Penser comme une styliste en 3 leçons
Vestimentairement parlant, il y a des périodes ou ça fuse... Et d'autres où on fonce dans un mur. Et si on s'habillait autrement, avec les mêmes pièces ? Voici comment penser comme une styliste en 3 leçons.
Écrit par Marie Ordioni le
Il n’y a rien de plus plaisant que de s’habiller durant la mi-saison. Plaisant, et complexe. Puisque face à un temps capricieux, changeant, qui n’en fait qu’à sa tête, notre garde-robe ne sait plus où donner de la sienne. Trop d’informations. Trop de températures. Trop de revirements de situation… Il faut qu’elle fasse le point.
Et nous aussi, d’ailleurs. Tous les matins, devant notre dressing. Dénuées de toute inspiration, on est en perpétuelle quête de nouvelles astuces. D’un tour laissé traîné au fin fond de notre sac à main. Planqué sous les aiguilles d’une paire d’escarpins… Mais on n’a définitivement pas ça en stock.
Plaisant et complexe, le vestiaire printanier mérite une particulière réflexion. Histoire de nous inciter à nous poser les bonnes questions, Sara Rose, directrice de stylisme de la marque G. Label, explique au magazine Pooshcomment réfléchir comme une styliste en 3 leçons… À appliquer à toutes les saisons.
Base to basics
On ne le répétera jamais assez :nos basiques sont nos piliers. Dans n’importe quelle tenue, ils sont des fondations solides sur lesquelles s’appuyer. Qu’il s’agisse d’un débardeur blanc, d’un col roulé noir ou d’un jean, ils sont les valeurs sûres de notre dressing. Ils se glissent naturellement dans n’importe quel style et n’importe quel look, alors autant les utiliser à bon escient. "Ma pièce préférée de cette collection est le polo. C'est une pièce que j'ai stylisée très différemment pour la rédaction et pour l'e-comm. Le look éditorial montre comment on peut le porter de façon plus décontractée - ce sont les jeans Pepper de janvier - alors que les photos e-comm montrent l'ensemble complet avec la jupe et le cardigan.", raconte l’experte. Soutenue par une base, notre tenue coule de source.
Une question de point de vue
La plupart de nos vêtements ont un double sens. Quand ce n’est un triple ou un quadruple. Leurs utilisations ne s’arrêtent pas à leur première : portés de toutes autres manières et accessoirisés, on leur donne un second souffle. "Cette robe chemise existe en deux couleurs et peut être portée de multiples façons. Pour le travail, je la ceinturerais sans hésiter. Vous pouvez utiliser l'écharpe qui l'accompagne ou la remplacer par une fine ceinture en cuir, un peu plus habillée. La robe bleue me semble plus proche d'une tenue de week-end - je pourrais l'imaginer comme une couverture de plage en été, portée sans ceinture pour une sensation plus décontractée.", continue la styliste. Un sens multiple à décliner selon nos envies, et à adapter à nos besoins. Impossible d’être à court d’idée avec ce genre de pièce.
Le petit truc en plus
Enfin, Mesdames… Roulements des tambours… Tirage de rideaux… La touche finale ! Comme si notre tenue n’était pas déjà assez géniale ainsi, on va la dynamiser en lui ajoutant une subtile note relevée. À nos épices ! Faites entrerles bijoux, chaussettes, ceintures et toutes ces pièces capables de pimenter nos recettes de looks. "Lorsque je crée un style pour un éditorial, je me demande toujours comment élever cette tenue et la rendre plus attrayante. Ce top blanc me rappelait un vieux top Celine du début des années 2010, alors je me suis replongée dans cette collection pour m'en inspirer. J'ai trouvé cette photo où le mannequin porte quelques gros bracelets en argent à chaque poignet. Cela m'a servi de référence.", termine Sara Rose. Soudain, tout paraît plus facile… Enfin, on pense comme une styliste.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Astuces de mode