Allure chic et rétro, les kitten heels sont la nouvelle tendance confortable à adopter cet automne

Le débat éternel entre élégance et confort lorsqu'il s'agit de mode a peut-être trouvé sa réponse avec la montée en puissance d'une tendance rétro chic : les kitten heels. Ces petits talons se sont fait remarquer lors de la dernière Fashion Week de Paris et sont en passe de devenir la coqueluche de la saison.

Écrit par Andreia Simoes le

Ces kitten heels, au nom aussi mignon que leur allure, ont envahi silhouettes de la collection automne-hiver 2023-2024 de la Maison de luxe italienne Miu Miu. Perchées du haut de ces 3 centimètres, ces souliers offrent un compromis parfait entre le confort des chaussures plates et l'élégance des talons hauts. Fini les douleurs et les pieds qui chauffent après une longue journée en talons vertigineux. 

Si les kitten heels semblent surgir tout droit des années 2000, il convient de rappeler que leur origine remonte bien plus loin. Les "kitten heels" ont été popularisés dans les années 1950, par des icônes telles qu'Audrey Hepburn et Jacqueline Kennedy qui ont influencé toute une génération de femmes. Cependant ces chaussures, caractérisées par un talon fin de quelques centimètres seulement, qui ont conquis les femmes de l'époque et désormais les it-girls contemporaines, sont au fil du temps tombées en désuétude, reléguées au rang de chaussures de "grand-mère".

Toutefois, c'est bien connu, "la mode est un éternel recommencement" comme pourrait nous le rappeler Gabrielle Chanel. Et ces pièces qui au fil des saisons peuvent tomber dans la catégorie "has been" pourraient quelques années plus tard renaître de leurs cendres. Ainsi, les kitten heels ont fait leur grand retour cet automne grâce à la montée en popularité de le mode vintage donnant aux designers des envies de retour aux sources. Nombreuses sont donc les célébrités à avoir succomber au charme du rétro, propulsant cette paire de chaussures son statut de star tendance.

Un retour en force premièrement observé par les marques Prada et Miu Miu proposant de nouveaux modèles élégants, mariant cuir verni et bouts pointus, qui ont immédiatement conquis les fashionistas du monde entier. La créatrice Miuccia Prada, à la tête de Miu Miu accompagnée de Raf Simons sur Prada, a eux deux, ils ont réussi à donner un nouvel élan à ces chaussures considérées comme classiques en les leur donnant un nouveau souffle plus moderne.

Comment adopter la tendance des kitten heels ?

Bien que leur allure sort de nos sentiers battus, cette paire de chaussure au talon mini n'a rien à envier à nos échasses habituelles. 

Tout simplement adoptées avec un jeans large laissant apparaître le bout pointu de la paire de chaussure, on redécouvre les kitten heels dans leur version la plus facile à adopter au quotidien. Idéale pour une balade en ville tout en confort, elle donne allure féminine et élégante, cassant avec le style très boyish du jean oversize. Pour un mix and match réussi. 

Pour celles qui seraient prêtes à adopter un look rétro tout droit sorti des podiums de la Fashion Week, portée avec une jupe crayon ou une jupe longue, préparez-vous à faire un maximum d'effet auprès des modeuses les plus averties. 

Pour les working girl, on l'associera avec un pantalon à pince large qui apportera la touche de sophistication à notre tenue de bureau.

Quant à celles qui n'ont pas froid aux yeux ou qui sont tout simplement frileuse avec l'arrivée des températures plus fraîches, on opte pour le combo risqué mais très pointu du collant opaque ou de la paire de chaussettes avec les kitten heels. Une association qui ne sera pas du goût de tout le monde, certes, mais qui manquera pas de souligner la prise de risque mode, audacieuse et sans fausse note. 

Découvrez toutes les tendances mode !

À lire aussi