L’acné corporelle : une problématique qui touche de plus en plus les femmes
Vous avez des boutons dans le dos, mais aussi quelques-uns sur le décolleté. Vos bras sont également touchés, ou peut-être que ce sont vos fesses qui en souffrent. L'acné corporelle est multiple, et si c'est le combat de plus en plus d'adultes, il existe des solutions pour la traiter.
Écrit par Alice Legrand le
On a tous déjà eu un fâcheux bouton qui pousse pile sur notre front le jour où l'on a un rendez-vous important. Si certains sont plus familiers que d'autres avec l'acné, il faut savoir qu'elle n'est plus réservée à la puberté. Désormais, de plus en plus d'adultes, qui parfois n'ont jamais eu d'acné, sont touchés par cette problématique. Et c'est très sûrement dû à l'évolution de nos modes de vie.
Qu'est-ce que l'acné corporelle ? Pourquoi j'ai de l'acné sur le dos, les bras, la poitrine, les épaules ?
Si l'on connaît bien l'acné classique, celle qui est présente sur le corps est la même. La difficulté réside dans le fait que la peau du corps est plus épaisse, donc cela rend le traitement plus difficile.
L'acné corporelle, définition
L'acné, de manière générale, est formée par 3 grands éléments : une sécrétion de sébum (c'est le gras qui permet à notre peau d'être hydratée), un épaississement de la peau et une réaction inflammatoire due à ce sébum qui s'accumule et développe les bactéries. La dermatologue nous explique : "Il existe deux types de lésions : les lésions rétentionnelles (qui sont de microkystes sous forme de boules blanches fermées ou de points noirs) et les lésions inflammatoires (qui sont des gros boutons rouges ou blancs qui contiennent du pus). Quand on a de l'acné, c'est souvent un mix des deux".
Avant toute chose, il est important de consulter l'avis d'un professionnel quand l'on remarque que malgré nos efforts, l'acné se pérennise. Cela permet de traiter le problème au plus vite et d'éviter la création de cicatrices qui resteront à vie.
Les causes de l'acné corporelle
Les raisons qui peuvent former de l'acné sont multiples. Cela peut être le résultat de changements hormonaux, d'une forte sécrétion de sébum ou bien d'une hygiène de vie inadaptée. Pour le dos et le torse, c'est parfois aussi la faute d'une transpiration excessive.
La docteur Dima Haidar précise : "Quand on parle d'une mauvaise hygiène de vie, cela peut concerner le port de vêtements serrés, un changement trop peu fréquent des draps et serviettes de bain, des soins et crèmes inadaptées pour la zone, une mauvaise alimentation (trop riche en sucres rapides, en produits laitiers ou en protéines animales), un manque de sommeil, du stress, la pollution, du tabagisme ou encore une exposition au soleil prolongée qui favorise l'épaississement de la peau et donc l'apparition de l'acné".
Comment se débarrasser de l'acné sur le corps ?
Maintenant que l'on connaît les causes, il est plus simple de savoir comment attaquer pour combattre cette armée de boutons qui nous importune chaque jour. Voici quelques outils, mais n'oubliez pas que l'importance est de "s’adapter à sa peau". La dermatologue nous le confirme : "N’importe quel traitement peut fonctionner, mais si on ne modifie pas son hygiène de vie, l'acné ne reviendra". Aussi, plus tôt on traite l'acné, plus on a de chances de s'en débarrasser rapidement. À vous de jouer !
Améliorer son hygiène de vie, un indispensable
Rien ne sert de se tartiner de crèmes et de gommages si vous n'améliorez pas la cause numéro 1 de l'acné : l'hygiène de vie. On l'a vu plus haut, cela englobe énormément de leviers à activer... Mais votre peau vous dira merci. Alors après votre séance de sport, pas question d'aller boire un verre. Vous filez à la douche directement, et vous changez la serviette et votre t-shirt. Pareil pour les draps, il faut les changer régulièrement, surtout si vous dormez nu(e) !
