Fraîchement oscarisé, Cillian Murphy devient le nouveau visage de la maison Versace

En ce moment, tout ce que touche Cillian Murphy devient or... Ou c'est plutôt l'or qui vient à lui. Après avoir été sacré Meilleur acteur aux Oscars, il devient le nouveau visage de Versace.

Écrit par Marie Ordioni le

Entre mode et cinéma, il n'y a souvent qu'un pas. Le fait d’être représentée par une star et d’en faire son égérie, pour une maison de luxe, est une technique marketing qui excelle depuis la nuit des temps. Catherine Deneuve pour Saint Laurent, Kristen Stewart pour Chanel, Marion Cotillard pour Dior et plus récemment, Pierre Niney pour Lacoste… Les visages des marques sont ceux auxquels on les identifie, et ainsi, s’identifie plus facilement.

Mais s’il y a bien quelqu’un que l’on n’attendait pas dans ce créneau, c’est Cillian Murphy. Souvent discret, rarement présent et représenté en dehors de ce qui touche à son métier d’acteur, notre Tommy Shelby vient d’être élu ambassadeur par Versace. Une annonce faite par la créatrice elle-même, Donatella Versace, sur son compte Instagram ce mercredi 13 mars. Sacré Meilleur acteur durant la 96ème cérémonie des Oscars quelques jours plus tôt, il semblerait que le vent - et les projecteurs - tourne en sa faveur…

Cillian Murphy, nouvel ambassadeur de Versace

Décidément, en ce moment, tout ce que touche l’acteur devient or. À commencer par l’obtention de son Oscar pour sa performance dans Oppenheimer, reçu dimanche 10 mars dernier. Une cérémonie durant laquelle il brillait subtilement - mais sûrement -, tout de satin et de Versace vêtu. Costume plus précisément signé Atelier Versace, réalisé sur mesure. L’occasion parfaite, pour Donatella Versace, d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne et surtout, de son nouveau visage : "Après le triomphe de Cillian Murphy aux Oscars, je suis ravie qu'il rejoigne notre famille en tant que star de la campagne Versace Icônes Men. Il est magnétique et envoûtant devant la caméra et j'ai adoré le voir donner vie à Versace."

La maison italienne dévoilera cette collaboration le 3 avril prochain. Cillian Murphy succède ainsi à Anne Hathaway, ambassadrice féminine de la griffe. "La campagne dédiée sera la première de Cillian pour Versace et verra l'acteur lauréat d'un Oscar porter des pièces clés et intemporelles de la collection homme Versace Icons.", détaille Versace - propos rapportés par Vanity Fair -.

L’élégance à l’irlandaise

Une annonce surprenante aux premiers abords, lorsqu’on sait que l’acteur n’a, jusqu’ici, jamais vraiment souhaité à être mis en avant dans d’autres domaines que celui du cinéma. Et puis… Pas tant que cela, finalement, quand on analyse ses looks durant la tournée du film Oppenheimer. En effet, ces derniers mois, Cilian Murphy s’est littéralement trouvé dans un style très chic, pointu et discret - toujours -, aux allures old school.

Un travail évidemment fait main dans la main avec une styliste : Rose Forde. "Cillian n'avait pas vraiment de styliste [avant que nous ne travaillions ensemble]. Nous nous entendons très bien. Nous avons tous deux apprécié le même type de références en dehors du monde de la mode. Je viens d'un milieu éditorial, donc pour moi, les vêtements, c'est vraiment une question de narration. Il avait envie de travailler avec quelqu'un pour qui la collaboration serait créative.", raconte-t-elle au cours d’un entretien avec le magazine Vogue. Après s’être largement fait une place dans le septième art, l’acteur de 47 ans commence à se faire un nom dans le monde de la mode.

Retrouvez tous nos articles dans Mode

À lire aussi