Une collaboration
Un avant-goût des beaux jours avec une collection denim signée Comptoir des Cotonniers…
Un doudou, un péché mignon, un meilleur ami. Un essentiel : c’est ce que le soleil est au jour et ce que le jean est à Comptoir des Cotonniers. Experte en la matière, la marque visite et revisite le denim… Sous toutes ses formes. Et à notre plus grand plaisir.
Écrit le
Essentiel (nom masculin) : qui est d’une grande importance. Capital, principal. - Larousse
"D’une grande importance", oui. Mais l’essentiel ne tient pas en une seule et unique définition. Il est une personne, un objet, une chose qui détient, à nos yeux, ce petit « truc en plus ». La petite fille nous parle de son doudou. Le peintre évoque une palette infinie de couleurs. Pendant que Comptoir des Cotonnierscite fièrement le jean. Matière rêvée et indispensable à tous les dressings…
Les origines du jean proviennent d'une ville en Italie nommée Gênes, où cette matière - composée de coton sergé et de laine ou lin - était principalement fabriquée au XIXème siècle. Le "blue jeans", quant à lui, est une création que l’on doit à Jacob W. Davis et Levi Strauss qui, en 1871, confectionnent le denim. Ce vêtement de travail devient, très rapidement, un incontournable. Cow-boys au début des années 1900, militaires pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, motards et stars hollywoodiennes dans les années 50… La machine est lancée. Le jean habille tout le monde, et devient un essentiel de la mode.
Cette histoire, Comptoir des Cotonniers en est tombée amoureuse… et en a fait sa propre histoire d’amour. Depuis sa création, la maison ne cesse de revoir et repenser ses modèles, textiles et techniques de production, pour offrir à ses clientes un denim toujours plus qualitatif et responsable. Coton organique, moins d’eau pour le délavage contre plus de pigments naturels pour la coloration…
Essentiel toute l’année, certes, mais encore plus désirable lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Pour notre plus grand plaisir, Comptoir des Cotonniers imagine une collection de denims aux coupes et nuances variées. Jeans pastel : rose, bleu pastel, blanc ou bleu vintage. Des coupes droites, amples, courtes ou longues... Des vestes aux pantalons en passant par les jupes. Comptoir des Cotonniers fait en sorte que son indispensable devienne le nôtre et qu’à notre tour, on tisse des liens avec cette matière pour la choisir, quoi qu’il arrive…
Enjoy,
Les Éclaireuses
Les beaux jours, jamais sans notre Minijupe en jean
Dans la catégorie des « Essentiels », on demande la pièce maîtresse. Celle dont on ne peut se passer, dont on a souvent envie d’abuser. La pièce qui convient à toutes les silhouettes et à tout le monde. Le caméléon. L’intemporel. L’essentiel des essentiels… La minijupe en jean ! En été comme en hiver, elle nous suit partout et répond toujours présente lorsqu'il s'agit de mettre nos gambettes en valeur. Elle est la pièce mode la plus fidèle de notre dressing.
Prendre un bon bol d’air avec Rita
On aime lorsqu’il nous colle à la peau, mais on apprécie aussi quand il nous laisse respirer. Et ça, Rita l’a bien compris. Sa coupe slouchy (baggy, boyish) nous offre une incroyable liberté… Souvent imitée par nos joggings, jamais égalée. À l’arrivée des beaux jours, ses tons pastel nous habillent pour toutes les occasions, de la plus sporty à la plus sophistiquée.
Rosine, notre jean tonique fraîcheur
Rosine ? C’est un peu notre bonne copine. Sa taille haute et sa forme trompette mettent en valeur notre silhouette. En un zip, elle nous offre chic et élégance et nous ouvre, à son tour, une multitude de possibilités. On aime enfiler ce denim avec tous nos looks printaniers. Avec des baskets pour flâner, mais on l’apprécie encore plus avec des talons, en soirée ! Oui, Rosine, c’est notre bonne copine… Lorsque rien ne va comme on l’imagine, elle est notre héroïne.
Denim jusqu’au bout des manches
Avec les beaux jours qui arrivent, le retour des fleurs, du soleil, des cafés en terrasses… On compte les heures ! Notre petite veste en jean nous fait de l’œil, portée à même la peau ou superposée à notre top préféré, on n'a qu'une envie, c'est de la porter. Avec une petite jupe fraîche le matin, un pantalon fluide l’après-midi ou un total look jean à la tombée de la nuit… On a hâte qu’elle rythme notre quotidien.