Une décoloration naturelle et plus saine avec le balayage minéral

Pas facile de vivre là où le soleil peine à se régler sur l'heure d'été... Autant l'invoquer avec un petit balayage minéral, naturel et (presque) inoffensif.

Écrit par Marie Ordioni le

S’il y a bien une folie capillaire qui nous convient à toutes - et qui, du coup, n’en est pas vraiment une…-, c’estle balayage. Cette technique de coloration - qui n’en est pas vraiment une, non plus - ultra-populaire nous permet en fait de décolorer nos cheveux et ce, sur n’importe quelle base et à n’importe quelle intensité. Mèches blond platine sur blond vénitien, reflets blond vénitien sur châtain, légères nuances châtain sur chevelure brune… Tout le monde peut s’y risquer - ce qui, du coup, n’est pas vraiment un risque -.

Mais aussi léger et subtil ce balayage soit-il, il n’empêche que sa réalisation est très agressive et affaiblit notre cheveu. Et même s’il ne requiert pas d’être refait à la même fréquence qu’une coloration - car ayant beaucoup moins de démarcations aux racines -, son entretien mérite tout de même quelques rendez-vous réguliers chez notre coiffeur.

Heureusement, aujourd’hui, il existe des techniques alternatives beaucoup plus saines pour nos cheveux, capables de réaliser exactement le même effet. Le balayage minéral en fait partie. Mais, attention : il n'est pas innocent pour autant…

Le balayage minéral, c’est quoi ?

Tout comme le balayage classique, le balayage minéral estune technique de coloration qui consiste à décolorer notre cheveu. Et si, il y a encore quelques années, son résultat était de moins bonne qualité que celle de son prédécesseur, il s’est aujourd’hui largement développé. En apparence, il n’y a ainsi plus aucune différence entre les deux.

À quelques composants prêts. Car leur divergence réside en effet dans la composition de leur poudre décolorante. "La formule d’un balayage minéral est moins toxique pour la santé du coiffeur, la santé de la cliente et la santé de la planète lorsqu’elle est rincée.", explique Charline Roussé, formatrice Biocoiff, dans un entretien livré à Marie Claire. Souvent faits à base de substances chimiques et toxiques, le balayage classique est très dangereux. Autant sur le plan capillaire que sanitaire. Agression du cuir chevelu, casse des cheveux, risque de maladies cardiovasculaires… La liste est longue.

Des substances dont le balayage minéral est totalement dénué."Dans une coloration minérale, ces agents très allergènes sont retirés et remplacés par des ingrédients moins toxiques, explique notre experte. On retrouve généralement de l’argile avec des pigments minéraux et de l’eau oxygénée qui permettra la décoloration.", continue l’experte. Le choix est vite vu !

Sain ou seulement plus sain ?

Quoi qu’il en soit, un balayage reste un balayage : son agressivité est inévitable. Minéral ou pas, son action ne laisse pas notre cheveu indemne, et forcément des traces de sensibilisation derrière lui. Et ce, même après une seule réalisation. Si on a tendance à se tourner vers la technique la plus saine, ici, son agressivité va d’autant plus dépendre de la manière dont elle est réalisée. "C’est l’expertise des coiffeur.se et leur professionnalisme qui permettent surtout de limiter la casse. C’est à eux de maîtriser le temps de pose, mais aussi d’analyser le cheveu pour savoir s’il est en état de subir une décoloration ou pas. En cas de chevelure trop abîmée, un.e coiffeur.se consciencieux conseillera à sa cliente d’éviter le balayage, de passer sur des protocoles de soin le temps de réparer la fibre capillaire, puis de procéder à une décoloration plus tard.", avoue Charline Roussé, toujours au magazine Marie Claire.

Il est également de notre responsabilité de chercher à se renseigner,d’être assidus et d’en prendre soin. D'adopter les bons produits, les bons gestes, les bonnes habitudes. À vrai dire, pour l’expert Franck Provost, les cartes sont entièrement entre les mains de notre coiffeur et les nôtres… Pas celle de la recette choisie : "Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé. Ensuite, à vous de respecter certaines règles à la maison pour garder vos cheveux en forme."

Évidemment, quoi qu’il en soit, on s’oriente vers le balayage minéral, toujours moins toxique… Mais en se mettant dans les meilleures conditions possibles. Généralement, les coiffeurs préconisent de ne réitérer l’expérience que deux à trois fois par an - en fonction de notre type de cheveu -. Comme un balayage classique, son prix moyen de varie entre 100 € et 170 €. Sinon… On ne touche à rien, et on laisse faire le soleil !

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Coloration

À lire aussi