Devenez la reine du makeup en période de confinement !
Et si vous deveniez une pro du maquillage et tout ça grâce à nos conseils ? En cette période de confinement et avec le couvre-feu qui nous est imposé, quoi de mieux que d'apprendre à vous maquiller pour en mettre plein la vue à vos copines lorsque le monde rouvrira officiellement ses portes ? Eh oui, c'est le moment de faire de l'eye-liner votre meilleur ami et de réussir vos cut cruises à la perfection !
Écrit par Salomé Chiche le
Journal du 19 mars,
Il est 19H35, vous avez passé en revue déjà tout ce que vous pouviez faire chez vous, confinée dans votre appart' en pyjama pilou-pilou. Les journées vous semblent longues, les heures ne passent pas.
STOP à la déprime. Et si vous profitiez de cette période de confinement pour apprendre à vous maquiller comme une pro et devenir la prochaine youtubeuse beauté, capable de donner des cours de maquillage à ses abonnés à travers des tutos beauté ?
Faites de la place sur votre bureau. Transformez-le en un temple du maquillage. Au programme de la soirée : trait d'eye liner réussi, smoky-eyes parfait, cut crease sans faux pas, contouring digne des plus grands make-up artists et bien d'autres tutos maquillage qui feront de vous une PROFESSIONNELLE et une beauty addict hors pair.
Eh oui, vous n'avez pas forcément besoin d'une formation de maquillage pour pouvoir être capable de vous faire des makeup qui slay ! Le secret : la pratique ! Vous n'avez également pas besoin d'avoir des produits de beauté tels qu'un fond de teint, une poudre ou un blush qui coûtent une fortune pour avoir un maquillage de qualité, surtout si vous débutez. Un de nos premiers conseils est que vous vous dirigiez vers des marques abordables, que l'on trouve en grande surface ou bien vers des marques telles que Kiko ou Adopt'.
Si vous êtes attirée par des produits à des prix un peu plus élevés, comme la poudre translucide Fenty Beauty ou encore le phénoménal bronzer poudre de la même marque, regardez un maximum de revues pour vous faire un avis avant de craquer ! En ce qui concerne les accessoires, vous aurez besoin de plusieurs pinceaux. Ne vous en faites pas, lorsque vous débutez, vous n'avez pas forcément besoin de la panoplie complète de pinceaux.
En effet, vous aurez besoin d'un pinceau pour appliquer votre fond de teint et un autre pour votre anticernes, mais vous pouvez tout aussi bien décider d'opter pour un beauty blender pour l'application de ces deux produits. Vous aurez également besoin de pinceaux pour votre maquillage des yeux : un estompeur, un plat et un autre biseauté feront l'affaire pour débuter. Enfin, pour finaliser et réchauffer votre teint, vous aurez besoin de deux pinceaux : un pour appliquer votre poudre bronzante et un autre pour le blush.
Mais avant d'appliquer ne serait-ce qu'une seule goutte de maquillage sur votre visage, vous devez avoir une skincare irréprochable ! Votre peau est la base de tout, et une peau bien entretenue offrira un joli maquillage, pour ça, il n'y a aucun secret ! Un bon soin de la peau se réalise avec un gel lavant pour le visage ou un savon, un gommage pour désincruster les pores et un masque une fois pas semaine pour les resserrer.
Il faut ensuite nourrir votre peau en la préparant au maquillage qu'elle va recevoir avec un sérum, une crème de jour pour le visage et enfin une crème pour le contour des yeux. Et voilà, votre visage est fin prêt à être sublimé ! Vous pouvez appliquer une base de maquillage pour créer une barrière entre votre peau et le maquillage et surtout que les produits accrochent mieux !
Vous êtes prête pour devenir une pro du maquillage ! Découvrez tous nos conseils et astuces, vous verrez qu'apprendre à se maquiller ce n'est pas sorcier et, ça ne fait aucun doute, vos BFF seront jalouses de votre savoir-faire.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Makeup des yeux : le fameux cut crease, pas à pas pour apprendre à se maquiller les yeux
Étape 1 : Avant toute chose, pensez à appliquer une base de maquillage pour les yeux sur l'ensemble de votre paupière pour permettre aux fards de tenir toute la journée.
Étape 2 : Commencez ensuite par le pli de la paupière. Pour vous aider, vous pouvez tracer un petit trait au crayon marron dans le creux de la paupière afin de délimiter jusqu'où iront vos fards à paupières ou bien à l'aide d'un pinceau plat et de votre anticernes. Choisissez ensuite des fards marron chaud à appliquer au pinceau plat et faites un petit dégradé pour un rendu fondu du milieu à l'extérieur de l'œil.
Étape 3 : Vous pouvez maintenant mettre du fard à paupières plus clair sur votre paupière mobile afin que le dégradé se voie réellement pour créer l'intensité et la profondeur. Attention à ne pas dépasser la paupière, n'en mettez pas dans le creux sinon le résultat ne sera pas le même.
Étape 4 : Appliquez ensuite une nuance de fard à paupières plus foncée au-dessus du pli pour allonger le regard.
Étape 5 : Pour délimiter au mieux le pli, vous pouvez utiliser selon vos envies des paillettes.
Étape 6 : Vous pouvez ajouter un trait d'eye-liner de la taille de votre choix, que vous allez réaliser sur toute la longueur de la paupière dans le but de rendre l'œil charbonneux. Et ensuite, un peu de mascara et des faux cils si vous avez une occasion qui se prête à ce maquillage de soirée.
Grâce à cette technique de maquillage, vous aurez un regard charbonneux, c'est garanti ! Il suffit d'avoir les bons pinceaux pour pouvoir bien estomper et mélanger les fards entre pour éviter l'effet coquard à vos yeux.
