Histoire d’un look : Le tutu iconique de Carrie Bradshaw dans Sex and The City
Pièce mode emblématique et popularisée par la très pointue Sarah Jessica Parker dans Sex and The City, on revient sur l'histoire de ce look iconique.
Écrit par Andreia Simoes le
Au cœur de New York, où les gratte-ciel flirtent avec le ciel et l'amour se conjugue en escarpins Manolo Blahnik, existe un monde où la mode règne en reine incontestée. C'est dans cet univers glamour que Carrie Bradshaw, interprétée par la très célèbre Sarah Jessica Parker, a laissé une empreinte indélébile avec son style avant-gardiste et iconique, symbolisé à la perfection par une pièce devenue légendaire : le tutu.
Tout a commencé avec le générique de "Sex and The City". Une séquence qui tourne dans toutes les têtes, même celles qui n'ont pas vues la série, où Carrie, l'héroïne citadine, dans les rues de Manhattan. Son tutu blanc presque immaculé, associé à un top rose prêt du corps, annonçait la couleur. Un tableau visuel nouveau imaginé par la costumière Patricia Field, a qui l'on doit également les tenues très mode (que l'on aime ou pas) de la série Emily in Paris.
La magie du tulle
L'histoire de ce tutu emblématique prend racine dans la créativité de Patricia Field. Cherchant l'unique, Field a trouvé un vieux morceau de tulle blanc dans un bac de vêtements à 5 dollars à New York. Une découverte fortuite qui a marqué le début de la magie. Ce tulle, symbole de légèreté et de spontanéité, a été façonné par les mains habiles de la costumière pour créer une pièce qui transcendera l'écran et deviendra une icône de la mode.
Une danse répétée
Le tutu de Carrie n'était pas simplement réservé au générique. Il est devenu une pièce maîtresse du dressing de Carrie, apparaissant à plusieurs reprises tout au long des six saisons de la série, faisant de cette pièce la signature mode de la protagoniste.
De l'écran à la salle de vente
Récemment ce tutu est ressorti des placards des studios pour la bonne cause. En effet le tutu emblématique du personnage s'est de nouveau retrouvé sous le feu des projecteurs par Julien’s Auctions, dans le cadre d'une vente aux enchères exceptionnelle "Unstoppable: Signature Styles of Iconic Women in Fashion". L'occasion pour les fans de la série de s'approprier une des pièces mode cinématographique les plus populaire de sa génération. C'est donc sans surprise que le tutu n'est pas resté bien longtemps sans trouver preneur.
Le style de Carrie Bradshaw s'exporte au-delà du petit écran
L'influence du tutu de Carrie Bradshaw ne s'est pas limitée à l'écran. Cette pièce iconique a transcendé le monde fictionnel de "Sex and The City" pour s'imposer dans le street style des fashionistas. Dès que le tutu a fait son apparition, il est devenu bien plus qu'une simple tenue de scène ; il est devenu une source d'inspiration pour les passionnées de mode.
Le tutu, autrefois réservé aux danseuses classique, est devenu un symbole d'audace et quelques une des it-grls les plus pointues ont osé adopter cette jupe au quotidien. And Just Like That, cette pièce mode né dans les rues animées de Manhattan, est devenu un indispensable des it girls les plus pointues.
Il a trouvé sa place dans des looks sportswear et rock pour leur donner un twist plus féminin. À la différence de Carrie, au quotidien on oublie les escarpins et on le marie à des t-shirts décontractés et à des baskets ou encore des bottines underground.
[stack_newsletter]
"Ballet Mania" : L'esthétique mode de la danse classique jusqu'au bout des pieds
Tendance très discrète et adoptée par les plus audacieuses des modeuses, cette tendance signe son grand retour avec cette fois-ci, non pas les jupes emblématiques des danseuses étoiles, mais leurs souliers. Ce n'est plus un secret pour personne, la ballerine a fait son grand retour, ravivant en nous les souvenirs de l'ère désastreuse de cette paire de chaussure. De ce passé sombre elle a su dépoussiérer son image, pour finalement trôner comme it-shoes de l'année.