Peut-on se maquiller quand on met de la crème solaire ?
Ce n’est plus un secret, appliquer une protection SPF tous les jours c’est indispensable pour protéger sa peau. Et c'est totalement compatible avec un makeup frais d'été.
Écrit par Camille Cortot le
Le retour de l'été arrive à grands pas avec un soleil qui ne va pas épargner notre peau. Ce n'est plus un secret, les rayons du soleil représentent des risques de vieillissement cutané prématurés, de cancers de la peau ou encore de tâches pigmentaires. Alors pour se protéger, il est indispensable de porter un SPF au quotidien. Mais ça ne veut pas dire que vous devez abandonner vos jolis make-up : camoufler ses petites imperfections tout en se protégeant des rayons nocifs du soleil, c'est possible. Vous n'allez plus avoir d'excuse pour porter votre crème solaire au quotidien ! On vous donne nos meilleurs conseils pour une cohabitation parfaite entre make-up et crème solaire.
Pourquoi protéger son visage du soleil au quotidien ?
Si vous voulez avoir une peau en bonne santé le plus longtemps possible, il faut se protéger du soleil toute l’année. Les quatre saisons ont leur dose d’UV qui peuvent être nocifs pour la peau. Bien sûr, en hiver en automne et au printemps, le soleil est moins fort donc vous pouvez rester sur un SPF 30. Mais en été, le SPF 50 est obligatoire ! Il existe aussi des soins solaires, intégrés dans des crèmes, des sérums qui sont mieux que rien, mais ça ne vaut pas la protection solaire d'une crème avec un bon SPF.
Mettre sa crème solaire avant son make-up : c'est possible ?
Vous pouvez tout à fait vous maquiller après avoir mis de la crème solaire. Pour éviter l’effet peluche qu’on craint toutes, il y a des techniques.
Comment bien mettre sa crème solaire sous son maquillage ?
Tout d’abord, on fait sa routine skincare, avec son sérum et sa crème de jour. Pour éviter les peluches, il faut laisser pénétrer les produits au moins 5 minutes comme le confie la make-up artiste Aurelie Payien pour Madame Figaro. C’est après tout ça qu’on va venir appliquer sa crème solaire, en tapotant le produit pour qu’il pénètre bien dans l’épiderme et on n’oublie surtout pas le cou et le décolleté. Encore une fois on laisse pénétrer le produit quelques minutes et on peut attaquer le maquillage !
Comment se maquiller avec de la crème solaire ?
Après votre routine skincare-crème solaire, vous pouvez passer à la routine beauté. Appliquez vos produits de makeup préférés, en les frottant dans vos mains avant de les appliquer sur le visage. Mais pour que votre maquillage tienne le mieux possible, il faut bien choisir sa protection solaire : les textures légères et fluides, pas trop riches sont à privilégier pour ne pas abîmer son maquillage, en respectant toujours votre type de peau.
À lire aussi
Comment choisir sa crème solaire avant l'été ?Ne pas oublier de remettre son écran solaire dans la journée !
Appliquer sa crème solaire le matin c’est super, mais il faut en remettre tout au long de la journée ! La crème solaire protège la peau des rayons UV pendant 2 heures, après ça, son efficacité n’est vraiment pas optimale.
Ne vous inquiétez pas, il y a une technique pour appliquer de la crème par-dessus son make-up. Tout d’abord, il ne faut pas trop en mettre et pour ça Aurelie Payien donne sa technique : « pour doser la quantité parfaite, c'est de dessiner un petit smiley, avec un rond, deux points et un sourire ». Ensuite, vous chauffez la matière entre vos mains et vous faites des pressions sur votre visage sans frotter la crème. Vous aurez votre make-up impeccable et une protection optimale ! Il y a aussi l’option des brumes solaires qui sont pratiques, mais quand même moins efficaces qu’une crème.
Pour avoir un effet teint bronzé naturel
On a tendance à bien protéger notre visage avec une crème solaire ou un chapeau en été et c’est ce qu’il faut faire. Mais on se retrouve parfois avec un teint pâle alors que nos bras sont bronzés et ça, on n'aime moins. Pour avoir un teint effet bonne mine tout en protégeant votre visage du soleil, vous pouvez opter pour des gouttes autobronzantes.
Vous mélangez ces petites gouttes à votre crème de nuit et vous vous réveillerez avec un joli teint hâlé. On vous conseille celles de chez Clarins, parfaite pour les peaux à imperfections car non comédogènes ou celles de chez Garnier pour un petit prix.