2 - Maquillage coloré : un tuto make up pour une belle bouche rouge
Étape 1 : Commencez tout d'abord par faire un gommage des lèvres pour les débarrasser de toutes les peaux mortes.
Étape 2 : Puis, appliquez un baume à lèvres pour les nourrir, les chouchouter et les hydrater surtout en cette période hivernale.
Étape 3 : Prenez un crayon de la couleur qui se rapproche le plus de vos lèvres puis dessinez la ligne de vos lèvres finement et visiblement à la fois. Si vos lèvres sont fines, vous pouvez dépasser légèrement le trait contour des lèvres, mais sans exagérer, 1 mm pas plus ! Cette astuce viendra donner un effet repulpé à vos lèvres.
Étape 4 : Pour accentuer le trait de l'étape 3, prenez un crayon de couleur rouge idéalement proche de celui de votre rouge à lèvres et tracez par-dessus le premier trait. Colorez l'intérieur.
Étape 5 : Il vous suffira ensuite tout simplement d'appliquer votre rouge à lèvres en partant du centre vers l'extérieur.
Si vous souhaitez donner un effet ombré à vos lèvres, pensez à appliquer plus de crayon en allant plus loin que leur ligne.
3 - Apprendre à se maquiller : l'indispensable trait de liner, un DIY qui demande la patience
Il existe plusieurs techniques pour réaliser son trait d'eye liner à la perfection, voici celle que nous avons sélectionnée pour vous ! En réalité, tout dépend du look que vous souhaitez obtenir avec votre trait de liner.
Étape 1 : Après avoir appliqué vos différents fards à paupières, prenez votre eye-liner liquide de préférence pour mieux le travailler et dessiner un trait de l'épaisseur de votre choix.
Étape 2 : Commencez tout d'abord par suivre la ligne de vos cils en partant de l'intérieur vers l'extérieur. En vous approchant de la fin de l'œil, dépassez légèrement pour créer la première partie de la virgule.
Étape 3 : Reprenez votre souffle, puis partez de l'extrémité de votre trait pour fermer la boucle jusqu'à l'intérieur. Colorez l'intérieur de votre trait puis finalisez le tout avec du mascara.
Et si vous n'y êtes pas parvenue avec cette méthode, voici d'autres tips pour le réussir les yeux fermés ! Oui, oui !
4 - L'atout beauté à réussir soi-même : le contouring
Étape 1 : Appliquez votre crème hydratante et poursuivez par votre fond de teint. Avec votre anticernes, camouflez vos imperfections, vos rougeurs et, par la même occasion, vos cernes ! Parfait, vous avez une bonne base pour commencer le contouring !
Étape 2 : Emparez-vous du bronzer afin de réaliser vos contours. Appliquez-en sous les pommettes, sur le haut du front, sur les bords du nez ainsi que sous la mâchoire !
Étape 3 : Munissez-vous ensuite de votre highlighter ou alors d'un correcteur clair que vous allez appliquer sur les zones qui en ont besoin : le centre du front, l'arête du nez, le haut des pommettes, l'arc de Cupidon et sous l'arcade sourcilière !
Étape 4 : N'oubliez surtout pas d'estomper au maximum pour ne pas avoir de démarcation !
Autre astuce : vous pouvez utiliser un produit crème pour effectuer votre contouring, cette technique demande plus de temps pour estomper le produit, après ça, vous pouvez ajouter votre poudre bronzante pour réchauffer le tout.
5 - Des sourcils on fleek, étape par étape
Étape 1 : Il s'agit ici d'effectuer des mouvements de picotement pour créer l'illusion d'un poil au poil, que vous utilisiez un crayon, une ombre à paupières et un pinceau biseauté ou un feutre à sourcils.
Étape 2 : Pensez à utiliser un pinceau goupillon pour polir toute ligne stricte.
Étape 3 : Avec un pinceau plat, appliquez votre anticernes au bord de la ligne de votre sourcil. Cette étape permettra de "nettoyer" votre sourcil, de le rendre plus net, surtout si vous avez des poils qui repoussent, et enfin ouvrira votre regard.
Étape 4 : Prenez votre highlighter pour, d'une part, là aussi camoufler les sourcils qui repoussent, apporter une touche de lumière et, d'autre part, illuminer votre regard. Appliquez-le au-dessus et en dessous de vos sourcils.
Étape 5 : Le gel fixateur transparent est l'ultime étape pour des sourcils sublimes. Elle est incontournable pour des sourcils naturellement disciplinés et délicatement fixés pour toute la journée, sans résidu ou trace, et pour sceller parfaitement le maquillage tout en leur donnant un effet naturel.
Si vos sourcils naturels sont fournis, vous pourrez vous aventurer dans la tendance des soap brows pour des sourcils à l'effet "broussailleux" et qui tiendront toute la journée !
Maintenant que vous avez votre full face glam, un teint parfait et les yeux et sourcils on fleek, il ne vous manque plus qu'à vaporiser votre visage ce fameux produit qu'on appelle le fixateur. Vous demandez sûrement vous demandez ce que c'est ? Et bien, il s'agit d'une brume fixante qui a pour capacité de venir, dans un premier temps, mélanger tous les produits appliqués sur votre visage, les produits crème et poudre pour que tout soit homogène et lumineux. Enfin, le fixateur, comme son nom l'indique, permettra à votre maquillage de tenir plus longtemps.
On dit que pour savoir si un makeup est bien réalisé, il ne doit y avoir aucun flashback quand vous vous prenez en photo en mettant le flash avec votre smartphone, alors faites le test ! Prenez-vous en photo et si aucune démarcation pouvant être causée par les matières poudre ne se fait voir vous avez alors un makeup on fleek !
N'oubliez pas : estompez !