10 erreurs que l’on ne soupçonne pas et que l’on fait toutes et tous en nous brossant les dents !

C'est un geste du quotidien, on se brosse les dents au moins deux fois par jour depuis toujours mais malgré tout, nous sommes nombreuses à enchaîner les erreurs sans le savoir et nos pauvres dents en prennent un coup !

Écrit par Sarah Sauvant le

"Quel beau sourire..."

Voilà une phrase qui fait plaisir à entendre, c'est toujours agréable de recevoir de tels compliments n'est-ce pas ? De la part d'inconnus, de son entourage, même envers soi-même, chaque matin prenez le temps de vous regarder dans le miroir, de sourire et d'apprécier toutes ces petites choses qui font votre charme et qui vous rendent aussi belle.

Mais avant toute chose, il est important que vous preniez soin de vous, de votre peau et ET vos dents ! Nous avons tendance, lorsque l'on parle de soins, à ne penser qu'à notre peau, mais nos dents dans tout ça ? 

Nul besoin d'envier ces femmes au sourire charmeur et dévastateur, il n'y a pas de miracle, l'essentiel de leur routine beauté est consacré au nettoyage minutieux de leurs dents ,sans compter qu'elles appliquent à la lettre les précieux conseils de leur dentiste chez qui elles n'oublient pas de se rendre au moins une fois par an.

Si l'on dit du sourire qu'il est "le plus bel habit d'une femme", il nécessite qu'on s'en occupe comme il se doit. Si certains aliments ou même des boissons ne sont pas recommandés pour conserver de belles dents blanches à l'instar du café, du thé ou des sucreries, d'autres favoriseraient une bonne haleine et nous préserveraient des caries, comme le bicarbonate de soude par exemple.

Outre ces petites astuces qu'on vous conseille de prendre en note, il y a des règles à appliquer et des erreurs à corriger dès la base, à savoir au moment où l'on entre dans sa salle de bain et où on prépare sa brosse à dents pour retrouver une bouche saine et propre.

Nous avons donc regroupé toutes ces erreurs qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on se brosse les dents, des erreurs toutes bêtes auxquelles on ne pense pas, mais qui pourraient endommager nos jolies petites dents sur le long terme.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Vous vous rincez la bouche directement après vous être brossé les dents

Source: Pinterest

Alors oui, cela nous semble normal de se rincer la bouche une fois le brossage des dents terminé, mais en réalité il ne faudrait pas. En effet, ce rinçage beaucoup trop rapide rendrait notre brossage moins efficace. Comme l'eau dilue le fluorure concentré dans notre dentifrice, elle peut aussi empêcher de conserver tous ses avantages, et ça c'est pas cool. Si vous voulez vraiment vous rincer la bouche, utilisez alors un rince-bouche au fluorure pour protéger votre émail bien comme il faut.

2. Vous ne vous brossez pas la langue

Source: Pinterest

Lorsque vous vous brossez les dents, pensez-vous aussi à vous brosser la langue ? C'est tout bête, mais cela peut vous empêcher par exemple d'avoir mauvaise haleine. On vous explique: vos papilles gustatives offrent aux bactéries un environnement parfait pour se multiplier, donc dès à présent n'oubliez pas votre langue, c'est quand même plus agréable d'avoir une haleine fraîche pour vous ainsi que votre entourage, vous ne pensez pas ?

3. Vous utilisez trop souvent ou mal le fil dentaire

Source: Pinterest

Alors oui, c'est important d'utiliser un fil dentaire en plus de sa brosse à dents, mais pas plus d'une fois par jour, car les bactéries nocives mettent entre 4 et 12 heures à se développer, donc pensez au bien de vos gencives. Si le but premier de ce fil est de prévenir les maladies des gencives, l'utiliser de la mauvaise façon pourrait fonctionner dans le sens inverse jusqu'à entraîner des dommages aux gencives. 