"Vos vêtements ne doivent pas être trop serrés, et on favorise les matières respirantes. Pendant la douche, on évite de faire couler le shampoing et l'après-shampoing après s’être lavé le corps, car les textures grasses peuvent obstruer les pores. Onévite aussi l'eau très chaude, qui dilate les pores. Côté alimentation, on favorise les repas riches en bonnes graisses, en vitamines, en fibres, et on s'hydrate correctement tout au long de la journée !", continue la docteur Dima Haidar. Et pour finir, le plus important : on ne touche pas à ses boutons. C'est la meilleure façon de retarder la cicatrisation et d'y introduire des bactéries.
Utiliser des crèmes, nettoyants et produits adaptés pour l'acné adulte
Brosse nettoyante Luma™ 4 - FOREO :
Pour nettoyer correctement sa peau, FOREO est la marque leader en la matière. En plus d'éliminer toutes les impuretés, les vibrations de la brosse promulguent une action anti-âge et certaines brosses sont même équipées de LED, pour un traitement encore plus complet ! Ultra-intuitive et colorée, cette brosse va devenir le nouvel indispensable de votre salle de bain.
2% BHA - Paula’s Choice :
La ligne 2% BHA est emblématique de Paula's Choice, spécialiste des imperfections de la peau. Vous trouverez la version crème, la lotion et le fluide. La crème est particulièrement adaptée au corps, puisque le contenant est plus grand et que la texture s'imprègne parfaitement sur de larges zones. Son action ? Grâce à l'acide salicylique (BHA) et les antioxydants qu'elle contient, elle exfolie la peau, la laissant douce et lisse. À utiliser au quotidien, sans oublier la protection solaire si vous l'utilisez en journée.
Peeling Corps Glyco-A - ISISPHARMA :
Dans le même style, cet exfoliant signé Isispharma contient quant à lui de l'acide glycolique. Les deux ont une action similaire, même si celui-ci est un peu plus puissant (et donc plus efficace). Il est à éviter si vous avez la peau très sensible. Le but ? Retrouver une peau douce et jeune, grâce à une texture crème qui lisse votre grain de peau.
TCA Body Peel - Stacked Skincare :
Cette marque américaine Stacked Skincare s'est lancé le défi de proposer un soin de corps formulé avec la même exigence qu'un soin visage. Et c'est un pari réussi : en quelques jours, grâce à un complexe puissant (mais doux) d'actifs, les peaux mortes sont dissoutes et l'acné corporelle est visuellement diminuée. Ce soin contient 5 acides (lactique, glycolique, trichloracétique, phytique et salicylique. Tout pour améliorer l'aspect de votre peau !
Fesse Time - Nidéco :
Puisque les petits boutons ne touchent pas que le dos ou le décolleté, la marque Nidéco a décidé de créer Fesse Time, une crème hydratant dédiée aux fesses, et à ses petits boutons. Agréable à utiliser, elle permet d'hydrater cette partie souvent irritée par des vêtements trop serrés et les frottements lorsque l'on s'assoit.
Pshitt Magique Corps - Garancia :
Idéal pour se laver et faire partir ses imperfections en douceur, le Pshitt Magique, best-seller de la marque Garancia, existe désormais en version corps. Plus gros format, pour encore plus peau gommée grâce à un micropeeling sans grains ni acide de fruits. Effet peau neuve en 30 secondes garanti !
Patch anti-boutons - HERO :
Vous venez de remarquer qu'un bouton a poussé pendant la journée. Alors, c'est le moment d'utiliser un patch HERO : il absorbe les impuretés en 6 à 8 heures, pendant votre sommeil. Et bonne nouvelle, vous pouvez aussi les utiliser la journée, sous le maquillage (avec le Invisible+) ou sur des zones plus étendues (avec le Surface).
