Coupe pompadour : comment l’adopter ?
Coupe à la garçonne, oui, mais pas n'importe laquelle ! Audacieuse et dynamique, la coupe Pompadour sait faire la différence. Comment l'adopter ? Comment la coiffer ? Voilà de quoi vous redonner... la banane.
Écrit par Marie Ordioni le
Non, Pink et Miley Cyrus ne sont pas les créatrices de cette coiffure. Pour trouver l'origine de la coupe Pompadour, il faut remonter des siècles en arrière...
Au fil des années, la coupe Pompadour a été reprise, changée, réinventée, afin de rester dans l'air du temps. Mode après mode, cette coiffure à l'allure rétro a évolué. On l'a appréciée sur les hommes dans les années 50, avec Elvis Presley et le rockabilly (rock émergeant au cours de cette décennie), ou encore sur John Travolta dans Grease, dans les années 70.
Cette tendance n'est revenue que plus tard chez les femmes, dans les années 90, avec la montée du style punk. Bien loin de la coiffure très mondaine du temps des rois, la coupe Pompadour est ici devenue un symbole de rébellion. Les femmes brisent les codes : féminité ne veut plus dire cheveux longs mais cheveux courts, rasés, peignés avec de la cire comme les hommes.
C'est ainsi que cette coiffure est entrée dans les mœurs. Aujourd'hui, la coupe Pompadour peut aussi bien coller avec un style rockabilly qu'un look plus classique, avec une femme moderne comme une mordue de mode vintage. Cette coupe à la garçonne n'effraie plus !
En termes d'esthétique, la coiffure Pompadour a réussi à conserver sa spectaculaire banane, placée sur le dessus de la tête. Pour le reste, tout a changé : tout a été coupé ! Il s'agit en fait d'une coupe asymétrique, plus longue du côté du visage, et plus courte, voire rasée, sur la partie inférieure du crâne. Le tout se coiffe et se plaque avec de la cire, comme pour les hommes !
Vous êtes intéressée ? Voici tout ce que vous avez à savoir avant d'embarquer vos cheveux dans la grande aventure Pompadour...
1 - La coupe pompadour, c'est quoi ?
Avouez-le, vous vous êtes souvent questionnée sur cette coupe de cheveux en la voyant sur vos stars favorites, mais n'avez jamais osé sauter le pas... Eh bien, il y a un début à tout ! Cette tendance n'a pas pris une ride depuis l'époque du King. Elle s'est, au contraire, répandue.
La coupe Pompadour n'est pas réalisable à la maison. À moins d'être experte ou passionnée par les cheveux, vous devrez vous rendre dans un salon de coiffure pour réaliser votre requête. Dans un premier temps, le coiffeur vous coupera les cheveux de manière asymétrique. Votre chevelure, plus longue sur et à l'avant du crâne, et très courte à l'arrière, dégagera, sans artifices, un style original.
Ensuite, avec un peigne et de la cire, ou une mousse, votre coiffeur créera du volume avec vos cheveux longs. Cette icône des années 50 fait partie des coiffures dites "mixtes". Pour les hommes comme pour les femmes, tout le principe de la coupe Pompadour repose sur le volume de sa banane : plus il y en a, mieux c'est. Celui-ci permet de donner une très bonne dynamique à la coupe, et de mettre en valeur le dégradé... Vous pouvez également réaliser cette coiffure à la maison.
Ce hairstyle est à la fois une tendance en constante évolution, une icône aussi bien rétro et vintage que moderne, une coupe de cheveux au design à part entière... Pompadour depuis toujours, et pour toujours !
2 - À quels types de visages convient la coupe Pompadour ?
Le visage ovale peut, une fois de plus, s'essayer à cette coupe sans aucune appréhension.
3 - Quelle texture de cheveux pour l'adopter ?
Boucles ou baguettes ? Peu importe ! Avec des cheveux frisés ou bouclés, vous retrouverez l'aspect rétro et vintage des années 50. Avec des cheveux raides, en revanche, vous adopterez un style plus moderne. Femme élégante et classique, look rockabilly ou penchant hipster ? Vous êtes libre de faire fusionner votre coupe Pompadour avec la mode que vous souhaitez.
4 - Comment se coiffe et s'entretient la coupe Pompadour ?
Une fois le travail du coiffeur réalisé, vos cheveux sont en fait coupés de façon à ce qu'ils soient beaux lâchés, comme plaqués. Dans son plus simple appareil, votre coupe dégage un tout autre style. Vous avez une mèche, ou une frange, qui tombe sur votre visage, légèrement devant vos yeux. Le côté plus court ou rasé sur l'arrière du crâne se voit beaucoup moins qu'avec les cheveux coiffés : le contraste n'est pas prononcé, le dégradé n'est donc pas forcément flagrant.
Pour réaliser votre coupe Pompadour, deux possibilités s'offrent à vous. Il y a d'abord, et évidemment, la fameuse méthode des années 50 : la cire ! Travolta ne vous a pas assez montré comment faire avec son peigne dans Grease ? Appliquez ce produit sur la partie longue de vos cheveux, puis peignez-la immédiatement (elle ne doit pas sécher avant que vous coiffiez vos cheveux). L'avantage de la cire, c'est qu'elle orientera votre chevelure comme vous le voudrez : vos cheveux deviendront fil de fer en un claquement de doigts.
Vous pouvez également pencher pour une technique plus récente, pour un effet pour naturel. Munissez-vous d'une mousse coiffante, et appliquez-la, une fois de plus, sur vos longueurs. Aspergez-les ensuite d'un spray coiffant, en les tenant droites, sur le dessus de votre crâne. Enfin, passez un coup de sèche-cheveux dans le sens vers lequel vous souhaitez orienter votre banane : avec beaucoup de volume, sur le côté... Et hop, vous avez votre coiffure Pompadour !
5 - Quelques exemples de coupes Pompadour
Il n'existe qu'une seule coupe Pompadour, mais plusieurs façons de la porter. Avec des cheveux raides ou bouclés, blonds ou roses, fins ou épais, un visage rond ou ovale... On fait le tour en images.
2. La couleur rose sur une coupe Pompadour
3. Avec des cheveux ondulés : la plus rétro des coupes rétro !
Heureusement pour nous, les femmes ont su s'approprier cette tendance comme il se doit !
4. La coupe Pompadour avec des cheveux bruns : icône vintage d'hier, mode classique de demain
D'ailleurs, vous n'êtes pas obligée de sortir votre cire et votre peigne à chaque occasion : lâchés, vos cheveux vous offriront un tout autre style. La coupe Pompadour est deux en un.
5. Pour toutes les femmes !
À vrai dire, avec un peu de bonne volonté et une dose de touche personnelle, les coupes et coiffures peuvent correspondre à toutes les femmes. Il suffit de les adapter à chaque visage, chaque âge, chaque cheveu et chaque style !