Comment réparer les cheveux abîmés par le soleil ?

Si "secs", "cassants" ou "ternes" sont des mots que vous utiliseriez pour décrire l'état actuel de vos cheveux, il y a de fortes chances qu'ils subissent des dommages causés par le soleil.

Écrit par Salomé Chiche le

Il n'y a pas de meilleure façon de passer l'été que de prendre un bain de soleil à la plage ou au bord d'une piscine.

En plus d'être un pur bonheur, l'exposition au soleil peut également donner à votre peau un aspect ensoleillé, mais elle peut également endommager vos cheveux.

Ce type de dommages causés par le soleil peut réduire l'élasticité des cheveux et provoquer des cassures, entraînant des pointes fourchues. Les signes indiquant que vos cheveux peuvent être endommagés par le soleil comprennent la décoloration, la sécheresse, les cheveux cassants, les cheveux clairsemés et les frisottis.

Si vos cheveux présentent des signes de dommages causés par le soleil, envisagez des options pour réparer les dommages causés par le soleil et prévenir d'autres dommages.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Est-ce que le soleil abîme les cheveux ?

Nous détestons le dire, mais les dommages causés par le soleil ne se limitent pas à la peau. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent constituer la même menace et également faire des ravages sur vos cheveux.

Une exposition prolongée au soleil provoque une sécheresse, une résistance réduite, une surface rugueuse, une perte de couleur, une diminution de l'éclat et une fragilité des cheveux. Vous pouvez également trouver vos mèches plus sèches que d'habitude, ce qui signifie qu'elles seront plus difficiles à coiffer comme vous le souhaitez.

La lumière du soleil affaiblit la structure protéique de vos cheveux et absorbe l'humidité, ce qui peut entraîner une réduction de l'élasticité et davantage de cassures.

Comment récupérer des cheveux très abîmés par soleil ?

Voici notre tour d'horizon de toutes les astuces et produits recommandés pour prendre soin de vos cheveux cet été.

1. Envisagez un traitement à l'huile d'olive pour les cheveux cassants !

Les traitements à l'huile peuvent ajouter une nouvelle finition soyeuse et de la douceur aux cheveux abîmés par le soleil. Et ces traitements sont relativement faciles à faire à la maison. Vous pouvez appliquer de l'huile d'olive (celle qui vous sert en cuisine) et la laisser reposer en profondeur sur vos cheveux. Massez-le simplement dans vos cheveux, en accordant une attention particulière au cuir chevelu et aux pointes, puis laissez-le agir pendant 15 minutes ou plus, puis lavez-vous les cheveux.

2. Utilisez un produit capillaire solaire pour les protéger au mieux pendant l'exposition !

Combattez les rayons et protégez les cheveux du soleil avec un chapeau de soleil ou un spray de protection. Appliquez par exemple un sérum fortifiant signé Yves Rocher sur les pointes de vos cheveux pour aider à sceller les pointes fourchues et restaurer les cheveux secs et endommagés causés par le soleil.

3. Adoptez un soin nourrissant pour les cheveux secs abîmés par le soleil et la mer !

Tout comme un smoothie après une consommation excessive (pâtes, pizza...), le revitalisant en profondeur Frizz Ease Masque Intensif de John Frieda est le miracle dont les cheveux abîmés ont besoin pour les restaurer. Enrichi en protéines de lait et en huile d'avocat, ce soin revitalisant en profondeur donne une douceur et une brillance, contribuant à des cheveux conditionnés et d'apparence saine.

4. La réparation des cheveux abîmés passe par un bon shampoing capillaire !

Tout comme les cheveux abîmés par la chaleur, les cheveux abîmés par le soleil peuvent être sujets à la casse, c'est pourquoi il est important de prendre des mesures pour réparer et nourrir vos mèches.
Bien que vos cheveux soient un peu délicats, il est préférable d'y aller doucement. Brossez-les de temps en temps et très doucement.

Optez aussi pour un shampoing comme le Extra-Doux Shampoing À L'Avoine de Klorane qui offre aux cheveux un véritable bain de douceur et facilite le démêlage. Les cheveux sont parfaitement propres, souples et protégés.

À lire aussi