Voici les 5 erreurs que l’on fait le plus en utilisant notre huile capillaire !

Parce qu'elles font un bien fou à notre chevelure, on adore utiliser une huile capillaire mais en réalité, est-ce qu'on est bien certaines de les utiliser correctement ?

Écrit par Sarah Sauvant le

"Wouah tes cheveux sont si beaux, quel est ton secret ?"

Entre nos cheveux et nous c'est une véritable histoire d'amour même si, il faut bien se l'avouer, nous sommes très souvent en guerre contre cette chevelure plus ou moins coopérative... À vous aussi il vous arrive de vous battre le matin avec elle parce que Madame a décidé de se rebeller ? Sans parler de ces jours où, sans chercher à comprendre, vos cheveux sont juste parfaits. Doux, ils se laissent coiffer, ils sentent bon comme sortis de chez le coiffeur et ce TOUTE la journée, et là il faut en profiter car on sait que dès demain la bataille reprendra...

Évidemment, il y a toujours ces femmes qui, qu'importe le temps, qu'importe l'heure, qu'importe tout... ont des cheveux magnifiques, parfois même dès le réveil, et puis il y a nous, nous qui rêvons de cheveux bouclés alors qu'ils sont lisses ou de longueurs alors qu'ils sont extra courts, et encore, quand il ne s'agit pas de coupe ou de coiffure, ce sont nos cheveux que nous trouvons trop secs, trop ternes ou ultra cassants.

Donc, après avoir essayé le rayon entier de produits capillaires, toutes les marques possibles et inimaginables, il est peut-être trop tôt pour crier victoire, mais il semblerait bien que nous ayons trouvé la perle rare pour nos cheveux. Sur les conseils de notre meilleure amie qui a tout simplement la chevelure dont toutes les femmes sur cette planète rêvent (nous les premières), nous avons introduit à notre petite routine la fameuse huile capillaire.

Même si nous vous laissons deviner sa réaction quand elle a compris que nous n'en utilisions toujours pas à notre âge, celle-ci n'a bien sûr pas pensé une seule seconde à nous prévenir des choses à faire et à ne pas faire avec cette huile au risque de faire à nos cheveux plus de mal que de bien !

Nous nous sommes donc débrouillées par nous-mêmes pour utiliser au mieux ce fameux produit magique, nous avons fait nos petites recherches et alors que nous nous renseignions, nous sommes parvenues à la conclusion que nous n'étions certainement pas les seules à être un peu dans l'inconnu avec cette huile. Nous avons donc eu la merveilleuse idée de partager avec vous, non pas la manière dont il faut l'utiliser, mais plutôt les erreurs à ne surtout pas commettre !

Vous débutez ou vous l'utilisez peut-être au quotidien, vous pensez bien faire pour le bonheur de vos cheveux, mais en réalité voici les 5 erreurs que nous sommes nombreuses à commettre avec notre huile capillaire.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Vous utilisez une huile capillaire qui n'est pas adaptée à vos cheveux 

Chaque nature de cheveux demande une huile bien spécifique. Si vous avez les cheveux fins, vous n'utiliserez pas la même qu'une personne ayant les cheveux crépus, cela va se soi, de même que pour les cheveux épais...  Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons toutes des cheveux différents, avec leurs problèmes, leur sensibilité et leurs spécificités, de même que chaque huile possède des propriétés et des compositions qui changent de l'une à l'autre. C'est donc primordial au début d'utiliser plusieurs huiles afin de voir lesquelles on préfère, lesquelles agissent le mieux sur nos cheveux pour nous rendre compte au final de celles qui ne sont pas faites pour la nature de nos cheveux, ou plus simple, demandez l'avis de votre coiffeur.

2. Vous mettez trop souvent de l'huile capillaire sur vos cheveux

Vous avez tendance à badigeonner votre cuir chevelu d'huile capillaire dans l'espoir que cela accélère la pousse de vos cheveux, sachez que cela produit (presque) l'effet inverse car en l'étouffant de gras alors qu'il en produit déjà lui-même avec le sébum,  vous allez en réalité saturer votre cuir chevelu, ce qui risque très fortement de rendre vos racines grasses et d'engendrer l'apparition de pellicules par la même occasion.

3. Vous rincez votre bain d'huile en faisant plusieurs shampoings 

Lorsque vous offrez un bain d'huile à vos cheveux, vous auriez tendance à enchaîner les shampoings pour être certaine qu'il ne reste plus rien, mais ce bain d'huile en réalité,  est censé protéger vos cheveux de l'étape shampoing. Par conséquent, si au lieu d'en faire un ou deux vous en faites cinq, l'intérêt du bain d'huile perd toute sa saveur. C'est pourquoi il est important que vous utilisiez absolument une huile pénétrante et non une non pénétrante qui elle, aura plutôt tendance à graisser votre chevelure, la rendant très difficile à rincer ensuite.

4. Vous utilisez votre huile capillaire tous les jours comme produit coiffant

Certaines d'entre vous utilisent peut-être leur huile capillaire tous les jours pour plaquer leurs cheveux ou alors dompter ces frisottis qui nous rendent toutes folles ! L'idéal (pour vos cheveux) c'est d'espacer cette application car, comme les bains d'huile, en mettre tous les jours pour se coiffer va venir étouffer votre cheveu ce qui explique aussi que la partie supérieure de votre chevelure soit sèche, cette zone bien précise où vous appliquez le plus souvent l'huile. 

5. Vous utilisez trop d'huile capillaire et donc vous finissez par étouffer vos cheveux 

Faire un bain d'huile pendant plusieurs jours voire une semaine, qu'on rince pour presque aussitôt réappliquer son huile capillaire une fois la shampoing terminé n'est vraiment pas une chose à faire et ce, pour le bien-être de vos cheveux. Effectivement, votre cheveu a besoin de respirer donc l'encombrer d'huile peut in fine venir étouffer et fatiguer votre cheveu. Votre huile ne protègera alors pas vos cheveux mais cette surdose abusive aura l'effet inverse sur votre chevelure qui deviendra sèche à la longue. C'est dommage, sachant que si vous utilisez une huile c'est justement pour avoir de beaux cheveux brillants de santé !

À lire aussi