Tout ce que l’on doit savoir sur le Jackie de Gucci, le sac préféré des stars
Une légende parmi les légendes ! Le sac Jackie fait partie des sacs intemporels que l'on rêve toutes et tous de porter une fois dans une vie. Comme tous les objets de légende, ce sac a une histoire unique. Décryptage.
Écrit par Ninon L'Hostis le
À l’instar de ses confrères le sac Birkinou le Lady Dior, le Jackie de Gucci est inspirée d'une femme marquante : Jacqueline Kennedy.
Dans ce livre rempli et poussiéreux des archives de la mode, cet accessoire signé Gucci est le must-have des sacs à main. Son design pratique, son fermoir doré et son intemporalité ont fait de ce dernier un objet aussi désiré que désirable. En 2023, il est sans cesse revisité et reste le produit phare de la maison Gucci. Pour la collection automne hiver 2020, l'ancien directeur artistique Alessandro Michele s'est réapproprié cet emblème de la marque. Diversifié en plusieurs couleurs et matières, le Jackie a encore de belles heures devant lui.
Récemment, c'est l'actrice Dakota Jonhson, muse Gucci, qui a fait la publicité du Jackie à travers une série de photos. Les stars d'aujourd'hui continuent de faire vivre ce sac mythique.
Retour sur l'histoire du Jackie de Gucci.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1961 :L'histoire emblématique du sac à main Gucci de Jackie Kennedy, la femme du président
Le sac Hobo voit le jour en 1961 au cœur des ateliers de la maison italienne Gucci. Sa célébrité explose lorsque la première dame américaine, Jackie Kennedy, en commande six exemplaires. En passant devant une vitrine, elle tombe complètement amoureuse de ce sac et le porte à chaque occasion. Manhattan, Capri... Jackie le trimballe partout et l'associe avec toutes ses tenues. Sur les photos de l'époque, on la voit avec son sac fétiche au bras marchant dans les rues avec aplomb. De fil en aiguille, la première dame rend ce sac incontournable ce qui donnera l'idée à la maison de le prénommer : Le Jackie.
Au cours des années 70, la popularité de ce it-bag augmente. Depuis qu'il est devenu l'accessoire favori de Jackie Kennedy - Onassis (en 1968), le Jackie est au cœur de toutes les convoitises. Ce dernier est unisexe et beaucoup de stars se l'arrachent. Barbra Streisand est une fan absolue du Jackie et l'utilise pour tous ses déplacements. Ses photos de street style avant l'heure illustrent le pouvoir stylistique du Jackie.
Après la mort de Jackie Onassis, le sac perd un peu de son succès. En 1990, l'aire Tom Ford chez Gucci redonne au sac ses lettres de noblesse. Depuis, il est revisité par les différents directeurs artistiques de la maison italienne. Ses couleurs et ses matières varient et de plus en plus de stars adoptent ce sac emblématique. En 2023, le sac Gucci est plus en vogue que jamais !
L'aire Alessandro Michele : l'occasion de revisiter le new sac Gucci
Lorsque Alessandro Michele prend les rênes de la maison Gucci en janvier 2015, il instaure un véritable nouveau souffle aux codes de la maison italienne. Il donne ainsi sa vision futuriste au sac demi-lune des années 1964. En 2020, Alessandro Michele décide, lui aussi, de créer son propre Jackie : Le Jackie 1961. Sa particularité ? Le sac est dégenré et peut être aussi bien vu dans un vestiaire masculin que féminin. L'œil moderne de Michele permet à la maison de toucher un public plus jeune et des égéries phares de la Gen Z.
Le Jackie 1961 est décliné en trois tailles : moyenne, petite et mini. Au niveau des coloris, Alessandro Michele choisit des couleurs en adéquation avec son style floral et son univers poétique : lilas, rose bonbon,bleu ciel. Le Jackie prend une tournure à la fois pop et moderne. Toujours en gardant la forme intemporelle du Jackie, Alessandro pose son empreinte unique sur ce sac de légende.
Rouge, python, noir, vintage, rose, mini... Le Jackie de Gucci est le bag préféré des stars
Les stars sont de fidèles consommatrices du sac Gucci. Plusieurs décennies après sa création, le Jackie est le sac favori des stars. Elles optent pour la version classique ou pour des modèles plus colorés.
Harry Styles, égérie phare de Gucci et ami du créateur Alessandro Michele a fait du Jackie son sac fétiche. Il l'associe aussi bien avec un manteau fourrure et un jean qu'avec une veste Bode et un pantalon en velours. Icône d'une nouvelle masculinité, Harry Styles arbore le sac à main à la perfection !
Durant la Mostra de Venise, Cate Blanchett portait la version basique du Jackie couleur noire. Côté français, c'est la chanteuse Clara Luciani, muse d'Alessandro Michele, porte le sac Gucci version toile GG Suprême. Un incontournable ! Le vrai plus avec le Jackie, c'est son impact mode immédiat. Avec une robe, un jogging ou un jean, le Gucci bag fait grimper le quotient fashion d'un coup de baguette magique.
Début 2023, la campagne Gucci avec l'actrice Dakota Johnson a ouvert une nouvelle aire pour le sac Jackie. Photographiée par Glen Luchford, Dakota porte les différentes versions du sac dans les rues de Los Angeles. Tantôt attablée à un restaurant, tantôt sortant du sport, l'actrice sublime le sac Jackie. À travers cette campagne, Gucci modernise son image.
Avec le départ d'Alessandro Michele, comment la maison Gucci revisitera son sac phare ? L'avenir nous le dira.