Comment prendre soin de sa peau quand on est enrhumée ?

La saison du rhume et de la grippe est arrivée, et non seulement votre corps se sent mal, mais votre peau peut également en souffrir. Voici quelques conseils pour une belle peau, même enrhumée.

Écrit par Salomé Chiche le

Ce matin, comme tous les jours, votre premier réflexe est de regarder la météo pour connaître le temps qu'il fait dehors. Et à première vue, cela ne sera pas glorieux. Entre le froid sec qui arrive comme un raz de marée et les précipitations qui semblent ne pas s'arrêter de la journée, vous savez d'ores et déjà que vous allez tomber malade.

Non seulement le nez qui coule, la toux, les maux de gorge et les fièvres nous obligent à éliminer la moitié de nos plans sociaux, mais ces symptômes et tout ce que nous faisons pour les traiter peuvent également faire des ravages sur notre peau et nous donner l'air encore plus malade.

Gardez à l'esprit que les médicaments vous aideront à aller mieux, mais pour conserver une belle peau, rien de mieux que des conseils et des astuces pour une peau rayonnante de beauté même si vous avez le nez rouge ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Pensez à humidifier l'air qui vous entoure ! 

L'air sec peut priver votre peau de son hydratation essentielle et causer plus de dégâts, surtout si vous restez chez vous. Pour vous assurer que votre peau reste hydratée et confortable, laissez un humidificateur dans votre chambre et allumez-le toute la nuit, lorsque vous dormez. De cette façon, l'air intérieur est suffisamment humide et n'emprisonnera pas le niveau d'eau de votre peau. Assurez-vous simplement de nettoyer régulièrement votre humidificateur pour éviter la saleté et la moisissure, qui peuvent poser plus de problèmes de santé.

2. Faites-vous un masque frais 1 fois tous les 3/4 jours ! 

Comme vous le savez, les décongestionnants que vous prenez pour libérer votre nez bouché peuvent également déshydrater la peau, en plus du chauffage, et de l'utilisation fréquente des tissus. Reconstituez votre peau avec l'hydratation dont elle a besoin, avec un masque en tissu hydratant quotidien comme celui du Dr. Jart, le Dermask Water Jet Vital Hydra Solution. Conservez les masques au réfrigérateur pendant environ une heure avant utilisation pour un effet de refroidissement supplémentaire qui peut aider à soulager les maux de tête et le rhume. 

3. N'oubliez pas d'hydrater votre nez... 

Se moucher à plusieurs reprises peut provoquer une peau rouge, sèche et irritée, donc après coup, appliquez une petite quantité de crème hydratante sur la zone du nez pour le confort et la réparation.

4. Enfin votre peau à tout moment de la journée ! 

Aussi fatiguée que vous puissiez être, respectez votre routine hydratante et passez à des produits contenant des céramies, du beurre de karité ou d'autres ingrédients qui hydratent tout en protégeant votre barrière d'hydratation compromise. La crème hydratante pour peaux sèches à très sèches de CeraVe rafraîchit rapidement la peau et réduit les rougeurs et l'inflammation tout en prévenant la perte d'humidité.

5. Laissez votre peau tranquille et ne la brutalisez pas ! 

Lorsque vous combattez un rhume ou une grippe, vous n'êtes peut-être pas de bonne humeur. Il en va de même pour votre peau. Ne l'aggravez donc pas en exfoliant ou en appliquant des produits agressifs contenant du rétinol, de l'alcool et d'autres ingrédients potentiellement irritants et desséchants. Laissez votre peau récupérer et optez pour des formules apaisantes infusées d'ingrédients fortifiants comme les céramides et la centella.

6. Pensez à la menthe dans vos produits de beauté et dans votre alimentation ! 

Avec toute cette congestion, il peut être carrément difficile de respirer. Recherchez les produits qui contiennent de la menthe, car ils aident à ouvrir les voies nasales obstruées. Vous pouvez également siroter du thé à la menthe. Il peut aider à soulager la congestion, drainer les sinus et apaiser les maux de gorge.

7. Évitez les douches chaudes ! 

Se tremper dans un bain chaud à la vapeur semble idéal lorsque vous êtes enrhumée. Mais résistez à la tentation, car l'eau chaude va encore plus assécher votre peau. Au lieu de cela, gardez vos douches à température modérée et limitez-les à 10 minutes chacune.

8. Dormez bien et prenez du temps pour vous reposer ! 

Il n'y a pas grand-chose à faire à part dormir quand on est malade, mais pour une raison quelconque, le sommeil semble difficile à trouver alors que c'est exactement ce dont vous avez besoin. Pour retrouver un bon sommeil, il existe des cures comme les Gummies Soleil de Les Miraculeux

À lire aussi