4. Vous utilisez la même brosse à dents depuis vraiment trop longtemps

Source: Pinterest

Par habitude, par oubli, la routine fait qu'on a tendance à se servir de la même brosse à dents, longtemps ! Et à long terme, cela peut entraîner des caries et faire du mal à nos gencives... Il reste toujours des particules de nourriture entre les poils, donc utiliser la même brosse, c'est s'exposer aux mêmes bactéries encore et encore. 

5. Vous gardez le même dentifrice, vous n'en changez pas depuis des années

Source: Pinterest

Nous sommes toutes pareilles, une fois le dentifrice parfait en notre possession, nous n'en changeons pas, et pourtant il le faudrait bien. En effet, il se peut que les micro-organismes qui vivent à l'intérieur de notre bouche s'habituent à la longue à ce dentifrice, rendant ainsi le brossage moins efficace. Donc, un conseil, changez de dentifrice tous les 2 à 3 mois, voire utilisez-en un différent pour le matin et pour le soir (astuce de dentiste) !

6. Vous vous brossez les dents directement après avoir mangé

Source: Pinterest

Une fois le repas terminé, il nous tarde de nous laver les dents et de retrouver cette haleine fraîche que l'on aime tant. Sauf qu'apparemment, nous avons faux sur toute la ligne. Il ne faudrait pas se laver les dents aussitôt le repas fini, car on risquerait d'affaiblir notre émail, il vaut mieux attendre 30 à 60 minutes après avoir mangé pour filer à la salle de bain si on souhaite garder de belles et jolies dents blanches.

[stack_fb]

7. Vous lavez vos dents en faisant des mouvements horizontaux 

Source: Pinterest

Nous sommes nombreuses à brosser nos dents tout en faisant des mouvements horizontaux (de gauche à droite ou de droite à gauche), parfois même sans nous en rendre compte, et il paraît que cette méthode n'est pas la bonne. Elle ne permettrait pas d'atteindre correctement les endroits où prolifère la plaque dentaire, en plus de traumatiser nos gencives. Ce qu'il faut faire donc, c'est effectuer des mouvements verticaux, de la gencive vers les dents, sur les faces externes de nos dents, et des mouvements horizontaux sur la partie qui sert à mâcher. 

8. Vous brossez vos dents trop vite et trop fort

Source: Pinterest

Lorsque l'on est pressées, nous avons tendance à brosser rapidement nos dents, et malheureusement, ce brossage s'avère inefficace. En effet, pour donner à notre dentifrice le temps d'agir et de bien nettoyer toute notre bouche, on devrait se brosser les dents pendant au moins deux minutes. On peut même utiliser un minuteur pour mieux y penser ! Et quand on se dépêche, souvent on appuie fort sur notre brosse à dents, ce qui a pour effet d'user les gencives et d'entraîner à la longue le déchaussement des dents, sans parler de la sensibilité dentaire. 

Tôt ou tard, vous risquez d’avoir besoin d’une greffe gingivale, faute de quoi, vous pourriez perdre des dents. Alors allez-y doucement ! Le brossage devrait être effectué en exerçant qu’une très légère pression.

9. Vous utilisez une brosse à dents à poils durs 

Source: Pinterest

Certaines personnes utilisent une brosse à dents à poils durs pour un brossage des dents plus efficace... et bien c'est une erreur ! En fait, il vaut mieux les éviter, car il semblerait que ces dernières abiment nos dents et nos gencives. Les brosses à dents souples, quant à elles, offrent un brossage plus efficace, car elles permettent de mieux déloger la plaque et les débris alimentaires, elles se faufilent beaucoup plus facilement sous la gencive et entre nos dents, et pour finir,  elles s'adaptent bien plus facilement aux formes arrondies de chacune de nos dents.

10. Vous utilisez un dentifrice blanchissant abrasif quotidiennement

Source: Pinterest

Il y a deux catégories de dentifrice blanchissant : les chimiques et les abrasifs. Il est vivement déconseillé d'utiliser ceux de cette deuxième catégorie, car ils endommagent l’émail des dents. À la longue, les dents peuvent même devenir plus jaunes qu’au départ, car à mesure que l’émail s’amincit, la dentine sous-jacente (de couleur jaunâtre) est exposée.

À lire aussi