Histoire de l’imprimé léopard, roi de la mode
Ça sent le fauve. On l'entend rugir. GrRrrrRrr... L'imprimé léopard ne fait qu'une bouchée de la mode. Focus.
Écrit par Marie Ordioni le
En matière de style, on a toute notre petite touche à nous. Notre truc en plus. Notre cerise sur le gâteau. Cet élément qui viendrait relever, dynamiser, pimenter n’importe quelle pièce. À ses côtés, même la plus triste des tenues pourrait ensoleiller la planète mode entière. Mais si, vous voyez très bien de quoi on veut parler… Pas plus tard que ce matin, vous l’avez enfilé pour égayer votre look. C’est bon, vous l’avez ?
Le notre, c’est l’imprimé léopard. Ce motif animal est autant le roi de la jungle que de notre dressing. Il s’empare de nos vêtements et accessoires comme il ne ferait qu’une bouchée de ses proies. Sur un top, des collants ou en version FAUSSE fourrure, il croque notre style à pleines dents et fait de nous, à notre tour, une reine de style.
@carla_ginola est habillée d'une robe @newarrivals.co
Derrière chaque tendance se cache une histoire. Aujourd’hui, on s’attaque à l’un des sommets de la chaîne alimentaire de la sava… De la mode. Un récit semé d’embûches et d’adversaires, car pour en arriver jusqu’ici, le léopard a dû faire ses preuves. Focus sur un imprimé qui combat les mouvements et chasse les préjugés.
Une histoire de pouvoir
L’imprimé léopard, c’est une histoire qui ne date pas d’hier… Ou plutôt, une préhistoire. Puisque c’est exactement à cette époque que les hommes ont commencé à porter la peau de cet animal pour se réchauffer du froid, chez certains peuples. Et pour s’imprégner des pouvoirs de ce dernier, chez d’autres - dans certaines tribus africaines, par exemple -.
Le "pouvoir", elle en devient très rapidement le symbole. L’homme qui la porte est fort et puissant. Il est habillé de la carcasse du félin ? Cela sous-entend qu’il l’a combattu et tué. Importée en Occident, sa signification subsiste : on l’assimile au triomphe de l’Humain sur l’animal.
Léopard sur Hollywood Boulevard
En 1925, l’actrice Marian Nixon bouleverse totalement les mœurs en se baladant sur Hollywood Boulevard, emmitouflée dans une fourrure léopard… Avec un véritable léopard en laisse. Sensations. Les griffes prennent des notes. S’inspirent. Imaginent. Et enfin, créent. Sur les podiums, on voit défiler les premières déclinaisons de l’imprimé. Les grandes maisons, comme Christian Dior avec son manteau en 1950, voient la vie en fauve. À présent, tout le monde s’arrache la peau de bête.
Enfin, "tout le monde". À quelques populations près. À l’époque, le véritable léopard étant très onéreux, il n’est réservé qu’à une classe sociale très aisée. Et même lorsqu’on fait partie de l’élite, on ne s’en accommode pas forcément. Durant ces décennies, aux États-Unis, il est synonyme de pin-up, vulgarité et de rébellion. Tandis qu’à des centaines de kilomètres, en France, on le trouve beaucoup plus chic et élégant… Une histoire de culture.
Icônes sauvages
Une histoire de pouvoir, de culture… Et d’idoles, aussi. Ce sont elles qui arrivent à renverser la tendance. Une seule apparition avec, et voilà que la planète entière se rue sur la fourrure léopard. Joséphine Baker, Elizabeth Taylor ou encore, Jackie Kennedy. Aux alentours des années 60, toutes l’ont adoptée et fièrement portée. Quelques clichés dans les journaux plus tard, elle est popularisée.
Assez pour la faire aimer, mais pas assez pour redorer complètement son image. Une image dans laquelle cet imprimé finit finalement par se complaire : un tantinet moins vulgaire, il n’en reste pas moins rebelle. Dans les années 70, David Bowie nous conforte dans cette idée en enfilant un pantalon moulant imprimé léopard. Dans les années 80, c’est au tour de Madonna de marquer les esprits du motif. Plus de 40 ans plus tard et en version FAUSSE fourrure - s’il vous plaît ! -, il a toujours autant de pouvoir… À croire que, finalement, c’est l’animal qui triomphe l’Humain.