Longtemps controversée, cette forme d’ongles est aujourd’hui plus tendance que jamais !

En beauté, il y a pleins de nos choix passés que l'on aimerait effacer... Mais ce que l'on regrette le plus, c'est d'avoir dire "jamais" à des tendances dont on ne peut, aujourd'hui, plus se passer.

Écrit par Marie Ordioni le

S’il y a bien une chose que la mode et la beauté nous ont apprise, c’est de ne jamais dire jamais. Les ballerines, les cargos, les piercings, les faux cils et sourcils, le roux cuivré… Autant d’éléments longtemps critiqués qui, débarqués du jour au lendemain sur la planète Tendances, nous ont rapidement fait changer d’avis. À croire que nos goûts ne tiennent qu’à une manucure bien portée, une influenceuse bien sapée ou une photo Instagram bien cadrée… Mais bon. Comme on dit, on sait qui ne change d’avis.

Dans cet océan de plaisirs coupables, les années 2000 sont un véritable raz de marée. Période durant laquelle, après avoir absolument tout inventé, on a osé tenter quelques expériences… Sans succès. Le string apparent et la jupe plissée, on a revendiqué nos goûts douteux, le point levé - et visé la lune avec Amel Bent -.

On en a fait, des folies. De la pointe de nos cheveux méchés au bout de nos ongles, terriblement manucurés. Pour finalement dénigrer ces choix, la saison d'après. Allons, ne soyons pas si radicales… S’il y a bien une chose que la mode et la beauté nous ont apprise, c’est de ne jamais dire jamais. La preuve : le bout de nos ongles est carré.

Le grand retour - en force ! - des ongles carrés

Ce qui était ringard ou vulgaire hier, peut devenir la marche à suivre aujourd’hui… Pour redevenir ringard ou vulgaire demain. Preuve en est avec les ongles carrés. Longtemps controversée, cette forme d’ongles n’a pas toujours fait l’unanimité. Il faut dire que, souvent associée à des manucures"tape à l’œil", nail art criards et couleurs fluo, elle ne partait pas vraiment du bon pied. Ni de la bonne main, d'ailleurs.

Pourtant, que l’on aime ou que l’on déteste, les ongles carrés ont largement réussi a se frayer un bon bout de chemin parmi les tendances beauté. Et finalement réussi à redorer leur image. Aujourd’hui synonyme d’élégance, ils se portent aussi bien courts que longs - mais pas trop, quand même -, se parenr de toutes les couleurs et s’accordent à tous les stylesExtravagante ou minimaliste ? Elle devient qui on veut.

Comment porter cette manucure ?

Contrairement aux autres formes, plus faciles à adopter, les ongles carrés méritent une certaine réflexion avant d’y succomber. En effet, leur aspect aiguisé, tranché, très affirmé ne se porte pas aussi simplement qu’un bout rond, plus subtil, tendre et doux. En faisant le choix d’arrondir les angles, on s’oriente vers un style passe partout. Mais en les taillant… On s’embarque dans un véritable engagement.

Mieux vaut donc le faire correctement. Notre manucure préférée sur des ongles à bouts carrés ? La french. Ultra-fine comme un peu épaisse, elle les met justement en évidence - et ils ne demandent qu’à être mis en évidence ! -. On adore aussi les couleurs unies comme le rouge vif, bordeaux ou rose. Et on a particulièrement un faible pour les manucures épurées, nude et naturelles, raccords avec leur forme, très sophistiquée.

Comment réaliser et entretenir cette forme ?

Il n’y a rien de plus simple que de définir des ongles carrés. Là où les autres demandent un peu plus de technique et un compas dans l’œil, celle-ci ne n'a besoin que d’un petit peu d’attention… Et quelques notions de géométrie, on vous l’accorde. Puisqu’on va limer le bout de notre ongle très droit, parallèle à sa base, de sorte à former une ligne. Ensuite, il nous suffit de faire de même avec ses côtés, pour obtenir des angles droits. Et recommencer sur les autres ongles. Cette forme à néanmoins deux variantes : le carré arrondi - ses coinssont légèrement arrondis - et le carré ovale - ses côtés ne sont pas parallèles -.

Quoi qu’il en soit, pour entretenir cette forme, on doit limer nos ongles régulièrement. Si l’un d'entre eux se casse, on peut tous les couper à la même longueur, et répéter le même schéma.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Nail Art

À lire aussi