eBay défile à la Fashion week : la mode de seconde main en vogue
Ces 5 et 12 septembre, eBay se met à la mode circulaire et fait défiler des silhouettes vintage stylées sur les podiums de la Fashion week new-yorkaise et londonienne. Un défi créatif réussi qui réunit enthousiastes de mode et consommateurs responsables.
Écrit par Téa Antonietti le
Endless Runway. Comme un cycle vertueux qui se nourrit du passé pour réinventer le futur, la mode circulaire se recycle et s’upcycle. Sans doute la plus tendance de toutes. Intelligente et polyvalente, elle se hisse cette année sur le fashion podium de la semaine de la mode new-yorkaise puis londonienne, eBay et sa team créative à la direction artistique.
Le vintage au premier plan, voilà qu’on remplace le neuf avec l’infinité comme valeur ajoutée. Stylé. Au bout du fil se trouve eBay, la plateforme de revente amie des secondes vies, branché à la sphère mode le temps de deux défilés. Le concept ? Dévoiler des silhouettes débordantes de style, entièrement habillées de pièces vintage que les internautes peuvent acheter en live. On n’a jamais vu plus luxe comme téléshopping.
Mode circulaire : une démonstration de style par eBay
Révolution dans l’industrie : face au scandale de l'ultra fast fashion, la mode circulaire s’impose comme l’alternative pertinente dans l’univers du luxe, redoublant de désirabilité avec une obsession vintage bien entretenue. C’est dans cet esprit qu’eBay lance ses défilés Endless Runway, à New-York et à Londres, une fashion expérience inédite en interaction directe avec les internautes.
Un concept simple mais audacieux
Dans les colonnes de Vogue, la directrice générale de la mode chez eBay, Kirsty Keoghan, explique l’ambition du projet : “Nous travaillons en partenariat avec le British Fashion Council et le CFDA [Council of Fashion Designers of America] pour comprendre comment nous pouvons réellement mettre la mode circulaire au premier plan dans l'esprit des clients".
Ici, l’idée de nouveauté ne réside plus dans le neuf mais bien dans la seconde main qui elle aussi, sait surprendre et créer l’évènement. Réinventer le passé pour styler le présent. Ce défilé infini souligne l’allure d’une nouvelle vie pour les vêtements de créateurs, tout en capturant leur essence intemporelle. Une démonstration de style durable qui a mis toute la fashion sphère d’accord (et nous de même).
À lire aussi
L'avenir du luxe est-il dans la revente ?À New-York, des créateurs de luxe américains au rendez-vous
Au cœur de la Big Apple, le stylisme du show était assuré par Wisdom Kaye, star de TikTok aux points d’aura mode infinis, lui qui exécute des looks ultra originaux à partir de challenges lancés par les utilisateurs. “Créer un outfit pour chaque année depuis le début des temps ?” demande un internaute… Défi relevé par le créateur de contenu au style pointu qui exécute avec inventivité une myriade de looks couture surprenants. Le TikTok fait 16 millions de likes et hisse la fashion cred de Wisdom Kaye au sommet de la planète Internet.
Pour son défilé évènement, pas étonnant qu’eBay fasse appel à son sens de la mode aiguisé. Pour ce faire, Kaye a composé les silhouettes de pièces vintage Ralph Lauren, Tom Ford, Marc Jacobs et Brandon Maxwell, soit des couturiers iconiques originaires des U.S. On découvrait aussi des créateurs issus des générations suivant leurs modèles, de Khaite à Off-White en passant par Simone Rocha. "Nous voulions surtout mettre en avant les créateurs qui participent à la Fashion Week de New York, mais aussi la mode américaine en général", explique Wisdom Kaye. eBay x wisdm, la collab dont on ne pensait pas avoir besoin.
À Londres, le show eBay ravive les légendes de mode
Rendez-vous à Londres, pour un saut dans le temps des plus élégants. Soigneusement choisie par eBay, la styliste Amy Bannerman a carte blanche pour le défilé. L’année dernière, la plateforme de revente nommait la créative à la tête de la mode seconde main du site. Ce fashion month, Bannerman prend ses quartiers à Londres et célèbre avec eBay les légendes britanniques de la mode, de Vivienne Westwood à Alexander McQueen. Valoriser l’héritage des plus grands créateurs du siècle tout en réduisant l’impact environnemental des vêtements, ce n’est plus un style mais un mode de vie.
Un événement doublement spécial car il célèbre le 40ème anniversaire de la Fashion week de Londres. L’occasion de réunir couturier d’anthologies aux pièces presque inscrites dans la royauté mode du pays avec leurs contemporains créatifs, on pense notamment à Wales Bonner et Craig Green. Un melting-pot passionnant entre passé et présent qu’exprime parfaitement Amy Bannerman : "Il était important de présenter non seulement les légendes de la mode britannique, mais aussi les pionniers des différentes décennies, y compris ceux qui ont un impact aujourd'hui".
On veut plus de défilés créatifs et responsables, please.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Mode responsable.