Pourquoi vous devez absolument faire une cure de collagène marin ?
Vous vous demandez pourquoi il est essentiel de faire une cure de collagène marin ? En tant que complément alimentaire, le collagène marin offre des bienfaits impressionnants pour la peau et les articulations. Prisé pour ses propriétés antioxydantes, il est souvent utilisé sous forme de gélules ou de comprimés. Cependant, le choix d'un collagène hydrolysé est fortement recommandé. Que vous soyez trentenaire ou quinquagénaire, la posologie varie, mais une à trois cures par an semblent être la nor
Écrit par Juliette Gour le
Opter pour une cure de collagène marin est une décision sage pour votre bien-être. Riche en bienfaits, ce complément alimentaire agit directement sur la peau, favorisant l'élasticité et l'hydratation, et contribue à la santé des articulations. Quelle que soit votre tranche d'âge, il est recommandé d'adopter une cure de collagène, que ce soit sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre. Les effets de cette cure sur la peau sont reconnus par les professionnels de la santé. Prêt à booster vos réserves en collagène ?
Est-il bon de faire une cure de collagène ? Doit-on en prendre tous les jours ?
Le collagène est naturellement présent dans notre corps. C'est le collagène qui permet de maintenir l'élasticité de la peau et qui prévient le vieillissement. Il n'y a théoriquement pas d'âge pour faire une cure de collagène, mais c'est aux alentours de 30 ans que le corps commence à en produire moins. C'est donc à cette période de la vie qu'il est plus intéressant de supplémenter le corps en collagène pour pallier le manque éventuel. Cela s'accompagne évidemment d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation saine - deux paramètres essentiels pour garder une peau en bonne santé.
Pour les amoureux de la skincare, les cures de collagène sont un incontournable pour garder une peau saine et en bonne santé. Il est donc évidemment chaudement recommandé de se plier, une à deux fois par an, à une cure de collagène marin (pour une durée d'un à trois mois).
Quels sont les bienfaits pour notre peau d'une cure de collagène marin ?
Le collagène marin présente de nombreux bienfaits, les premiers étant évidemment liés à la qualité de la peau : au fil de la cure, la peau est plus élastique, plus rayonnante et paraît en meilleure santé. Mais le collagène n'est pas seulement présent dans la peau du visage, de nombreuses autres parties du corps en ont besoin pour être en bonne santé. On retrouve par exemple du collagène dans les cheveux et les ongles. Ces derniers bénéficient aussi d'une nette amélioration pendant les cures de collagène.
Mais le bienfait le plus inattendu est sans aucun doute l'impact positif que le collagène marin a sur les articulations. Idéal pour les personnes souffrant d'arthrose, les cures de collagène peuvent aider à soulager des douleurs au niveau des articulations (hanche, genoux, épaule...). Idem pour les tendons et les muscles. C'est d'ailleurs pour cette raison que les sportifs sont souvent invités à consommer du collagène marin de façon régulière : c'est un produit avec de nombreux bénéfices, qui s'allient à la perfection avec la pratique d'une activité physique.
Vaut-il mieux miser sur des sticks de collagène ou sur des compléments alimentaires en gélule pour sa cure de collagène marin ?
Sur la question de la forme, deux camps s'affrontent. Si les puristes préfèrent le collagène marin en poudre - parfait pour diluer dans un smoothie énergisant ou dans un matcha - les palais les plus délicats miseront plutôt sur les gélules. Si le collagène en stick ou en poudre se présente comme le plus facile à absorber, le goût peut parfois dégoûter certaines personnes.
Il faut parfois un peu s'armer de courage pour réussir à avaler sa dose journalière le matin, mais la liste des nombreux bénéfices aide généralement à faire passer la pilule (ou au moins la gorgée). À vous de choisir votre camp pour trouver la formule qui vous convient le mieux.
Quelle est la durée idéale d'une cure de collagène ? Pendant combien de temps doit-on prendre du collagène pour voir les premiers résultats ?
Comme pour toutes les cures de compléments alimentaires, il ne faut pas excéder 3 mois de prise. Il est essentiel de laisser le temps à son organisme de se reposer entre deux cures. Idéalement, il est recommandé de faire une pause d'un mois entre deux cures pour ne pas surcharger son organisme.
Est-ce qu'il y a des effets secondaires liés à la consommation de collagène marin ?
Il n'y a pas réellement de contre-indication à considérer avant de consommer du collagène marin. Il n'est cependant pas recommandé d'en consommer avant 25 ans. Si vous présentez des allergies aux produits de la mer, il est recommandé d'en parler à votre médecin avant de commencer votre cure. Il est également vivement recommandé de respecter les doses conseillées en fonction des cures.
Il est également important de noter qu'il n'est pas conseillé de consommer du collagène marin en cas d'insuffisance rénale. Idem pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est vivement déconseillé de consommer du collagène marin pendant cette période de votre vie.