Voici les choses à ne surtout pas mettre sur vos boutons !

À chaque problème de peau, son remède de grand-mère. Cependant, il faut savoir faire le tri, car certaines astuces peuvent se révéler être totalement inadaptées. Spoiler alert : le dentifrice pour enlever les boutons en fait partie !

Écrit par Sarah Sauvant le

Que toutes celles qui ont déjà eu des boutons sur le visage lèvent le doigt !

En haut, en bas, à gauche, à droite, ils s'invitent partout pour notre plus grand bonheur (ou pas). Pour les éradiquer, certaines ont des astuces anti-boutons bien à elles plus ou moins recommandées...

Stress, hormones, environnement... Personne n'est à l'abri d'un petit bouton sur le visage. À n'importe quel âge et sur n'importe quel type de peau (même si les boutons ont leur épiderme préféré), ils peuvent pointer le bout de leur nez !

Si certaines personnes assument courageusement la petite marque rouge apparue durant la nuit pour notre plus grand plaisir au réveil, d'autres vont au contraire tout tenter pour sauver la face et faire disparaître l'intrus un peu trop encombrant. 

Tout le monde y va de son astuce, à coups de remèdes de grand-mère, de conseils entendus chez le dermato et d'alternatives bio repérées sur Internet !

Chez Les Éclaireuses, c’est un peu pareil : chacune a sa technique. Malheureusement, beaucoup de ces astuces sont en réalité la dernière chose à faire dans l'intérêt de sa peau !

Petit tour d'horizon des principales astuces dont on entend beaucoup parler et qui pourtant s'avèrent inadaptées.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Le dentifrice

-

S'il y a bien une astuce de grand-mère qui a la cote, c'est celle du dentifrice ! Appliquer une touche de dentifrice sur son bouton, dans l'espoir de le faire disparaître comme par magie, c'est facile à réaliser et accessible à toutes et tous : ce geste tout simple est pour beaucoup considéré comme LE remède anti-boutons par excellence !

Et pourtant...

Dentifrice classique, dentifrice à microbilles, ou pire encore, dentifrice au fluor ou blanchissant : vos dents sont peut-être assez robustes pour supporter ces formules, mais c'est loin d'être le cas de votre peau ! En utilisant du dentifrice directement sur votre bouton, vous risquez de brûler chimiquement votre visage ou, pire, de provoquer des réactions inflammatoires, et n'en parlons pas si vous avez une peau sensible, fragilisée ou que l'acné fait partie de votre quotidien...

Donc vous l'aurez compris, opter pour ce genre de solution ultra-agressive ne fera qu'aggraver l'état de votre peau et si vous avez la peau foncée, une utilisation répétée du dentifrice peut aboutir à une décoloration de l'épiderme !

On ne vous le répètera jamais assez : une peau agressée, c'est une peau qui se défend en produisant davantage de sébum et donc de boutons, de points noirs et autres petites imperfections...

2. Le citron

-

Vous aussi votre grand-mère vous a vanté les mérites du citron ? Alors nous, on l'utilise volontiers dans notre assiette, mais nos aînées nous le conseillent en tant que soin anti-acné et elles ne sont pas les seules !

Alors oui, mais non !

Le citron a beaucoup de bienfaits en général, mais il est surtout très décapant et ultra-astringent. Des professionnels le recommandent pour effacer les marques d'acné tenaces, d'autres nous indiquent qu'il ne faut pas nécessairement imbiber son coton de jus de citron à chaque nouveau bouton puis certains nous invitent à l'utiliser avec précaution, en cas d'extrême urgence et seulement en hiver : associé à une bonne exposition au soleil, ce remède peut avoir l'effet inverse...

[stack_fb]

3. Le bicarbonate de soude

-

Prenez deux petites minutes et tapez sur le moteur de recherche Google les mots-clés "bicarbonate de soude acné" et vous comprendrez alors l'immense impact de cette astuce naturelle dite "miracle".

Si on se fie à Internet, le bicarbonate de soude contribuerait à réduire les rougeurs provoquées par un bouton d'acné grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Ce qu'on a oublié de vous dire c'est que cette petite poudre blanche est avant tout un produit alcalin, autrement dit il vient troubler le pH naturellement acide de la peau. Donc les filles, on oublie aussi le bicarbonate de soude !

À lire aussi