Cuir cuir cuir (sans moustache)

Vous êtes à la recherche de LA pièce qui va vous transformer en meuf stylée ? Ne bougez pas, on a exactement ce qu'il vous faut.

Écrit par Juliette Gour le

Un manteau en cuir pour l'hiver ? C'est aussi original que des fleurs pour le printemps... On le sait. Pièce audacieuse par excellence, elle a le pouvoir d'apporter une fashion plus value en un instant et ça, les créateurs de France et de Navarre l'ont bien compris.

Pour l'automne/hiver 2024, les marques ne se sont pas fait prier pour mettre du cuir partout. Qu'il soit épaulé chez McQueen, un poil fétiche chez Balmain ou fluide chez Coach, le cuir se mange à toutes les sauces cette saison et vous allez aussi y succomber. Pourquoi ? Parce que la peau, en plus d'être mode, ça tient chaud. Ce n'est pas pour rien que dans les cavernes on portait du mammouth : ça protégeait du froid. Même si les hivers ne sont plus aussi froids qu'à l'ère glaciaire, il n'y a rien de plus agréable que d'être au chaud dans un manteau - surtout quand on passe la soirée en terrasse un 8 décembre (les fumeurs, on se sait).

Mais attention, pas question de réenfiler le vieux perf' que vous traînez depuis des années. Chez les pièces en cuir aussi, il y a des tendances. On préfère donc la pièce en peau longue cette année. Le must ? Un trench ceinturé, en cuir de la tête aux pieds. Côté couleur, on mise sur de la teinte neutre, un noir, un bordeaux ou un marron glacé feront amplement l'affaire. Envie d'innover ? Vous pouvez tenter de la couleur, mais restez dans des tons de saison (le jaune par exemple). Envie d'une coquetterie ? Misez sur un cuir Vinyle, pour un esprit backroom assumé.

Le joker de la saison, c'est - comme toujours - la peau lainée qui ne se démode jamais. Si vous voulez investir dans une veste que vous garderez toute votre vie, c'est sur une peau retournée qu'il faut miser (en plus, il y en a plein en fripe).

On aime : Le manteau en cuir long

Cet hiver, le manteau en cuir se porte idéalement long, avec une ceinture pour marquer la taille. C'est donc avec un faux air de justicière masquée que l'on aborde le quotidien.

Amatrice de layering ? C'est un par-dessus qui vous permet toutes les folies. En dessous, vous pouvez aisément accumuler une chemise, un pull et même une doudoune Uniqlo pour les frileuses. Le must ? C'est porter ce long manteau sur un look très "short", pour créer la surprise en le quittant.

image herstory
Alexander McQueen Fall/Winter 2024

Vous aimez l'audace ? Vous pouvez miser sur de larges épaulettes, très McQueen like. Oui, ça donne un faux air d'Inspecteur Gadget, mais c'est ce qu'on aime.

Portez votre manteau en cuir fièrement et rappelez-vous que c'est une pièce interdite en Corée du Nord, car selon ce bon vieux Kim, il n'y a que lui qui a le droit de porter un manteau ceinturé en cuir (vraie info).

Que porterait Emily (from Paris) ?

Que ça nous plaise ou non, pour le monde entier (et surtout les ricains) Emily Cooper est devenue l'une des références de la mode parisienne. Pour certains, c'est même elle qui fait la pluie et le beau temps à Paris. Même si aucune Parisienne n'a jamais porté un béret rouge, il faut croire que nous sommes nous aussi influencées par cette petite américaine à Paris.

Qu'est-ce qu'on lui pique ? Le manteau en cuir mi-long coloré, idéalement de chez Bally, rouge incandescent.

C'est osé, c'est mode, c'est chic. C'est tout ce qu'on aime.

Vous êtes plus peau lainée ? Qu'à cela ne tienne

Dans un esprit plus bohème, la peau lainée s'inscrit parfaitement dans le vestiaire du quotidien. Très "meuf Sézane", la pièce est versatile à souhait et se porte facilement avec tout : un jean, une jupe longue, courte, des sneakers, des godillots un peu lourds... C'est la pièce qui s'accorde avec tout et, forcément, un investissement indispensable pour un vestiaire de qualité (CQFD).

À lire aussi