En 2024, on pense encore que les protections solaires c’est pas pour les peaux noires ?

Pour certaines, la crème solaire ce n’est pas nécessaire pour les peaux noires. Après tout, à quoi bon se protéger d’un coup de soleil qui ne se verrait même pas ?

Écrit par Hillary Lago le

En 2024, on pense encore que la crème solaire c’est pas pour les peaux noires ?

Il est toujours fascinant de constater que, malgré les avancées scientifiques et les campagnes de sensibilisation, certaines personnes sont encore persuadées que la crème solaire : c'est pour les peaux claires. Mais qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de ce mythe ? Des croyances totalement erronées et surtout infondées selon lesquelles la mélanine serait un bouclier face au soleil. À cela, on a envie de répondre : oui et non. 

Bien qu’elle offre une protection (d'ailleurs minime) contre les rayons UV, la mélanine n’a pas le pouvoir de rendre les peaux foncées immunisées face aux dangers du soleil. Alors, si vous êtes prête à prendre (vraiment) soin de votre peau, vous êtes au bon endroit. On vous explique comment faire.

La crème solaire : c'est pour qui ?

Une meilleure production de vitamine D, un renforcement du système immunitaire et même une amélioration de l’humeur… Les bienfaits du soleil sur nous sont nombreux, mais, une exposition prolongée sans protection pourrait, au contraire, nuire à notre peau. Mais d’où vient l’idée selon laquelle les peaux noires n’ont pas besoin de crème solaire ? Inutile d'accuser le manque de communication sur le sujet, les journalistes beauté et dermato’ n’ont cessé de nous rabâcher l’importance de la protection solaire. Du coup, à qui la faute ? Un marketing qui cible principalement les personnes à peau claire peut effectivement en être la cause.

Enfin, revenons-en au fait : la crème solaire, ça sert à quoi ?C’est simple : elle a pour but de protéger notre peau des effets du soleil et des rayons UV. Mais ce n’est pas tout : elle prévient aussi les taches pigmentaires, protège contre le vieillissement cutané et préserve l’hydratation. Elle est si importante qu’elle est considérée comme un produit de première nécessité. Déclinée en plusieurs catégories selon le type de peau, elle compte également quatre indices pour apporter une protection maximale. Choisir une " bonne " crème solaire est une façon de prendre soin de son épiderme et de ralentir son vieillissement. Pas de discrimination avec le soleil : la protection solaire est obligatoire pour toutes les peaux.

La protection solaire : le geste clé de votre routine beauté 

@baisersdecacao Réponse à @medhi588 les peaux noires ne sont pas immunisés face au coup de soleil + ils se voient moins bien sur carnation foncée que claire donc restez bien vigilents et protégez-vous 🧴😉 #coupdesoleil#coupdesoleilpeaunoire#cremesolaire#bronzage#protectionsolaire♬ son original - skincare fairy🧚🏾‍♀️

Sa présence nous rassure et son absence nous déprime, ah cher soleil ! Ce qui est beaucoup moins drôle, c'est qu'uneexposition prolongée est égale à coup de soleil assuré. Dans le cas des peaux noires suivant le degré de mélanine, il est clair que le coup de soleil peut être invisible. Pour autant, même en l’absence de signes, cela peut être tout aussi dommageable, douloureux et dangereux pour la santé.

Petit reminder : ne pas protéger sa peau du soleil, c’est prendre le risque de développer un cancer cutané. On prend donc la décision d’intégrer (pour de vrai) la protection solaire à notre routine. Et surtout, on ne lésine pas sur la quantité. Si vous vous exposez longuement au soleil, pensez à en remettre toutes les 3 heures. Si appliquer une protection solaire doit devenir un véritable réflexe dans votre skincare routine, un autre problème se pose : le rendu.

On l’a toutes testée, cette crème solaire qui transforme celles qui ont la peau noire en fantôme et laisse un voile blanc en guise de fini. Si c’est le cas c’est bien parce que ces produits solaires sont souvent pensés et destinés aux carnations les plus claires. Heureusement, les marques ont enfin entendu notre cri du cœur et ont crée des produits qui conviennent aux peaux plus foncées. Les formules se développent pour offrir des produits de qualité à toutes et ça, c’est une très bonne nouvelle.

Comment choisir sa protection solaire quand on a la peau noire ?

@exau_see C’est la meilleure pour moi !! Elle est incroyable !! C’est la creme fluide invisible anthelios de la roche posée et pour une fois le mot invisible n’est pas un mensonge #pourtoi#cremesolaire#larocheposay#cremesolairepeaunoire#blackgirlsunscreen#sunscreenreview#whitecast#darkskin♬ original sound - Angy 🤍

Bien que les peaux noires aient une protection naturelle plus élevée grâce à la mélanine, un indice de protection solaire (SPF) de 30 à 50 est généralement recommandé pour une protection quotidienne. Tips, on n’attend pas le soleil pour se protéger. La protection solaire c’est tous les jours (même quand il fait gris). Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce-pas ?

À lire aussi