envoyé à toutes les générations : dans un monde où la jeunesse est souvent érigée en valeur suprême, elle nous montre que la beauté peut s’exprimer à tout âge.

On nous répète souvent que les rêves n’ont pas de date d’expiration, mais combien d’entre nous y croient vraiment ? À 80 ans, Choi Soon-hwa ose non seulement rêver, mais aussi agir. Avec sa démarche, cette octogénaire est une véritable source d'inspiration pour les femmes.

Changer les standards de beauté

Il faut dire que la société impose des standards de beauté parfois délirants, notamment pour les femmes d’un certain âge. Le mannequinat reste un domaine où la maigreur extrême est valorisée où la représentation des femmes rondes reste très minoritaire, alors que la taille moyenne des femmes se situe entre 40 et 42 en France. On est bien loin du 34 affiché par les couvertures de magazines.

En ce qui concerne l’âge, les femmes subissent aussi une pression énorme, qui contraste fortement avec celle des hommes. Dans l’industrie du divertissement, les stars masculines vieillissantes sont souvent encensées pour leur charisme ou leur “maturité”, tandis que les femmes se font toujours critiquer sur leur âge - si les rides des hommes sont sexy, celles des femmes ne doivent jamais exister.

Ces normes de taille, de poids et d’âge sont d’autant plus scrutés dans les concours de beauté. Jusqu’à très récemment, Miss Univers n’autorisait que les femmes de 18 à 28 ans à participer au concours. L’initiative de cette octogénaire sonne alors comme une réelle révolution.

Chirurgie esthétique, régimes draconiens, produits anti-âge... la pression est constante pour rester "jeune" et "désirable". Mais pourquoi les femmes devraient-elles sacrifier leur bien-être pour correspondre à une image de beauté qui ne tolère ni l’âge ni la différence ?

Choi Soon-hwa invite à remettre en question les standards de la société. Bien qu’elle corresponde elle-même à des normes, sa candidature met en lumière une vérité que l’on oublie trop souvent : la beauté existe à tout âge et c’est aussi un état d’esprit, un charisme et une expérience de vie. 

L'obsession de la beauté en Corée du Sud

La participation de cette femme est d’autant plus révolutionnaire qu’elle vient de Corée du Sud, pays du culte de la jeunesse et de la beauté. Là-bas, la pression sociale pour correspondre aux standards est immense : la beauté et les soins de la peau ne sont pas qu'une simple routine, c’est un véritable mode de vie.

La culture de la skincare règne en maître et les injections esthétiques sont aussi banales que d’aller faire ses courses. Pour beaucoup, cette quête de perfection devient étouffante, soulignant encore plus l'importance de modèles comme cette octogénaire qui osent briser ces diktats et embrasser la beauté dans toute sa diversité.

L’impact sur la société

Au-delà de son courage individuel, l'effet d'une telle démarche sur les autres générations est immense. Elle dit aux plus jeunes que l’âge n’empêche pas la beauté et elle donne le pouvoir aux plus âgées de se réinventer. En brisant les stéréotypes, elle ouvre la voie à une nouvelle vision de la vieillesse, loin des clichés.

À l’instar de Choi Soon-hwa, Philippine Leroy-Beaulieu, qui incarne Sylvie dans la série Emily in Paris participe à ce changements de normes. À 61 ans, elle défie toutes les attentes en s’affichant à l’écran comme une femme non seulement puissante et charismatique, mais aussi sexy et désirable. Philippine Leroy-Beaulieu nous montre que l’on peut être une icône de style et de beauté à 61 ans, et continuer d'inspirer.

Si la mode et le cinéma commencent à accepter des femmes plus âgées comme de véritables figures de beauté, c’est grâce à des personnalités comme elle, qui ose défier les attentes et affirment haut et fort que la beauté n’a pas d’âge.

Tags :

beauté|beauté naturelle|féminisme
Camille Cortot

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires