Voici comment prendre soin de nos pieds en 5 étapes

Ne jamais laisser petons dans un coin ! Hiver comme été, il est essentiel de prendre soin de vos pieds, pour une question esthétique, mais également pour éviter les petits désagréments.

Écrit par Marie Ordioni le

Plus on grandit, plus on apprend à prendre correctement soin de nous. On s’accorde du temps pour se chouchouter, se dorloter, se relaxer… On accumule les produits, les habitudes, les tips. En l’espace de quelques années, on est devenues de véritables expertes skincare et beauté. Aujourd’hui, dès qu’on a une minute, on se l’offre pour s’occuper de notre peau et de nos cheveux.

Néanmoins, on l’avoue : il nous reste tout de même un bon bout de chemin à faire avant d’atteindre réellement l’attention personnelle que l’on mérite chaque jour. Du coup, on fait trop souvent une croix sur certaines parties de notre corps… En témoigne l’état de nos pieds. D’autant plus qu’avec l’hiver, le froid et la sécheresse, ils n’ont jamais besoin d’autant de soins qu’en ce moment.

Alors, s’accorder du temps, oui… Mais le faire de la tête jusqu’au bout des ongles. Et parce qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre avec cette zone, voici comment s’occuper de nos pieds en 5 étapes.

Un bon bain d’eau chaude

Avant tout, on commence par retirer nos chaussures et nos chaussettes. On se met à l’aise… Dans une bassine ou dans notre baignoire, on fait couler de l’eau bien chaude. Quand c’est fait, on y repose nos pieds. Baignée à haute température, la peau de nos pieds va doucement ramollir. Même la corne, couche la plus épaisse, devient de moins en moins dure. Au bout de quelques minutes, nos petits petons sont fin prêts à être chouchoutés.

L’instant exfoliation

Tout comme notre visage, nos pieds ont besoin d’être débarrassés de leurs peaux mortes, bactéries et autres éléments polluants pour être en bonne santé. Et même s’ils ne sont pas autant exposés que certaines autres parties de notre corps, ils n’en sont pas moins envahis : presque constamment en mouvement, générant un frottement contre nos chaussettes et/ou nos chaussures, ils sont, eux aussi, mais d’une autre manière, exposés à diverses agressions.

Pour les exfolier, on peut choisir des soins semblables à ceux utilisés pour notre visage comme des gels ou des baumes. Mais le plus efficace reste tout de même la pierre ponce : sans y aller trop fort, on la frotte à nos pieds, toujours ramollis. Peu à peu, des résidus blancs s’en échappent… Adieu, pollution !

On repousse, on coupe, on lime !

À présent que nos pieds sont propres, débarrassés de tout ce qui les encombrait, on peut maintenant passer à nos ongles. Et là encore, il y a du boulot. Pour les affronter, mieux vaut être armées d’un kit manucure et pédicure. On commence le travail avec le repousse-cuticules. Comme son nom l’indique, on repousse les cuticules de nos ongles en direction de ses coins de sorte à les dégager, du mieux qu’on le peut. On peut s’occuper des plus coriaces avec une paire de ciseaux. On va ensuite couper nos ongles, soit avec ces mêmes ciseaux, soit avec un coupe-ongles - qui est beaucoup plus facile à manier car il nous permet de ne pas couper de manière arrondie, et pas trop court -. Enfin, on termine en les limant et en les polissant avec une lime à ongles ou un polissoir.

À nos vernis

À présent que nos ongles sont parfaitement lisses, on va pouvoir les habiller de vernis. On passe une première couche de vernis transparent histoire de les préparer et de les durcir, puis on se laisse aller à la - ou aux - couleur.s de notre choix. On finit avec une dernière couche de vernis transparent, cette fois brillant, pour un effet résultat encore plus propre et soigné.

Un bon shot d’hydratation

Et voilà ! Nos pieds se sont refait une beauté. Ils vont maintenant pouvoir, à nouveau, affronter l’hiver et son froid glacial… Non, stop ! Pas si vite ! Ils ne croyaient pas partir comme ça, à l’aventure, sans un bon shot de fraîcheur ? Et on ne parle pas des températures extérieures. Une fois de plus, tout comme le reste de notre corps, les pieds ont, eux aussi, besoin d’être abondamment hydratés. En les enveloppant d’une crème ou d’une huile dédiée quotidiennement, on veille à les maintenir désaltérés. Et qui dit désaltérés, dit bonne santé. Et voilà… On a enfin trouvé le temps de prendre soin de nous, de la tête aux pieds.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi