Olivier Rousteing, wonder boy qui a révolutionné la mode

Olivier Rousteing est le wonder boy de la mode par excellence. Nommé directeur artistique de la Maison Balmain à 25 ans, le créateur a réussi à créer un empire malgré ses blessures. Entre vulnérabilité et force hors du commun, retour sur l'histoire du cool kid de la mode !

Écrit par Téa Antonietti le

Jeunes et empreints de créativité, ces créateurs issus de la nouvelle génération ont pris d'assaut la mode avec comme seules armes talent et audace, imposant leurs convictions par le prisme de leurs collections. Nouveaux représentants de la création française, alimentés par des fines traditions de la Haute Couture, tout aussi conscients des réalités de leur société, ces jeunes designers renouvellent sans cesse l'industrie.

Leur ambition ? Démocratiser leur création pour introduire une mode populaire et inclusive. Les défilés transpercent l'écran au travers des réseaux sociaux, ouvrant les portes de leur univers et créent un lien de proximité avec leurs enthousiastes. Ils sont Marine Serre, Simon Porte Jacquemus, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, Ludovic de Saint Sernin, Olivier Rousteing. À de 38 ans, Olivier Rousteing est à la tête de Balmain, l'une des Maisons françaises les plus mythiques du monde. Propulsé à tout juste 25 ans sur le devant la scène, le créateur a réussi à créer un empire en s'entourant de valeurs puissantes et des stars les plus influentes.

En 2021, il fêtait ses 10 ans au sein de la Maison, faisant de lui le plus jeune designer à devenir directeur artistique. Visionnaire et ambitieux, le jeune homme crée une silhouette Balmain identifiable, sublimant le corps de la femme à travers des silhouettes géométriques et une esthétique au paroxysme du glamour. Entre émotion et création, son histoire fascine et nous raconte le phénomène Olivier Rousteing, ses collections de prêt-à-porter comme des chapitres de sa vie.

À l’origine : une quête identitaire depuis son jeune âge

Crédits : Wonder Boy sur Netflix
Crédits : Wonder Boy sur Netflix

Olivier Rousteing est né à Bordeaux en 1985. Il est né sous X et a été adopté lorsqu'il était enfant. Dès le début de sa vie, Olivier Rousteing se questionne sur ses origines et ses parents. Malgré son enfance heureuse entourée d'une famille aimante, le jeune homme veut savoir d'où il vient car il sait qu'il lui manque une part de lui-même.

Parents d'adoption, mère biologique : dans son documentaire, Rousteing se voit enfant 

Dans le documentaire Wonder Boy, sorti au cinéma en 2019, Olivier part à la recherche de ses parents biologiques, au côté de la réalisatrice Anissa Bonnefont. Le spectateur le voit vulnérable et comprend les failles qu'ils cachent derrière les filtres Instagram et les soirées mondaines. Le jeune homme est filmé tout au long de son parcours administratif et personnel. Entre espoir et tristesse, l'on comprend la difficulté de sa situation pour retrouver ses parents.

Lorsqu'il découvre la réalité des faits, Oliver fond en larmes devant les caméras. Sa mère avait quatorze ans quand elle l'a eu. Cette révélation bouleverse le couturier mais lui permet de comprendre son identité. "Je lui ai écrit une lettre que je n'ai pas réussi à envoyer, parce que j'ai déjà eu un abandon et je n'en veux pas un deuxième" explique-t-il dans Wonder BoyUn génie vulnérable est peut-être la plus belle définition que l'on puisse attribuer à Oliver Rousteing.

Arrivée dans la Maison Balmain : le couturier célébrité

image herstory

Olivier Rousteing arrive chez Balmain en 2009 en tant que designer sous la direction de Christophe Decarnin. 3 ans plus tard, à seulement 25 ans, il a été promu directeur artistique, devenant l'un des plus jeunes à occuper ce poste. Rousteing impose très vite sa vision à travers des créations audacieuses et glamours, capturant l'attention de la sphère fashion. Ses silhouettes sensuellement puissantes séduisent plusieurs célébrités de choix. Kim Kardashian, Kris et Kylie Jenner, Cher, Jennifer Lopez, Kanye West... Toutes les femmes puissantes et les figures convoitées d'Hollywood veulent porter du Balmain by Olivier Rousteing. Il a su créer une proximité avec les grandes de ce monde et par la même occasion agrandir son cercle d'influence.

La mode d'Olivier Rousteing convainc les Kardashian, queens d'Instagram

Il est l'un des premiers à ouvrir les portes de la Haute Couture aux sœurs Kardashian. Il y a quelques années, abonnées au terme too much, elles n'avaient aucune place sur les front row et étaient abhorrées par Anna Wintour. Kris Jenner et ses filles ne collaient pas avec le groupe fermé de la mode. Pourtant, certains créateurs à l'instar d'Oliver ont accueilli à bras ouverts ses femmes venues d'un autre monde. Elles sont entrées dans la prestigieuse Balmain Army.

Ce geste d'Oliver montre son esprit avant-gardiste et sa volonté d'adopter de nouveaux codes pour moderniser l'industrie. Les Kardashian ont amené des standards de beauté différents et une nouvelle manière de penser la célébrité. Encore aujourd'hui, Kim Kardashian accorde beaucoup d'importance à Olivier Rousteing, soit un échange de visibilité incroyable.

