Givenchy Parfums célèbre le mois des fiertés en créant un pop-up virtuel sur Roblox
Si la lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+ est bien réelle, la manière dont on peut la célébrer, elle, peut être virtuelle. C'est ce que nous propose de faire la Maison Givenchy Parfums en ouvrant son pop-up sur Roblox à l'occasion du mois des Fiertés.
Écrit par Marie Ordioni le
Depuis les années 70, le mois de juin est celui des Fiertés. Mois durant lequel on met à l’honneur la communauté LGBTQIA+, et célèbre leurs victoires quant à la lutte pour leur droits. Et si au début, cet enchaînement de manifestations n’étaient pas forcément bien perçu - ni même bien reçu -, aujourd’hui, le monde entier suit le mouvement.
Les marques les premières. Après Sephora, c’est au tour de Givenchy de prouver une fois de plus son engagement envers la communauté LGBTQIA+. Depuis ce lundi et tout au long du mois de juin, elle nous invite à visiter et participer à son Givenchy Pride Pop-Up, un événement virtuel organisé sur la plateforme Roblox. Espace dédié à mettre en lumière toutes les formes d’expressions créatives célébrant la tolérance et l’inclusivité.
Un Givenchy Pride Pop-up virtuel pour célébrer le mois des fiertés
Maison précurseure dans le domaine du digital, Givenchy Parfums célébrait déjà le mois des Fiertés par le biais du virtuel en 2021 et 2022, en créant des NFT pour soutenir cet événement. En 2023, elle organisait cette fois une exposition mettant en avant des artistes issus de la communauté LGTQIA+ sur Spatial. Autant d’opérations la hissant très rapidement au rang de "marque de beauté pionnière sur le métaverse des événements culturels".
Cette année, c’est sur Roblox que ça se passe. Une plateforme immersive internationale dans laquelle l’enseigne a d’ores et déjà implanté sa Givenchy Beauty House. C’est ici que prend place, depuis le 3 juin et tout au long du mois, le Givenchy Pride Pop-Up. Un lieu éphémère dans lequel un créateur de contenu sera mis à l’honneur chaque semaine. "Il dévoilera un élément digital exclusif conçu pour l’occasion et sélectionnera, à la manière d’un curateur, les meilleurs items digitaux créés aux couleurs de Pride sur la plateforme. Les visiteurs seront également invités à essayer les looks maquillage spécialement imaginés par la Maison pour marquer le Mois des Fiertés.", explique la marque dans un communiqué.
Jusqu'à la fin du mois, des activités seront ainsi organisées. Chasse aux objets couleur arc-en-ciel, séance photos dans le photobooth, défilés, lancement d’un item inspiré du sac Voyou… On ne va pas s’ennuyer. L’objectif étant de proposer un endroit dans lequel tout le monde se sent bien, libre de s’exprimer. Où la beauté est diversité et inclusivité.
L’innovation au service de l’inclusivité
Si Givenchy a choisi d’élire domicile sur Roblox, ce n’est évidemment pas par hasard. "Selon une enquête menée par Roblox, 88 % des personnes interrogées issues de la génération Z indiquent que s'exprimer dans le métaverse les a vraisemblablement aidées à s'exprimer avec davantage de confiance dans la vie réelle.", poursuit la Maison dans son communiqué. En décidant d’investir dans le virtuel, elle sait donc qu’elle a la possibilité de toucher les nouvelles générations en masse. Depuis son lancement sur la plateforme, la Givenchy Beauty House compte ainsi plus de 11 millions de visiteurs restant en moyenne plus de six minutes connectés.
Cette influence, Givenchy Parfums la met aux services de la tolérance. La griffe et marque de cosmétiques ne perd pas une occasion de véhiculer un message d’inclusivité. En ce monde virtuel, elle voit un terrain d’inventivité et de créativité sans limites, sans barrières, et sans jugement.