À lire aussi
Comment prendre soin de son acné après 45 ans ?Se supplémenter grâce à des compléments alimentaires
Le collagène marin en poudre - Parantaga :
Plus besoin de vanter les mérites du collagène, on vous en a déjà parlé de nombreuses fois. Mais celui de chez Parantaga est idéal puisqu'il est combiné à l'acérola et à l'argousier, pour vous donner une sensation de peau parfaitement nourrie. Le collagène permet d'accélérer le renouvellement cellulaire et donc d'atténuer les cicatrices et autres marques liées à l'acné !
Skin & Digestion - Parantaga :
En complément d'une cure de collagène, la cure Skin & Digestion de la même marque fait un carton sur les réseaux sociaux. Elle permet d'agir sur le bien-être du ventre, car l'acné est souvent liée à une mauvaise digestion. Elle contient de nombreux nutriments pour lutter contre l'inflammation digestive (curcuma, zinc, gingembre) mais aussi des nutriments indispensables à la beauté de la peau (vitamine B, C et E, calendula). Au bout d'un mois déjà, vous vous sentirez beaucoup mieux et l'apparence de votre peau sera améliorée.
Complexe peau nette - Dieti Natura :
Cette cure est conseillée pour détoxifier votre peau. Elle draine les toxines et améliore l'aspect de votre peau grâce à 4 plantes pleines de bienfaits : l'ortie, la bardane, le chardon marie et le chanvre. Ensemble, ils éliminent les impuretés, purifient l'organisme et équilibrent la production de sébum.
Les soins de médecine esthétique, une solution contre l'acné inflammatoire et les cicatrices du dos ?
Quand tous les produits que l'on peut utiliser ne sont pas suffisants, il peut être judicieux d'envisager un soin médical, chez un dermatologue ou en institut. Une bonne façon de donner un coup de boost à votre peau et de faciliter l'action des crèmes et sérums.
La Lumière Pulsée et la Photomodulation LED chez Estheclinic :
Estheclinic propose plusieurs options pour lutter contre l'acné corporelle. Avec ses trois instituts situés respectivement dans le 2ème, dans le 8ème et dans le 16ème arrondissement de la capitale, Estheclinic propose une multitude de soins de médecine esthétique, pour répondre à de nombreuses problématiques.
L'avantage de la médecine esthétique, c'est qu'elle est efficace sans être invasive. Vous réalisez votre soin, puis pouvez continuer votre journée sans problème ! Pour une peau acnéique, il est intéressant de réaliser ce type de soin de manière régulière. Et bonne nouvelle, ces soins à l'origine pensés pour le visage sont désormais possibles pour le dos.
La Lumière pulsée est conseillée pour l'acné corporelle puisqu'elle permet de purifier, assainir et régénérer votre peau pour diminuer l'apparence des boutons et des cicatrices. Elle agit directement sur les bactéries responsables de l'acné afin de calmer l'inflammation et diminuer la production de sébum. La Photomodulation LED est aussi très efficace grâce à une combinaison de lumière rouge et bleue, puisqu'elle agit directement sur les causes de l'acné, pour combattre les bactéries responsables et prévenir l'apparition de futurs boutons.
Microneedling Tool - Stacked Skincare :
Pour ceux qui souhaitent essayer les techniques d'institut à la maison, il est également possible de se procurer des outils qui s'apparentent à ceux utilisés en médecine esthétique. C'est le cas de ce rouleau de microneedling composé d'aiguilles en acier inoxydable qui micro-exfolient en douceur la peau pour accélérer son renouvellement naturel. Le microneedling accélère le processus de régénération naturelle de la peau, pour minimiser l'apparence des tâches et des ridules. L'idéal est de l'utiliser en complément d'un sérum pour encore plus de résultats.
Espada™ 2 plus - FOREO :
Suivre un traitement LED à la maison, c'est aussi possible, même si cela demande plus de rigueur ! Grâce à ce petit outil FOREO qui permet de cibler chaque imperfection avec une lumière LED bleue, vous pouvez lutter contre les poussées d'acné et diminuer l'apparence des pores. À utiliser quotidiennement, en complément d'un sérum à l'acide salicylique.