Alessandro Michele endosse la direction artistique de la Maison Valentino
Breaking news sur la planète fashion, après l’annonce il y a 6 jours du départ de Pierpaolo Piccioli, après 25 ans de nobles et loyaux services au sein de la Maison Valentino, le flambeau mode est passé à Alessandro Michele.
Écrit par Téa Antonietti le
Le 22 mars dernier, le maestro d’une mode Valentino historique, Pierpaolo Piccioli, annonçait quitter la maison italienne après l’avoir intégré 25 ans plus tôt, d’abord aux côtés de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, puis seul, depuis 2016. Une séparation émouvante qui met fin à une ère fashion haute en couleurs. Avec en toile de fond l’élégance italienne initiée par M. Valentino à sa création, Pierpaolo Piccioli a façonné pendant plus de deux décennies un ADN flamboyant, caractéristique d’une ivresse transalpine chic et contemporaine.
Pour dessiner un tout nouveau chapitre à la hauteur de l’héritage Valentino, un autre génie créatif italien, Alessandro Michele, a été désigné pour faire des étincelles. Il est l’ancien directeur artistique de Gucci et a mené, pendant 7 ans, une révolution romantique des plus audacieuses. Un choc plus qu’agréable pour la fashion sphère qui s’impatiente depuis, absolument désireuse de découvrir Michele chez Valentino…
Un nouveau chapitre sur-mesure pour la Maison Valentino
Buongiorno Alessandro Michele, Valentino vous ouvre ses portes. Si tous les chemins mènent à Rome, c’est chose faite pour le directeur artistique qui se rendra à partir du 2 avril prochain au Palazzo Mignanelli, dans les ateliers de la Maison romaine, à pas plus de 10 minutes de sa villa, pour y débuter son œuvre.
Ce que l’on sait déjà sur la nouvelle ère Valentino
Les toutes premières silhouettes Valentino par Michele seront révélées au monde entier en septembre prochain, à la fashion week prêt-à-porter printemps-été 2025 de Paris. Plus que dévoué à s’approprier les valeurs singulières de la marque aux codes couture bien définis, Alessandro Michele a montré chez Gucci combien il pouvait mettre l’art au service d’une tradition italienne chargée d’histoire. Une riche expérience qui ne peut qu’être bénéfique. Après de bons et loyaux services au sein de la griffe au double G, Alessandro Michele intègre à nouveau le groupe Kering, cette fois sous le drapeau de Valentino, qui appartient à 30% au groupe de luxe.
Une nouvelle ère en devenir, dont le fraîchement nommé directeur artistique se réjouit, ayant exprimé sa reconnaissance avec enthousiasme et poésie : “C'est un grand honneur pour moi d'être accueilli au sein de la Maison Valentino. Je ressens l'immense joie et la responsabilité de rejoindre une Maison de Couture qui a gravé le mot ‘beauté’ dans une histoire collective faite de raffinement et de grâce extrême.” “Qu'il me suffise donc de m'incliner, les bras grands ouverts, pour célébrer, en ce début de printemps, la vie qui se régénère et la promesse de nouvelles fleurs.
Des adieux couture au maestro Valentino…
Ainsi se clôture le chapitre Pierpaolo Piccioli chez Valentino, la griffe de luxe a confirmé ne pas présenter de silhouettes lors de la saison haute couture en juin prochain. C’est toute une planète fashion en stand-by qui se demande actuellement s’il y aura oui ou non, un ultime chant du cygne de Pierpaolo Piccioli avant la nouvelle organisation créative de la Maison romaine… Avec une dernière collection automne-hiver 2024 qui s’abstenait de couleurs et faisait régner le noir intense sur chaque look, celle-ci s’interprète comme un clap de fin prémédité qui annonçait en amont la fin de l’œuvre colorée du designer.
Initiateur du fascinant PP Pink qui a ravivé d’un rose flamboyant nos vestiaires féminin et masculin, à l’instar d’un rouge dit Fiesta surpuissant, et plus récemment encore, d’un bleu céruléen en clin d’œil, semble-t-il à Miranda Priestly, Pierpaolo Piccioli quitte la Maison qui était devenue presque la sienne, dans un noir de deuil symbolique. Le créatif déclarait avec émotion : “Cela fait 25 ans que je suis dans cette maison, 25 ans que j'existe et que je vis avec les personnes qui ont tissé les fils de cette belle histoire qui est la mienne et la nôtre. Cet héritage d'amour, de rêves, de beauté et d'humanité, je le porte avec moi, aujourd'hui et pour toujours.”
En plein deuil d’une ère fabuleusement révolutionnaire guidée par Pierpaolo Piccioli, la planète mode est plus que jamais curieuse de découvrir très prochainement ce qui sera le nouveau visage de la Maison, peint par son confrère, Alessandro Michele.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Luxe !