Les ballerines en résille, on dit trendy ou on dit meh ?

Dans la grande famille des tendances qui divisent, les ballerines sont peut-être l'objet fashion le plus controversée. Mais certains amoureux de la fashion ont décidé d'aller encore plus loin en proposant une version résille de la dite ballerine. Alors, on dit oui ou on dit meh ?

Écrit par Juliette Gour le

Il est parfois compliqué d'adopter une tendance tout droit sortie des podiums (ou d'Instagram). Il y a des objets fashion que l'on imagine très bien sur Emrata, mais beaucoup mois dans le RER B. Pourtant, dans l'absolu, on devrait théoriquement pouvoir tout porter - dans un monde parfait. Il y a cependant des tendances qui font débat, comme celle des ballerines par exemple.

Objet détesté de la fashionsphère, les ballerines ont depuis longtemps été relayées au placard - n'en déplaise aux amoureux de la maison Repetto. Mais depuis quelques mois, certaines irréductibles fashionistas ont décidé de redorer le blason des ballerines. Les plus audacieux ont même décidé de pousser le vice encore plus loin en proposant un modèle de ballerines "naked", une version résille de la ballerine qui n'est pas du goût de tout le monde. 

Ce modèle ultra-mode est d'ailleurs victime de son succès dans toutes ses versions : d'Alaïa à ASOS en passant par Pull&Bear, tout le monde semble aujourd'hui proposer sa version de la naked shoes. 

Mais, in fine, est-ce que c'est réellement une tendance que l'on a envie de voir dans la rue ? On analyse.

La ballerine résille, le marqueur ultime de votre goût pour la mode ? 

Vous trouverez difficilement une pièce aussi forte que les ballerines en résille, tout simplement parce que c'est un modèle de chaussure qui se remarque et qui tranche avec tout ce que l'on voit actuellement. Abandonner la quotidienne sneakers pour un modèle de chaussure qui divise autant, c'est évidemment un postulat. Si la chaussure est la continuité de la personnalité, cette paire notifie clairement que la personne qui les porte est une personne qui n'a pas peur d'assumer ses choix et qui est trendy à souhait.

C'est d'autant plus une preuve d'audace qu'il est nécessaire d'avoir une certaine notion du style pour accommoder ses chaussures à la perfection, car mal portées, ces chaussures peuvent donner un aspect plat à votre tenue. Tout le talent réside donc dans le mariage des pièces - sans aller dans le trop extravagant. Souvent, point trop n'en faut pour créer un look efficace qui permettra d'envoyer un message clair aux autres : vous en connaissez un rayon en matière de tendance et ce look en est la preuve.

Meh, si vous misez sur une version pas quali'

Mais attention, il y a évidemment des pièges à éviter. Si la fast fashion et les marques de prêt-à-porter rendent la mode plus accessible au quotidien, certains dupes de pièces fortes sont à éviter. Le manque de qualité peut envoyer un message erroné et rendre un look plat, comme un soufflet.

Il est également important de prendre en compte la forme du modèle : la résille ne pardonne pas toujours la transpiration excessive des pieds et cet aspect sera aggravé par des chaussures en matière synthétique. 

Des tips pour adopter la tendance des naked shoes au quotidien ?

Vous avec envie d'adopter ces audacieuses chaussures au quotidien ? Misez avant tout sur la simplicité et la qualité des pièces. Si vous n'assumez pas les pieds nus dans vos résilles, vous pouvez oser la chaussette épaisse dans les ballerines, l'effet de transparence apportera une signature résolument mode à votre look.

Pour le reste, un slim un peu large et une chemise blanche feront amplement l'affaire. La règle du "Less is More" est toujours une porte de secours lorsque l'on ne sait pas réellement comment traiter une pièce tendance. Pour le reste des accessoires, misez sur le it-bag de la saison et le tour est joué.

Vous voulez quelque chose d'encore plus mode ? Faites comme Elsa Hosk et misez sur les grandes pièces phare de la saison, à savoir une robe légère, un trench et des lunettes de soleil oversize. Avec ça, vous aurez votre uniforme parfait du printemps, sans jamais commettre aucune faute de goût. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Chaussures

À lire aussi