Cette astuce TikTok surprenante révèle les secrets d’un trait d’eye-liner parfait !
Parce qu'on en a marre de ne toujours pas réussir à tracer un trait d'eye-liner ne serait-ce que "potable", on part à la pêche aux astuces...
Écrit par Marie Ordioni le
En ce moment, on a envie de changement. Nouvelle saison, perte de bronzage, pulsions acheteuses indomptables… Tout nous pousse à faire une petite mise à jour. Dans notre armoire, dans nos habitudes comme sur notre visage, on veut clairement changer de disque.
Du coup, on s’amuse. On essaie. On teste. On puise l’inspiration dans la rue, dans les films et sur les réseaux sociaux et, une fois rentrées chez nous, on met en application. On se laisse séduire par un autre style que le nôtre, une coupe ou encore, un maquillage qu’on n’a pas l’habitude de s’approprier…
Et pourquoi pas s’aventurer dans un trait d’eye-liner ? Petite touche finale de nos idoles favorites - de Brigitte Bardot à Angèle, en passant par Amy Winehouse -, l’eye-liner habille bien plus que certaines tenues de soirée. Seulement, voilà… On n’a pas toujours le temps et l’expertise pour s’aventurer dans cette pratique périlleuse. Enfin, "périlleuse", c’était avant d’ouvrir TikTok et de découvrir cette méthode pour tracer un trait de manière efficace et à la perfection.
Cette technique TikTok pour tracer un trait d’eye-liner rapide… et parfait !
Ah, TikTok… Véritable mine d’or remplie de conseils et astuces en tous genres. Lorsque le réseau social ne se fait pas inonder par une trend - ce qui n’est jamais le cas -, il surfe sur la vague de tips tous plus inventifs et loufoques proposés par ses utilisateurs. Dans le domaine de la beauté, plus particulièrement, on a de quoi faire… Les Beauty Addicts nous donnent sans cesse du fil à retordre.
Et s’il y a un sujet make-up dont on ne se lassera jamais d’apprendre les secrets, c’est bien l’eye-liner. Lorsqu’on le tente, ce petit trait noir nous cause bien des pertes de temps. Trop long, yeux différents, trop épais… On finit souvent par abandonner cette idée. Raison pour laquelle le créateur de contenu et fondateur de la marque Scortezz Beauty, Criss Scortezz, nous révèle comment obtenir des yeux de biche parfaits. Aussi surprenant que cela puisse paraître, son astuce consiste à suivre l’ombre de ses cils - après avoir appliqué son mascara - pour tracer son trait d’eye-liner. Une fois la ligne conductrice tracée, il l’épaissit à sa convenance, puis fait de même de l’autre côté. On n’a plus qu’à tester !
Les petits tips des maquilleurs professionnels
Non, vous n’êtes clairement pas seules : depuis la nuit des temps, le tracé de l’eye-liner nous cause tous des torts. Raison pour laquelle les maquilleurs professionnels, influenceurs beauté et autres experts redoublent d’efforts pour nous guider sur le sujet. Dans un entretien avec Stylist, la maquilleuse pro Angelina Bergese dévoile sa technique : elle trace un trait en partant "d'abord du milieu jusqu'au coin externe puis du milieu jusqu'au coin interne." Elle conseille aux plus novices de "faire des petits points au ras du cil et les relier ensemble par un trait."
En termes de posture et de regard, elle recommande d’orienter ses yeux"vers le bas et de mettre la tête en arrière pour libérer l'espace au ras des cils sans avoir à tirer sur la paupière." Vous savez, ce fameux geste qu’on a absolument toutes adopté machinalement. Eh bien, on ferait mieux de s’en détacher, car il "a tendance à déformer le volume et ne rend pas très bien une fois la paupière relâchée", toujours selon les dires de l’experte au magazine Stylist. Enfin, pour la pointe du trait, elle le trace sur l’œil ouvert, "en prenant une ligne parallèle à l’oreille."
De son côté, Patrick Ta - l’un des make-up artist les plus prisés d’Hollywood - a un faible pourla tendance de l’eye-liner fumé. "En ce moment je vais plus vers des traits d’eye-liner fumés, étirés au pinceau pour un effet liftant sans le côté un peu strict de l’œil-de-chat. Le plus important ? Bien définir son trait et le faire remonter vers le haut.", rapporte Refinery29.
La maquilleuse a, évidemment, ses propres tuyaux pour se l’approprier : "Voilà comment je m’y prends : faites comme si vous teniez un bout de papier sur le coin externe de l’œil. Ne vous en faites pas si vous commettez une erreur. Il suffira d’estomper avec un pinceau biseauté trempé dans du démaquillant. Vous pouvez même utiliser un bout de papier rigide pour éviter que le fard à paupières migre sur les pommettes, » continue l’agence média.
Dans le même esprit, on pense à l’astuce qui consiste à coller un bout de scotch dans la continuité de l’œil pour obtenir un trait d’eye-liner digne de ce nom. Ou encore, à la méthode cuillère - on se sert de la courbe pour le dessus de l’œil et du manche pour terminer le trait -. Autant de tips tous plus recherchés et efficaces les uns des autres. Maintenant, à nous de nous approprier celui qui nous convient au mieux… et surtout, à nous le changement !