Ce qu’il faut savoir avant de passer au blond platine !

Si l'arrivée des beaux jours vous donne envie de faire des folies capillaires pour briller comme le soleil, on vous dit tout sur le blond platine !

Écrit par Anne-Marie Guiraudet le

Le blond platine est la couleur glamour qui nous fait penser à cette fameuse Marilyn Monroe. Coloration qui tire vers les blancs, c'est la tendance à adopter pour donner un peu de style à vos cheveux pour les beaux jours.

Pourtant, ce n'est pas la coiffure la plus simple à garder... Elle demande beaucoup d’entretien, il faut envisager des retouches fréquentes sur les racines et privilégier de nombreux soins. Observez, les stars et mannequins gardent les cheveux blonds le temps d’une saison à peine, avant que la tendance passe et que leur chevelure crie aux soins et réclame une autre couleur.

La tendance reprend la coloration platine avec des reflets de couleur gris ou roses, ce qu’on valide bien évidemment. Quoi qu’on en dise, le blond platineest stylé et on aimerait bien toutes tester la tendance des cheveux blonds un jour dans notre vie ! 

Pour vous aider à sauter le pas, on vous dit tout ce qu'il faut savoir, de la décoloration de vos cheveux aux soins de votre couleur. Vous aurez bientôt toutes les cartes en main avant de filer chez votre coiffeur.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1- Le blond platine, c'est pour qui ?

-

Idée reçue, le blond platine n’est pas réservé qu’aux cheveux blonds de naturels ! S'il convient mieux aux peaux pâles et yeux clairs, il est toujours possible de l’adapter en fonction de votre couleur de peau optant pour des mèches qui vous vaudront de beaux reflets blonds. 

N’oubliez pas que les stars qui vous inspirent nous présentent des cheveux parfaits sous les feux des projecteurs et de leurs coiffeurs attitrés. La réalité est bien autre, le blond platine est une couleur difficile à adopter.

[stack_fb] 

2- Passer du brun au blond platine, c’est possible ?

-

Il est possible de passer du brun au blond, cependant, optez plutôt pour un blond chaud dans les nuances champagne au lieu d’un blond froid, cendré ou platine par exemple. L’entretien sur une tête brune à l’origine est extrêmement coûteux, car les racines ont besoin de retouches toutes les 3 semaines environ, à méditer donc...

3- Comment franchir le cap du blond platine ?

-

Pour se lancer, il faut d’abord trouver un coiffeur-coloriste en qui vous avez confiance. Étant très dure à maîtriser, ne vous lancez pas seule dans l’aventure.

On commence par décolorer les longueurs, puis une fois la teinte souhaitée, on remonte le long du cheveu jusqu’aux racines : c'est l'étape la plus compliquée.

Pas de panique, c’est fréquent de ne pas obtenir la coloration désirée dès la première séance. Vous avez généralement besoin de 3 sessions, puis d'une dernière pour apporter de la profondeur à la couleur et que vous vous transformiez en femme blonde !

4 - Peut-on faire sa coloration blond platine à la maison ?

-

Bien sûr, si vous ne voulez pas vous rendre chez le coiffeur, il est possible de faire son blond à la maison. Mais attention, pour éviter la catastrophe capillaire, on vous conseille quand même de le faire chez vous seulement si :

  • vous avez déjà les cheveux blonds, la décoloration sera plus facile que sur une couleur châtain ou brune
  • vous avez les cheveux courts, il sera plus facile d'appliquer la décoloration sur cheveux courts que longs 
  • vos cheveux sont en pleine forme, la décoloration a fortement tendance à abîmer les cheveux 
  • vous prenez soin de vos cheveux, ne négligez pas le bon shampooing 

5 - Comment entretenir sa couleur ?

-

Vous le savez, décolorer ses cheveux les abîme énormément. Prenez soin de vos cheveux une fois colorés afin de ne pas vous retrouver avec un effet paille indésirable.

Beaucoup de soins existent pour les cheveux blonds, le mieux est d’également utiliser des shampoings et des soins à la kératine pour cheveux colorés. En effet, la kératine qui est naturellement présente dans le cheveu le renforce et lui apporte de la brillance.

Pensez aussi aux soins hydratants déjaunissants, pour éviter les cheveux jaunes au lieu de blonds.

Vos cheveux auront besoin d'être chouchoutés deux fois plus, alors ne négligez pas la qualité de votre shampooing et l'achat de crèmes pour ne pas laisser la décoloration casser vos cheveux. 

[stack_newsletter]

6 - Quelques tips pour chouchouter votre blond platine

-

Prendre soin des cheveux est une chose mais adopter les bons gestes pour nourrir votre couleur en est une autre, pour ça, on vous livre nos petits secrets : 

  • Après le shampooing, ne pas frotter les cheveux dans la serviette mais tamponnez
  • Priviligier le peigne à la brosse chauffante 
  • Utiliser une protection thermique après l'utilisation du fer à lisser ou du sèche-cheveux
  • Utiliser la fonction air froid lors du séchage au sèche-cheveux

7 - Combien de retour au salon de coiffure pour garder votre blond platine ?

-

Faire une couleur n'exclu jamais la possibilité que ce soit un flop. Tant chez vous que directement au salon de coiffure, un résultat parfait n'apparaît rarement après la première coloration. Il sera donc possible de devoir refaire la coloration plusieurs fois pour arriver à un résultat parfait.

Et si vous souhaitez un style total platine, sachez qu’un rendez-vous chez le coiffeur une fois par mois sera nécessaire pour retoucher vos racines et conserver votre blond platine.

8 - Les désavantages du blond platine

-

Les points négatifs d’une coloration, on les connaît, nos cheveux en prennent un coup et sont abîmés.

Si vous avez déjà les cheveux fragiles ou sensibilisés, mieux vaut ne pas tenter la folie capillaire en appliquant une coloration blond platine qui risquerait de les endommager davantage.

Le coût est également à considérer car, comme mentionné précédemment, en général, il faut compter au moins deux sessions plus les rendez-vous pour les retouches, ce qui revient à un petit budget, qu’on se le dise.

Enfin, même si vous voyez tout le monde adopter cette couleur, cela ne veut pas dire qu’elle vous ira à la perfection comme vos cheveux naturels. Sachez que l’effet final peut être légèrement décevant, car votre grain de peau peut ne pas correspondre à une couleur aussi claire.

9 - Le balayage blond platine

-

Si tout cela vous a effrayé vous pourrez toujours opter pour quelques mèches blondes. On vous conseille de d’abord tester avec un balayage pour analyser la couleur puis franchir le cap si l’envie y est ! Le balayage est un bon compromis pour faire un premier pas dans le monde du blond platine ! 

Si vous n'avez jamais fait de balayage, on vous conseille de vous rendre directement en salon de coiffure pour espérer avoir le résultat attendu et de beaux reflets sur votre chevelure.

10 - Dernière ligne droite avant le blond !

-

Maintenant que vous savez tout sur le blond platine, vous n'avez plus qu'à vous lancer pour vous aussi adopter la couleur des stars...

Et si vous ne voulez pas haïr votre nouvelle coiffure, se rendre dans un salon paraît peut-être le plus raisonnable. N'oubliez pas de prendre soin de vos cheveux et vous n'aurez plus qu'à prendre rendez-vous ! 

À lire aussi