5 gestes que l’on fait au quotidien et qui abîment nos cheveux !

Tous les jours, c'est notre petit rituel, ce moment particulier entre nous et nos cheveux, ce geste qu'on fait depuis toujours, par habitude mais aussi pour nos cheveux, parce qu'on pense que ça leur fait du bien alors qu'en réalité... On les abîme ! Voici 5 gestes courants qui agressent nos cheveux sans qu'on s'en doute.

Écrit par Sarah Sauvant le

On a toutes rêvé un jour dans notre vie de beaux cheveux soyeux, doux et brillants, dignes d'une pub pour shampooing.

Mais parfois, ce rêve se transforme en véritable cauchemar et malgré toutes nos petites attentions, les soins à répétition (peut-être trop d'ailleurs) et une routine d'experte, ce rêve s'éloigne peu à peu... 

On aurait tendance à croire que ces pointes fourchues, ces frisottis et ces cheveux cassés à la racine sont tout simplement la conséquence de produits non adaptés, d'une routine mal choisie...

Eh bien, si on vous disait que cela n'avait (presque) rien à voir et que le problème venait d'autre chose ?

Si l'on vous disait qu'en fait, tout ça était dû à des gestes que l'on fait pratiquement tous les jours, sans s'en rendre compte, sans penser un quart de seconde qu'ils pourraient faire du tort à nos cheveux ?

Et pourtant... Nous avons toutes bel et bien des petites manies qu'il faudrait chasser à tout prix de nos habitudes. Se laver trop souvent les cheveux, utiliser tous les jours son lisseur, se les attacher très régulièrement... Celles-là, nous en avons conscience, mais d'autres, beaucoup plus banales, demandent vraiment à être connues ! 

Si vous avez envie de connaître les 5 gestes que l'on fait tous les jours et qu'il faut au plus vite bannir de nos habitudes si l'on veut retrouver de beaux cheveux !

Lisez ce qui suit !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Comment faire pour ne pas avoir les cheveux abîmés ?

1. Mettre ses lunettes sur la tête

À toutes celles qui portent des lunettes au quotidien, ça vaut également pour celles qui aiment les lunettes de soleil, nous l'avons toutes déjà fait au moins une fois : les placer au-dessus de notre tête comme nous pourrions le faire avec un serre-tête sauf que... ce n'est pas du tout un bon geste pour le bien de nos cheveux. En effet, nous avons toutes vécu ce moment atroce et exaspérant quand vient le moment de les enlever, nos cheveux se coincent dedans, mais ce que nous ne savons pas à ce moment-là, c'est que cela fragilise nos mèches de cheveux qui peuvent même finir par casser à force de tirer dessus !

2. Frotter ses cheveux mouillés dans une serviette

Tout comme se laver les cheveux avec de l'eau trop chaude, nous avons toutes ce réflexe en sortant de notre douche qui est d'envelopper nos cheveux dans une serviette, cependant, ce geste presque machinal pour essorer nos cheveux est à bannir au plus vite. Pourquoi ? Tout simplement car d'une part, les fibres que contiennent la serviette vont venir s'accrocher à nos cheveux, et ensuite le frottement que l'on fait pour sécher nos cheveux va en fait les abîmer en profondeur. Petit conseil: "Toujours éponger mais ne jamais frotter" explique le coiffeur Paul Edmonds.

3. Mettre du parfum sur ses cheveux

La dernière étape d'une morning routine réussie ? Le parfum ! Et pour qu'il tienne jusqu'au soir, on en met un peu partout, dans le cou, sur les vêtements et parfois même sur nos cheveux pourtant ce n'est pas du tout une bonne idée. On vous explique pourquoi. En fait, le parfum contient des composants, comme l'alcool par exemple, qui agressent et assèchent nos cheveux. Résultat, sur le long terme c'est la cata !

Comment prendre soin de ses cheveux tous les jours ?

4. Attacher ses cheveux avec un élastique trop serré 

Bien souvent, parce que nous sommes pressées ou tout simplement pour ne pas qu'ils nous gênent au cours de la journée, nous avons tendance à attacher nos cheveux avec un élastique. Mais il faut savoir que les attacher trop souvent peut à terme les fragiliser et les casser, une coiffure serrée par un élastique, des cheveux tirés finissent par abîmer nos cheveux, bye bye la belle chevelure.

5.  Se laver les cheveux matin et soir

Faire une cure de sébum ce n'est pas pour nous, nous on est plutôt du genre à vouloir avoir les cheveux propres H24 quitte à abuser un peu trop des shampoings... Malheureusement, ces lavages quotidiens peuvent à terme poser problème, en effet "se laver régulièrement les cheveux provoque une sécheresse du cuir chevelu. La qualité de l'eau est également un facteur à prendre en compte. Au cours du rinçage, le calcaire peut se déposer sur les cheveux, les rendant ternes, rugueux et très fragiles" explique Paul Edmonds. La solution, c'est donc d'espacer nos shampoings, d'utiliser du shampoing sec par exemple (mais pas trop non plus parce que ça reste cancérigène) pour ainsi laisser respirer notre belle chevelure.

À lire aussi