Le gilet sans manche : la pièce hot que l’on va adorer porter cet été

Un tendance peut parfois en cacher d'autres. Des tas d'autres. Soleil de nos looks de journées, pièce maitresse de nos tenues de soirées préférées, le gilet sans manches a plus d'un style à son arc.

Écrit par Marie Ordioni le

Certaines tendances ne meurent jamais. Plutôt que de se laisser abattre par leur changement d’environnement, elles le mettent justement à profit et évoluent avec leur temps. Elles sont d’hier, mais aussi de demain. Et savent s’adapter à aujourd’hui. Elles ont été, et seront toujours. Elles sont tendance, et ne meurent jamais… Puisqu’elles ont mille et une vies.

Le gilet sans manches en est un parfait exemple. Sous ses airs d’uniforme très strict, très masculin, il a su s’approprier, avec les saisons et les années, l’univers féminin. Chouchou des top models à la fin des Nineties, meilleur ami des it-girls dans les années 2000, il est à présent le vêtement préféré des filles les plus cools d’Instagram. Se faufilant à travers les styles et les époques, il a finalement acquis le statut de pièce ultime de Madame Tout-le-monde. Mais certainement pas au sens péjoratif du terme… Au contraire.

image herstory

De l’uniforme masculin au vestiaire de la cool girl

Encore lui, oui. Et on n’a certainement pas fini d’en parler et d’en entendre parler. En grand éternel insatisfait, le gilet sans manches ne cesse de se réinventer. Pourtant, esthétiquement parlant, rien ne bouge énormément. Il a toujours l’aspect de la petite veste discrète, dédiée à être glissée sous un blazer, assemblé à un costume trois pièces. Il l’est toujours, d’ailleurs. Mais pas que. Et c’est justement ce qui fonde le mythe de ce vêtement.

image herstory
 

Bien plus qu’un uniforme, le gilet sans manches a su s’imposer dans nos garde-robes au fil des époques. On l’associe au style rock de Kate Moss dans les 90’s, au vestiaire girly de Paris Hilon à l’aube des années 2000, et au parfait mélange des deux dans le dressing d’Hannah Montana, notre pop star préférée courant 2010.

image herstory
 

Jamais très loin des podiums, de Prada à Coperni, les plus grands créateurs de la planète mode ont su se l’approprier… Et réapproprier. Pièce ultra-luxe, synonyme d’élégance et de qualité, elle n’en est pas moins ce bon vieux veston trouvé à 5 € en friperie. Autant de raisons pour lesquelles toutes les filles les branchées des réseaux sociaux - avec Kendall Jenner et Bella Hadid en cheffes de fil - y ont succombé. Oui, le gilet sans manches a aujourd’hui acquis le statut de vêtement ultime de Madame Tout-le-monde… Mais pas de n’importe qui. Un vêtement singulier pour toutes les femmes aux styles uniques.

image herstory
 

Comment le porter ?

Et c’est justement grâce à toutes ces cool girls que l’on ose à présent le porter comme bon nous semble. On l’aime toujours autant dans un ensemble, marié à un pantalon de costume, mais on n’hésite pas à l’en séparer. Le gilet sans manches n’est pas très difficile… Il convient à tous les bas. Un pantalon large et fluide comme un jean droit. Même la jupe crayon tire son épingle du jeu.

image herstory
 

Ici, ce sont les chaussures qui vont décider de la tournure que va prendre notre style. Soit on choisit de se la jouer stricte jusqu’au bout avec des mocassins ou des escarpins à petits talons. Soit on joue la carte de la détente avec des sandales ou une paire de baskets. Soleil de nos looks de journées, il est aussi la pièce maîtresse denos tenues de soirées préférées.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Tendances de mode

À lire aussi