Voici la destination française à surtout éviter cet été, selon un guide touristique
Vous êtes en pleine recherche de destination pour cet été. Vous songez à partir en France, mais ne savez pas encore dans quel coin vous diriger.
Écrit par Alice Legrand le
Dans quelques mois, ce sont les vacances d'été. Vous êtes à la recherche de la meilleure destination où voyager solo, ou bien du billet d'avion le moins cher possible.
Il existe des villes où il fait bon vivre, et d'autres où il vaut mieux ne pas aller. Le guide touristique Fodor's Travel publie tous les ans sa "No List", où figure la liste des lieux de vacances à éviter pour protéger l'environnement. En effet, ce n'est pas toujours une question de bien-être.
Avec les problématiques environnementales actuelles, de nombreux sites touristiques deviennent protégés. Il vaut mieux alors éviter d'y aller, pour préserver la beauté de ces lieux. C'est par exemple le cas des calanques près de Marseille, pour lesquelles il faut, depuis quelque temps, réserver. Et évidemment, en haute saison, c'est pris d'assaut.
Une grande ville française dans le classement
Une des destinations privilégiées des Français figure dans le classement de ces endroits qu'il vaudrait mieux éviter de visiter afin de le préserver.
Célèbre pour ses falaises, la ville normande d'Etretat est très populaire. Cependant, elle fait face à des glissements de terrain et à l'érosion de son littoral qui recule d'environ 20 cm par an. Ce serait lié à sa fréquentation et non à son climat. En effet, elle avait par exemple attiré 1,5 million de visiteurs en 2022.
Il y a quelque temps, la série Arsène Lupin avait remis en lumière ce magnifique site, donnant envie aux fans de venir sur les traces de Lupin.
Le guide touristique confirme : "La France se trouve confrontée à une érosion dramatique du littoral. Celle-ci a plus à voir avec une tempête de touristes qu’avec la météo".
Les autres villes à éviter selon le classement
Avec Instagram et ces nombreux lieux rendus célèbres car photogéniques, cela n'aide pas les endroits à l'environnement fragile. La plupart des lieux que l'on rêve de visiter sont naturels, alors s'y rendre par millions ne fait que les abîmer.
Fodor's Travel explique : "Certains monuments emblématiques ont été si gravement endommagés que les offices de tourisme et les élus ont demandé aux voyageurs de ne pas visiter pendant que la terre, l’air et la mer récupèrent. Ces destinations naturelles ont désespérément besoin d’une pause de la part des visiteurs".
Les autres destinations à éviter si vous souhaitez les préserver sont le lac Tahoe aux États-Unis, Venise en Italie, Maui à Hawaï, les Cornouailles en Angleterre, la côte amalfitaine en Italie ou encore Amsterdam aux Pays-Bas. Il faudrait également éviter de se rendre en Antarctique et en Thaïlande.
Enjoy,
Les Éclaireuses