Elle se prend en selfie avec tous ses agresseurs pour dénoncer le harcèlement !
Écrit par Marine Ellax le
On doit ce nouveau coup de gueule pour la liberté de la femme à une jeune hollandaise de 20 ans, Noa Jansma, qui a décidé de dénoncer ce qu’elle et de nombreuses femmes dans le monde subissent bien trop souvent : le harcèlement de rue.
Si cela n’est pas perçu de la même manière par ceux qui sont à l’origine du désagrément, notre protagoniste a décidé de leur faire comprendre qu’il ne s’agissait pas simplement de phrases innocentes.
Et quelle meilleure arme que l’outil surpuissant que nous utilisons toutes, tous les jours : Instagram ! Le projet est simple : « Puisque beaucoup de personnes ne savent toujours pas à quelle fréquence et dans quel contexte le harcèlement arrive, je montrerai mes harceleurs pendant un mois entier», explique-t-elle dans sa première publication.
Selon la jeune femme, il est très difficile d’avoir une répartie face aux remarques des harceleurs ; la seule chose que l’on puisse faire est d’ignorer et de continuer sa route. Mais là encore, elle se sentait soumise à une impuissance totale de partir la tête haute.
Si l’idée lui trottait dans la tête depuis un certain temps, Noa n’osait pas franchir le pas, puis un jour, elle le fit et se rendit compte que le concerné répondit positivement et même avec enthousiasme à sa demande.
S’ensuit alors une série d’une vingtaine de selfies publiés sur un compte dédié : "Dearcatcallers", traduisez "chers harceleurs". Elle affiche toujours un visage très neutre, comme blasé par une situation si répétitive tandis que les messieurs, eux, semblent tout à fait fiers de poser. Chaque photo étant, bien sûr, accompagnée de la réflexion reçue de la part du "catcaller", en guise de légende : «Sexy! Tu veux monter dans ma voiture ? »
Sur tous ces hommes photographiés, seul un s’est interrogé sur le but de cette photo ; le reste ne semble pas surpris puisque selon Noa, ils ne voient pas ce qu’il y a d’anormal dans leur comportement.
Maintenant que le mois est fini, elle espère passer son compte à d’autres jeunes filles dans d’autres pays afin de faire passer le message de façon internationale.
Enjoy,
Les Éclaireuses
[amvp]
[stack_newsletter]
[stack_fb]