Un défilé pour tous, une mode Balmain accessible

Source : Pure people
Source : Pure people

Olivier Rousteing fait partie de cette génération de créateurs voulant ouvrir la mode à tous ses enthousiastes. Pour lui, le luxe doit être accessible à toutes les générations. Cette stratégie passe surtout par les réseaux sociaux. Le créatif partage son quotidien sur son compte Instagram et TikTok avec humour et bienveillance. À l’instar de Jacquemus, le directeur artistique de Balmain démocratise la mode et accentue sa popularité.

Comment Olivier Rousteing est devenu le directeur artistique d'une Maison innovante et inclusive ?

Source : vanity fair
Source : vanity fair

Dans les différents défilés, Olivier Rousteing met en avant des mannequins de toutes les origines, redéfinissant le concept même de la Parisienne. Il souhaite une mode plus inclusive et populaire où le luxe et la pop culture se mélangent. Pour fêter ses dix ans, le couturier fait défiler les plus grands tops models du monde : Carla Bruni, Naomi Campbell, Cindy Bruna.

Afin de souffler ses bougies d'anniversaire, Olivier Rousteing a ouvert son défilé en plein Paris au public et a offert un show exceptionnel rythmé par une musique pop et moderne. Oscillant entre glamour et grand spectacle, le défilé était une vraie réussite et a conquis aussi bien les spectateurs que les mannequins.

Un accident grave, une épreuve majeure dans sa carrière

Crédits : Instagram de Olivier Rousteing
Crédits : Instagram de Olivier Rousteing

En 2020, Olivier Rousteing se réveille un matin à l'hôpital entouré de bandages. La nuit passée, la cheminée de sa maison explose et le créateur se retrouve brûlé. Son corps est meurtri et il se cache derrière des pansements de gaze durant de nombreux mois. Il ne dit rien et seule son équipe proche est au courant de l'affaire. Olivier Rousteing se relève de cette année difficile. Un an plus tard, il poste une photo de lui sur compte Instagram où on le voit totalement recouvert de bandages. Il explique son accident, ses états d'âme et la raison de son silence.

Une impulsion vers la création ? De cet accident, Olivier Rousteing a déduit quel été le prix de la vie

Crédits : Wonder Boy sur Netflix
Crédits : Wonder Boy sur Netflix

"Quand je me suis remis, j'ai travaillé jour et nuit pour oublier et j’ai créé toutes mes collections en essayant de continuer à faire rêver les autres tout en dissimulant mes cicatrices sous des masques hygiéniques, des cols roulés, des manches longues et même des bagues superposées sur tous mes doigts pour donner mes interviews ou faire des shootings photos" légende-t-il sur Instagram.

Une fois de plus, le jeune créatif expose sa vulnérabilité. Tendre et sensible, il se dévoile personnellement sur ses craintes et sa santé mentale. Une épreuve compliquée pour Olivier qui reste ancrée dans ses créations. Les bandages reviennent tel un leitmotiv dans nombre de ses robes comme des secondes peaux nouées aux valeurs de la vie.

Une collaboration mémorable avec Jean Paul Gaultier

Source : Paris Match
Source : Paris Match

En juillet 2022, Olivier Rousteing signe la collaboration de l'année avec l'Enfant Terrible de la mode : Jean Paul Gaultier. Le directeur de la Maison Balmain relève le défi de créer sa propre collection Haute Couture JPG. Une ambitieuse décision que le jeune homme saisit à bras-le-corps !

Un coup d'éclat pour le jeune créateur qui réalise un rêve d'enfant

Source : BFM
Source : BFM

Comme un enfant qui s'inspire de son maître, il reprend tous les codes de la Maison : les cœurs, les corsets, les seins en cônes... Il met du cœur à l'ouvrage pour plaire à celui qui l'a tant inspiré dans sa profession. Chaque détail est pensé au millimètre afin d'attirer l'œil de Jean-Paul Gaultier. Avec un brin de pression, Olivier Rousteing travaille entouré de son équipe pour donner un nouveau souffle aux pièces de son idole.

Malgré la différence d'âge qui sépare les deux prodiges, on ressent une proximité indéniable entre eux. Ils ont toujours voulu faire de la mode quelque chose de décomplexée et d'ouvert à toutes et tous. La preuve saute aux yeux ! Le défilé est ouvert à la rue ! Chaque mannequin apparaîtra au balcon laissant le loisir aux membres du public de voir les créations en direct. N'oublions pas que la mode prend sa source dans la rue. Olivier ne met jamais cette notion en second plan et ouvre les portes de son défilé au grand public.

Depuis son plus jeune âge, Olivier Rousteing se demande qui il est. Il semblerait que la mode l'a trouvé puis révélé. Ses silhouettes iconiques et son profil emblématique sont connus dans le monde entier, saisit par une telle créativité éternelle. Olivier Rousteing est un prodige fashion qui fait la différence par sa personnalité attachante, désormais inscrit dans l'Histoire de la mode. 

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Luxe.

Tags :

people|tendance de mode|vêtements
Téa Antonietti

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires