Cet accessoire phare des années 2000 fait sont grand retour cet été (et on ne s’y attendait pas)

Pour nous, été rime avec liberté, légèreté et... Rebondissements. Autant dans nos vies que dans nos garde-robes. Première surprise des beaux jours : le grand retour du bonnet en crochet.

Écrit par Marie Ordioni le

Sur la plage abandonnée, coquillages etVestiaire d’été. On se laisse aller à la légèreté. Tops ajourés et jupes plissées. Robes fendues et dos nus. Ah, quel bonheur ! Notre dressing nous en fait voir de toutes les couleurs. On surfe sur les motifs, navigue sur les matières. Libres comme l’air, nos vêtements crient "VACANCES À LA MER".

Comme tous les ans, la saison des beaux jours nous réserve son lot de surprises. Et on ne parle pas du message que va nous envoyer notre amourette de l’été passé, mais du défilé de nouvelles tendances auquel on va assister. On ne sait jamais à quelle sauce marinée notre garde-robe va être mangée.

Et c’est peu de le dire. Les pieds dans le sable et la tête dans les filets, notre look a des airs de déjà-vu. Et ce n'est pas qu'une impression : c'est ce bonnet en crochet. Tout droit sorti des archives de notre enfance, cet accessoire est plus que jamais de retour. Qui l'eût cru! Déplorent la perte de l’été. Qui depuis s'en est allé…

image herstory
 

Dans les mailles du crochet

Ça y est. Il nous a attrapé dans ses filets. Sans crier gare, il est ressorti de nos placards. Ces affaires pliées, rangées, oubliées dans notre grenier que l’on n’a jamais daigné donner. Mais pas de notre plein gré. La faute à notre maman et à sa difficulté à se séparer des témoins du passé. Maintenant, on comprend : elle le savait. Ayant toujours un coup d’avance sur nous, sur la mode et sur la vie, elle avait prédit qu’un jour, il reviendrait… Parce que tôt ou tard, tout revient toujours.

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Victime d’un succès fou pendant nos années collège, peut-être lycée, le bonnet en crochet a ensuite disparu des radars… Jusqu’à aujourd’hui. Et s’il revient, ce n’est pas pour faire les choses à moitié : il sera la star de notre été. Proposé par toutes nos marques préférées, on peut déjà prédire, à notre tour, qu’on ne pourra bientôt plus s’en passer.

En plus d’être l’invité surprise des beaux jours, l’accessoire est venu accompagné : tous nos vêtements se mettent au crochet. Il y en a pour toutes les pièces et de toutes les couleurs. Ça déborde. C’est une véritable raz de marée de maille.

Comment on l’adopte ?

Justement, on aime bien le porter dans une tenue full crochet. Une robe courte pour aller bronzer, une robe longue pour diner. Un ensemble top et short la journée et un pantalon en soirée. On peut choisir d’aller jusqu’au bout du total looken ne voguant que sur une seule nuance, ou bien opter pour un style plus déchaîné et coloré.

En dehors de la maille, ce bonnet peut aussi s’associer à n’importe quelle autre matière. On adore le porter avec des tissus légers et fluides, mais le fait de casser avec du jean le mettra d’autant plus en valeur. Pour les chaussures, la voie est libre : des tongs pour la plage aux santiags en mode bohème chic, tout lui va à ravir.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Tendance de mode

À lire aussi