Les erreurs que nous commettons toutes avec la crème solaire !

Même le meilleur écran solaire ne vous protégera pas bien si vous ne l'appliquez pas correctement. Suivez ces conseils pour être sûre d'être bien protégée.

Écrit par Salomé Chiche le

Ce matin, vous avez été convoquée au Tribunal de la Beauté pour rendre compte de votre mauvaise utilisation de la crème solaire.

D'un côté, les accusés : les crèmes solaires oubliées, les SPF 15, 30 et 50 mis de côté. Et de l'autre côté du tribunal : vous la défense, qui pensez vraiment avoir appris toutes les connaissances pour utiliser la crème solaire de la bonne façon.

La crème solaire est essentielle, donc si vous ne l'utilisez pas, c'est le jugement ultime. Cependant, même si vous l'utilisez avec vigilance, vous pourriez toujours commettre des erreurs qui entraînent une couvrance limitée, vous exposant finalement à un risque de coup de soleil, de vieillissement prématuré de la peau et, plus grave, de cancer de la peau.

Nous avons donc décidé de lister les principales erreurs de protection solaire que vous pourriez commettre.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Est-il bon de mettre de la crème solaire tous les jours ?

Il y a une fausse idée très répandue selon laquelle la crème solaire ne doit être appliquée que pendant les journées chaudes de l'été ou si vous passez la journée à l'extérieur.

Cependant, le rayonnement UV n'est pas seulement présent les jours chauds. La protection solaire doit être une priorité chaque jour et en toutes saisons.

2. Quels sont les meilleurs produits solaires ?

Shiseido - Synchroshield

Lancaster - Sun Beauty

3. Pourquoi utiliser l'indice 50 en crème solaire ?

Les experts disent que les écrans solaires avec un FPS supérieur à 50 ne valent pas la peine d'être achetés. Ils n'offrent qu'une protection légèrement meilleure. Ils pourraient également vous encourager à rester plus longtemps au soleil.

Au lieu de cela, choisissez un SPF entre 15 et 50, appliquez généreusement et réappliquez souvent.

Un écran solaire avec un SPF très élevé devrait vous offrir la meilleure protection contre les rayons UV nocifs.

4. Les erreurs commises lorsque vous appliquez de la crème solaire !

A. Vous ne mettez pas assez d'écran solaire toute l'année !

D'après les dermatologues, l'une des plus grandes erreurs en utilisant l'écran solaire est de ne pas en utiliser suffisamment.

Environ une cuillère à café de crème solaire devrait être utilisée pour le visage. Et pour le corps, pensez à l'équivalent d'un verre de liqueur pour toutes les zones.

B. Une erreur à éviter : ne pas en appliquer assez souvent !

Vous pensez qu'une couche de crème solaire dure toute la journée ? Détrompez-vous. Les écrans solaires perdent de leur efficacité avec le temps. Un SPF élevé dans le produit que vous utilisez n'est pas une excuse pour prolonger votre exposition au soleil.

Les crèmes solaires peuvent donner aux personnes qui l'utilisent un faux sentiment de sécurité, de sorte qu'ils pensent qu'ils sont complètement protégés contre les coups de soleil et les dommages cutanés à long terme, et peuvent rester au soleil plus longtemps sans en mettre de nouveau.

Assurez-vous d'appliquer un écran solaire au moins toutes les deux heures, ou après avoir nagé ou transpiré.

C. Vous mettez de la crème solaire uniquement à l'extérieur !

Ah les mauvaises habitudes : se rendre à la plage, se mettre en maillot de bain, s'allonger sur le transat et, pour finir, se badigeonner de crème solaire. Vous devez en fait appliquer votre crème solaire 30 minutes avant l'exposition.

Ainsi la crème solaire a le temps d'être absorbée et de commencer à agir et vous n'êtes donc pas exposée aux UV pendant les premières minutes où votre peau est vulnérable.

D. Vous ne protégez pas assez vos lèvres !

Tout comme le reste de votre peau, les lèvres sont vulnérables aux rayons UV, il est donc extrêmement important d'utiliser un écran solaire sur votre bouche. Essayez d'appliquer un baume à lèvres avec SPF, qui est plus épais pour qu'il reste plus longtemps.

Ensuite, réappliquez encore plus fréquemment que la crème solaire pour le corps, car parler, manger et boire sont des mouvements qui éliminent plus rapidement la crème solaire sur vos lèvres.

E. Vous utilisez une formule pour le corps sur le visage !

Ce n'est pas seulement un coup marketing : il y a une différence entre les écrans solaires spécifiques au visage et au corps.

La peau du visage est généralement plus sensible à l'irritation que la peau du corps, de sorte que les formulations pour le visage ont été testées pour provoquer moins d'irritation et ne pas déclencher d'acné.

Si vous êtes sujette à l'acné ou sensible, évitez les versions corporelles pour votre visage, en particulier les sprays au toucher sec - ils sont absolument pleins d'alcool, ce qui est très asséchant et irritant pour la peau du visage.

F. Vous oubliez certaines zones du corps comme les mains, la nuque ou le décolleté !

Bien que vous vous souvenez probablement d'appliquer de la crème solaire sur vos bras, vos jambes, votre ventre et votre visage, de nombreuses personnes oublient de protéger les petites zones.

Cependant, les experts disent que ces endroits facilement manqués comme les mains, la nuque ou encore le décolleté sont tout aussi importants pour se protéger des dangers du soleil.

G. Vous pensez que les personnes à la peau foncée n'en ont pas besoin !

L'un des mythes les plus courants concernant la crème solaire est que ceux qui ont un teint plus foncé ne sont pas sujets aux dommages causés par le soleil. Ce n'est pas vrai. Les dégâts sont tout simplement plus difficiles à voir.

À lire aussi