CQFD, la marque française de mode responsable en précommande !

Plus que jamais nous devons réapprendre à consommer la mode. Au bord du désastre écologique, certaines marques prennent le contre pied de la fast fashion et revoient complètement leurs méthodes de production. C'est le cas de la marque française CQFD, qui nous embarque au cœur de la mode positive en précommande.

Écrit par Andreia Simoes le

Changer le monde, nombreux sont ceux qui le souhaitent, peu sont ceux qui agissent réellement. Alors que l'univers de la mode et du textile est aujourd'hui l'une des industries les plus polluantes au monde, nos modes de consommation et de productions, eux n'ont pas pour autant changé. 

Avec nos vies à 100 à l'heure et à l'ère de l'impatience, difficile de trouver le bon équilibre. Et autant dire que toutes ces plateformes de fast consommation n'aident pas au problème. 

Acheter son jean à l'autre bout de la planète, livré sous 48h, à un prix défiant toute concurrence, en 2023 (encore !) rien de plus normal. 

Qui l'a produit ? Dans quelles conditions ? Et le transport dans tout ça ? Sont des questions que l'on a pourtant toutes en tête, mais qui visiblement ne résonnent pas encore assez fort pour enclencher un changement radical. 

Tout n'est pourtant pas perdu ! Petit à petit les consciences s'eveillent et de nombreuses plateformes de seconde main voient leur affluence croître considérablement. Tout comme les boutiques vintage qui n'ont jamais été aussi nombreuses à s'implanter au cœur de nos villes. 

De nouvelles marques de mode éco-conscientes voient également le jour et repensent réellement la mode de demain. 

Ici, il n'est pas question de coup marketing ou de green washing, mais uniquement une réponse à un problème mondial. 

La maison CQFD remet en question tout le processus de création du vêtement, pour répondre aux besoins de notre précieuse planète et aux femmes alignées avec les enjeux de notre époque. 

Céline Bosquet nous ouvre les portes de l'univers des vêtements en précommande 

La marque haut de gamme, 100% digitale, responsable et inclusive, CQFD, créée par l'ex-journaliste Céline Bosquet, fait naître un tout nouveau genre de consommation. 

L'objectif de la fondatrice redonner du sens à l'industrie du textile avec une marque de mode qui ne pousse pas à la consommation mais qui "donne le temps à la réflexion grâce à la précommande"

En d'autres termes, ici pas de stocks dormants puisque quasiment toutes les pièces sont faites sur demande. 

Autre gros avantage du système de précommande : la capacité de produire un plus grand nombre de tailles. Grâce à son catalogue de pièces très réduit, la marque peu proposer plus de tailles que dans un système de production classique.

Allant de la taille 34 jusqu'au 56, Céline Bosquet, soucieuse également du bien-être mental des femmes et de leur rapport aux vêtements envisage ainsi une mode plus positive, surtout dans l'univers du luxe qui exclut encore bien trop souvent celles qui font plus d'une taille 44. 

Pour ce faire la marque s'est entourée des meilleurs ateliers de confection français et italien, où chaque pièce est ajustée jusqu'à l'obtention de la coupe parfaite. Un travail minutieux quasi sur-mesure qui réduit la limite de taille et permet à chacune de trouver le vêtement idéal quelque soit sa morphologie

La révolution CQFD propulsée par sa fondatrice est en route vers une mode responsable, qui s'adapte aux femmes et non plus l'inverse. 

Une marque de luxe éthique, inclusive et responsable 

Quand on connaît le nombre de vêtements que l'on jette chaque année et la durée vie moyenne de ces derniers dans notre garde-robe, on réalise qu'il est temps de faire bouger les choses. 

Céline Bosquet prend les devants grâce au système de précommande qui permet de lutter contre la surproduction et la surconsommation, mais ce n'est pas tout puisqu'elle s'assure également de la parfaite transparence de la marque. 

Chacune des matières utilisées chez CQFD à un historique bien détaillé qui permet de savoir exactement d'où elle vient. Un engagement certifié par des labels sociaux et environnementaux pour des vêtements qui durent plus longtemps dans nos placards. 

Chez CQFD on retrouve ainsi un vestiaire minimaliste et intemporel qui affirme que "le luxe peut être juste, responsable et inclusif". 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

À lire aussi