#DIY : réalisez le jean à franges de vos rêves
Écrit par Solène Potier de Courcy le
Slim, skinny, boyfriend, mom, bootcut, flare, brut, bleached, destroy… un basique du dressing et des dizaines de déclinaisons possibles !
Mais s’il y en a une qui fait les beaux jours des photographes de street style ces derniers temps, c’est sans aucun doute la tendance du jean à franges.
Seulement voilà, bien qu’ils en proposent en magasin, on ne trouve pas toujours celui de nos rêves avec la bonne forme, le bon délavage, la bonne longueur de frange…compliqué tout ça !
Pas tant que ça ! Puisque grâce au tuto de Honestly WTF, on va pouvoir réaliser nous-même le jean frangé de nos rêves.
À vos marques… Prêtes ? Effilochez !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 – Objectif de la mission
[stack_fb]
2 – Le tuto
Ce dont vous aurez besoin :
- un jean
- un découd-vite
- des ciseaux
- une règle
- une craie textile
- du fil couleur denim (facultatif)
- une machine à coudre (facultatif)
Pour choisir le bon jean :
De manière générale, ce tuto est adaptable à tous les types de jeans. Donc il se décline pour tous les goûts. Une seule chose à savoir : créer des franges en bas du pantalon va élargir légèrement sa coupe. Donc, logiquement, un slim finira droit, un jean straight finira bootcut et un bootcut finira carrément patte d’éph’.
Étape 1 : on coupe à la bonne longueur
Tout d’abord, on définit quelle longueur de jean on souhaite. Conseils : si on est du genre à porter des chaussures plates, on peut couper à la cheville. Par contre, si on est plus adepte des talons, on coupe juste au-dessus de la couture pour garder un peu de longueur.
Pour être sûre de couper droit, on peut préalablement tracer un trait avec une craie textile (ou un crayon à maquillage blanc si on n’est plus du genre make-up que couture). Attention, le moment crucial est arrivé, il n’y a plus de retour en arrière possible : on coupe !
Étape 2 : on découd
Selon la longueur de frange désirée, on trace des repères avec une craie textile.
Ensuite, on découd la couture du bas de la jambe jusqu’à notre trait à l’aide d’un découd-vite (ou d’une aiguille si on n’est pas très équipée). On essaie de bien enlever tous les petits fils pour ne pas être gênée par la suite.
Étape 3 : on effiloche
Pour cette étape : patience est mère de vertus !
Le but : retirer un à un les fils blancs qui composent la trame du jean. Attention, on ne touche pas aux bleus !
Pour ça, on s’arme du découd-vite, on commence par tirer un bout d’un fil blanc, puis on le retire tout entier. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir la longueur de frange que l’on souhaite.
Étape 4 (facultative) : les finitions
Si on est équipé d’une machine à coudre, qu’on est du genre pointilleuse et qu’on veut être sûre et certaine que notre jean ne bouge pas et ne s’effiloche plus après lavage, on termine en faisant un point d’arrêt de chaque côté des jambes.
TADA !
3 - Résultat
[stack_newsletter]
4 - Variante possible
Avec le tuto d'Honestly WTF, on obtient un jean dont la frange est toute bleue.
Or, il est également possible de faire une frange plus « naturelle » avec des fils bleus ET blancs.
Pour cela, on réalise les étapes 1, 2 et 3. Ensuite, on coupe des petites franges d’environ 1 cm de large et qui s’arrêtent un peu avant la ligne que l’on a tracée.
Puis, il n’y a plus qu’à passer le jean à la machine, à égaliser les franges avec des ciseaux si besoin, et le tour est joué !