Comment porter la coupe carré plongeant avec style ?
Que vous ayez un visage rond ou carré, des cheveux lisses ou bouclés, blonds ou châtains... Peu importe ! La coupe carré plongeant vous ira comme un gant.
Écrit par Marie Ordioni le
"Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie."
On ne va pas se le cacher, mesdames… À chaque nouvelle étape de notre vie, l’envie de changer de coupe nous envahit. Nos cheveux sont les témoins de nos réussites… Comme de nos ruptures.
Seulement, on commence à en avoir marre de toujours se tourner vers les mêmes coupes et coiffures. Mais dès qu’il s’agit de nos cheveux, nous le savons : nous perdons tous nos moyens. « Tu es sûre qu’un balayage sera beau sur mes cheveux bruns ?", "Tu penses qu'une frange irait bien avec la forme de mon visage ?", « Un style wavy fera peut-être too much sur moi, non? ».
Avoir des idées c’est bien, se lancer, c’est mieux !
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils beauté en vous proposant LA coupe qui vous ira comme un gant. Courts ou longs, avec ou sans volume, raides ou bouclés… Vous pouvez l’adopter, qu’importe votre type de cheveux et votre forme de visage : elle saura s'adapter à toutes les femmes.
Oui, nous vous parlons bien de la grande mode des années 2000, du grand amour des stars, de la tendance Victoria Beckham... La coupe carré plongeant.
Variante de la coupe Pixie, le carré plongeant a deux facettes, il est doux et piquant à la fois : doux pour ses mèches à l'avant, qui viennent épouser les contours du visage pour s'abandonner sous le menton, et piquant, pour l'arrière de la coupe, qui dévoile la nuque et laisse dégager un côté très sexy...
La particularité du carré plongeant est qu'il peut correspondre à tout le monde. Cheveux longs ou courts, blonds ou bruns, avec ou sans frange... Il suffit juste de savoir se l'approprier. On vous conseille néanmoins de vous faire cette coupe en automne ou en hiver : il est important d’anticiper si vous souhaitez avoir des cheveux plus longs à l’arrivée des beaux jours.
Pour un visage rond, misez sur un carré plongeant au dégradé asymétrique, avec des mèches de différentes longueurs pour affiner votre visage. Si vous avez le visage carré, optez pour un carré plongeant long afin d'adoucir les traits de votre visage au maximum. Les visages allongés se tourneront plutôt vers un carré plongeant plus court, avec une frange conseillée pour harmoniser votre coiffure. Enfin, pour les visages ovales, vous êtes chanceuse : vous pouvez adopter un carré plongeant aussi bien long que court ! En voici quelques modèles...
1. Quelle forme de visage pour un carré plongeant ?
Un carré plongeant est une coupe de cheveux qui présente une ligne horizontale droite au niveau de la mâchoire, avec des cheveux plus courts à l'arrière et des mèches plus longues à l'avant. Cette coupe est souvent flatteuse pour les personnes ayant un visage de forme carrée.
Si vous avez un visage carré, vous avez alors une mâchoire angulaire, une largeur de front et de mâchoire similaire, ainsi que des lignes droites le long des côtés du visage. Le carré plongeant peut aider à adoucir ces angles et à créer une apparence plus équilibrée.
2. Comment se couper les cheveux toute seule pour un carré plongeant ?
Lavez et séchez vos cheveux comme vous le feriez normalement. Assurez-vous qu'ils soient bien démêlés.
Ensuite, utilisez un peigne pour diviser vos cheveux en deux sections égales, en partant du sommet de votre tête jusqu'à la nuque. Sécurisez chaque section avec des pinces à cheveux.
Commencez par la section arrière, en saisissant les cheveux dans une main et en utilisant vos doigts comme guide pour déterminer la longueur souhaitée. Coupez les cheveux droits, en gardant à l'esprit que la longueur à l'arrière doit être légèrement plus courte que la mâchoire pour créer l'effet plongeant.
Une fois la partie arrière terminée, passez à la section avant. Prenez une petite mèche à l'avant et utilisez-la comme guide pour couper les autres mèches. Les cheveux à l'avant doivent être plus longs que ceux à l'arrière pour créer le carré plongeant caractéristique.
Procédez par petites étapes, en vérifiant régulièrement pour assurer une coupe uniforme.
3. Quels styles de coiffures et colorations avec un carré plongeant ?
Un blond lumineux avec une coupe carré plongeant
Rien de tel qu'un beau blond lumineux pour mettre en valeur cette coupe de cheveux. Seulement, attention : qui dit cheveux clairs et colorés, dit d'autant plus d'entretien. Et le carré plongeant est une coupe qui en demande énormément. Il faut toujours vérifier que les longueurs soient dégradées du cou jusqu'au menton. Tous les trois mois, votre coiffure aura ainsi besoin qu'on lui refasse une beauté, faite maison ou part un coiffeur.
De légères boucles sur un carré plongeant
Il n'y a rien de mieux que de belles ondulations pour fignoler le carré plongeant. On boucle sans en abuser afin d’augmenter le volume de notre coiffure tout en préservant le dégradé… Pour un effet encore plus naturel, le style wavy marche aussi.
La coupe carré plongeant pour les cheveux bruns
Classe et sobre, le carré plongeant sur vos cheveux noirs fera de vous une véritable femme fatale. Pour une version d'autant plus sexy et féminine, n'hésitez pas à couper vos cheveux très courts, voire à frôler la coupe Pixie. Cette coupe sublimera votre port de tête... Et ça fonctionne aussi avec une frange.
Une frange sur une coupe carré plongeant
Printemps comme Été, Automne comme Hiver, l’intemporelle frange est toujours une bonne idée. Accompagnez-la d'un carré plongeant, vous obtiendrez une tout autre version de cette coiffure. Attention cependant : cette combinaison peut ne pas s'accorder avec votre forme de visage.
La coupe carré plongeant combinée à un blond polaire
Le mode hiver est activé, mais pas le temps pour un laisser-aller à la maison. Vous ne trouverez pas meilleure occasion de devenir blonde comme neige avec votre carré plongeant.
Le carré plongeant sur des cheveux roux pour un effet femme fatale
Du roux pour réchauffer les cœurs et faire rayonner votre visage. Grande favorite de l’Automne, cette coloration (ou pas, d’ailleurs) saura sublimer votre coiffure.
Une frange rideau sur une coupe carré plongeant
Frange qui pousse ou simple choix de coupe, le rideau fera la différence sur votre carré plongeant. Bien que l’entretien dont il nécessite effraie souvent, le jeu en vaut la chandelle !
Un balayage rose gold sur une coupe carré plongeant
On termine cette balade en beauté avec une mode plus osée. Si vous recherchez une version encore plus originale de cette coiffure, c’est bien à cette porte qu’il faut sonner. Loin des coupes et couleurs que vous avez côtoyées jusqu’ici, le rose, sur des cheveux clairs, mettra parfaitement en valeur votre carré plongeant. N’ayez pas peur d’être au centre de l’attention !
La boucle est bouclée. On espère que ces conseils et modèles ont su vous donner de belles idées. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’événement qui vous donnera envie de remettre vos idées au clair… En faisant des folies avec vos cheveux !