Dites-nous quelle chaussure vous portez, on vous dira qui vous êtes

Aujourd'hui, on fait ce qui nous plaît. Devinez, devinez, devinez qui on est ? Suffit de regarder nos chaussures... Elles ont énormément de choses à dire sur nous.

Écrit par Marie Ordioni le

"Montre-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es."

S’habiller, c’est s’exprimer. Consciemment ou inconsciemment, quand on enfile un top, un pantalon ou un sac, on décide de faire passer un message. Un sentiment, une humeur, une personnalité… On en a, des choses à raconter. Et pas besoin d’être un passionné pour parler : s’habiller, c’est s’exprimer. Même les moins sensibles au sujet d’entre nous sont concernés.

Oui, la mode est une incroyable science du langage. Chacun de ses vêtements, coloris, motif, coupe, tendance a quelque chose à dire à notre sujet. Ce chapeau blanc nous rattache à un groupe de personnes, ce jean brut exprime un état d’esprit, ce manteau noir révèle un fort caractère… Les possibilités sont infinies.

C’est également le cas de nos chaussures. Des baskets aux escarpins, en passant par les mocassins, toutes ont, elles aussi, des choses à raconter. Voici tout ce que nos souliers disent de nous…

1 - L’escarpin : entre sensualité et puissance

On ne choisit pas l’escarpin par hasard… On n’infligerait tout de même pas ça à nos pieds pour rien. On la choisit avant tout pour sa force. Tout est dans son esthétique : elle est spécialement pensée pour nous grandir. Perchées sur une de ces paires, nous voilà plus imposantes et imposées. Même pas besoin de parler. Tac, tac, tac… Notre présence est signalée.

Il est aussi sensualité. Doté d’une incroyable cambrure, il révèle la redoutable séductrice qui est en nous. Il met merveilleusement nos formes en valeur, ce qui nous donne autant confiance en lui qu’en notre propre personne. Oui, l’escarpin est clairement - et fièrement - quelqu’un. Et nous fait devenir le ‘quelqu’un’ que l’on souhaite.

2 - La botte : grande guerrière

En parlant de personnalité qui en impose, la botte a, elle aussi, un très fort caractère. L’enfiler, c’est déjà avoir gagné. Marcher d’un pas décidé. S’armer pour aller affronter notre journée. Plate, elle est déterminée. À talon, elle est enjouée. Mais même quand elle s’amuse, elle reste toujours sur ses gardes. C’est elle qui mène la danse, et personne d’autre. Si vigoureuse qu’on en oublierait presque le reste de notre tenue. Tout se passe en bas.

3 - La basket : bonne copine

Aucune paire de chaussures n’est aussi sociable que la basket. Elle va et vient, de rencontre en rencontre, sans jamais se poser de question. Elle court vers la découverte, vers la nouveauté, vers tout ce qui peut éveiller son esprit. Elle piétine les préjugés, n’a pas peut de les briser.

Avec elle, tout est simple. Même aller travailler devient un plaisir. C’est rapide. C’est léger. Ça coule de source. En soirée, elle crie ‘Venez me parler, regardez comme je suis facile d’accès !’. Aucune prise de tête. Que des prises de bons temps.

4 - Le mocassin : chic authentique

On croit souvent la choisir pour son élégant confort… Et on a bien raison. Porter des mocassins, c’est s’orienter vers une valeur sûre. Chics et discrets, ils ne sont jamais de trop. Ils nous emmènent travailler. Savent parfaitement se comporter dans un événement - sans faire de mondanités -. Assurent nos date, aussi. Bref, ils sont toujours la bonne solution.

Malgré tous ses efforts pour se mettre à la page, le mocassin restera toujours un éternel soulier classique. Même lorsqu’il fait des folies, se teint en couleurs, s'appuie sur une plateforme… Il reste authentique. C’est ce qu’on aime, chez lui. C’est un éternel, essentiel, traditionnel.

5 - La ballerine : petite précieuse

Dans la catégorie des ‘traditionnels’, en voilà une qui se défend très bien. Longtemps mise de côté, souvent critiquée, parfois détestée… La ballerine a fait un retour en grande pompe dans nos garde-robes il y a quelques saisons déjà. Plus que jamais branchée, elle révèle un style qui sait ce qu’il veut. Une personnalité qui sait exactement ce qu’elle fait, et pourquoi elle le fait.

Pointilleuse, et elle aussi rêveuse. Elle aime bien se préparer, s’habiller, se chouchouter… Elle est très coquette. Féminine comme personne, elle s’affirme… Sur la pointe des pieds.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Chaussures

À lire aussi