On a dormi… À l’hôtel HOSHINOYA Tokyo, un écrin de luxe en plein cœur de la megalopole niponne

Il y a parfois des voyages et des adresses qui marquent plus que d'autres. Si le Japon est connu comme l'une des destinations les plus dépaysantes au monde, un passage à l'Hoshinoya Tokyo pourrait bien transformer votre relation avec le luxe à tout jamais. Véritable écrin de sérénité au cœur du tumulte tokyoïte, l'hôtel propose une expérience unique, qui commence dès que l'on passe les portes de cette adresse pas tout à fait comme les autres.

Écrit par Juliette Gour le

Il se cache parfois de véritables surprises derrière les immeubles géants de Tokyo. La mégalopole japonaise, plus grande ville du monde, regorge évidemment d'adresses exclusives, qui ne demandent qu'à être découvertes. Au sens du service nippon s'ajoute bien souvent une conception unique du luxe, plus discret que chez nous en occident, qui confère un charme unique aux adresses du pays du Soleil Levant.

HOSHINOYA Tokyo fait partie de cette catégorie d'hôtels : connu seulement par les initiés, cet écrin de luxe, niché au cœur du quartier économique de la ville, cache une exquise surprise. Pensé comme une véritable aventure, HOSHINOYA Tokyo est un hôtel duquel on ne sort pas, tant on s'y sent bien dans les murs. Véritable voyage dans le voyage, un passage dans les murs de l'établissement transformera sûrement votre relation avec le voyage, tant chaque détail a été pensé avec attention. 

Cap sur ce ryokan en pleine ville, qui pourrait bien changer - à tout jamais - votre façon de voyager.

Un hôtel de luxe discret et traditionnel où l'expérience commence dès la porte d'entrée

image herstory

Dès la porte d'entrée passée, on comprend que cet hôtel se présente comme une expérience à part entière. Tous les détails du séjour ont été pensés pour transporter les gens de passage dans un univers où règnent luxe et sérénité. C'est déchaussé que vous évoluerez dans les espaces de l'hôtel et même vêtu d'un kimono si vous le souhaitez. L'expérience sera évidemment délicieusement japonaise ou ne sera pas du tout et c'est peut-être cet aspect qui rend cette adresse assez unique. Vous serez séduit par les chambres et par le confort de la literie, qui nous donne presque envie de troquer les lits à l'occidentale pour des futons japonais. 

Après une présentation des espaces, vous serez conduit à votre chambre. Trois options s'offrent à vous : les chambres Yuri et Sakura sont des espaces plus intimes, destinés aux couples ou aux voyageurs seuls et les suites Kiku ont été pensées pour accueillir des petites familles. Chaque espace a évidemment été pensé avec soin, dans un savant mélange de tradition et de modernité. Les paravents traditionnels se fondent parfaitement dans les décors et deviennent même le théâtre d'un spectacle d'ombres (japonaises cette fois) dès que le soleil illumine l'immeuble.

De nombreuses références - subtiles - à la tradition nipponne se cachent dans tous les coins de l'hôtel. Par exemple, le moucharabieh de la façade est un motif asanoha, que l'on retrouve traditionnellement sur les kimonos. Les sols, exclusivement en tatami, apportent également une sensation unique et une délicate odeur de bambou à l'ensemble de l'établissement. En bref, aucun détail n'a été laissé au hasard.

image herstory

En plus des chambres, chaque étage propose un espace commun, un salon pensé pour pousser à la rencontre. Véritable extension des chambres, cet espace - directement inspiré des ryokans traditionnels - apporte un sentiment de proximité au lieu, si bien que l'on s'y sent rapidement comme à la maison.

Une adresse de prestige en plein cœur de Tokyo, qui vous propose une expérience digne d'un ryokan en pleine nature

Si Hoshinoya insiste sur l'aspect ryokan du lieu, ce n'est pas pour rien. Les ryokans, c'est l'hôtel traditionnel japonais, mais il se trouve généralement en pleine nature et pas au milieu de Tokyo. Dans les ryokans, on trouve une atmosphère apaisée, où civilisation et nature ne font qu'un. Ce sont également dans les ryokans que l'on trouve généralement les sources chaudes naturelles, très appréciées par les Japonais.

Ce qui rend HOSHINOYA Tokyo si unique, c'est que l'hôtel dispose de sources chaudes naturelles. Sur le toit de l'immeuble - au 17e étage - se cache un osen alimenté par des eaux pures, puisées à 1500 mètres sous terre. Naturellement chaude, cette eau est chargée en sels minéraux et confère de nombreux bienfaits.

image herstory

Véritable expérience, c'est l'une des activités principales de l'adresse, mais attention, il y a quelques règles à respecter. Notez que les maillots de bain ne sont pas admis dans les osens, c'est pour cette raison qu'il y a un côté réservé aux hommes et un autre réservé aux femmes. Après une douche complète, vous pouvez entrer dans le grand bain et profiter des espaces intérieurs et extérieurs. Gardez également en tête que les tatouages ne sont pas admis dans les osens, HOSHINOYA Tokyo réserve cependant un créneau pour que les personnes tatouées puissent profiter de l'espace.

À Hoshinoya Tokyo, on y mange également le meilleur de la gastronomie traditionnelle du Japon

Il fallait s'en douter, les arts de la bouche n'ont pas été oubliés à HOSHINOYA Tokyo. Si les Français sont loués pour leur gastronomie, le seul pays qui se bat à arme égale avec la France est incontestablement le Japon. Le chef Ryosuke Oka a d'ailleurs travaillé sur la fusion de ces deux gastronomies, si bien que dans l'assiette, on retrouve des saveurs Françaises, mariées à la perfection avec l'excellence japonaise. La carte, variant au fil des saisons, permet de découvrir toute la subtilité d'une cuisine délicate et pleine de couleur. 

image herstory

Le petit-déjeuner se décline également à la japonaise. Si une option continentale est évidemment proposée, vous êtes vivement invité à essayer le petit-déjeuner traditionnel, agrémenté de poisson délicatement fumé et d'un riz encore fumant pour une expérience complète.

Des activités 5 étoiles pour une expérience inoubliable

En plus de toutes les installations de l'hôtel, il est possible de réserver des expériences uniques qui permettent de découvrir la culture nipponne en profondeur. Vous pouvez, par exemple, assister à une cérémonie du thé avec un maître en la matière. Tout au long de la dégustation, vous apprendrez les subtilités de l'art de faire du thé mais serez également invité à faire, sous l'œil bienveillant du Teishu.

image herstory

L'autre activité unique proposée par l'hôtel est peut-être la plus extraordinaire. Pour la vivre, il faudra vous réveiller aux aurores pour prendre un cours de kenjutsu sur les toits de Tokyo, face à un lever de soleil sur la skyline de la ville. C'est perché à 160 mètres d'altitude que vous apprendrez les rudiments de l'art du sabre japonais. Difficile de faire plus exceptionnel.

image herstory

Sur de nombreux aspects, HOSHINOYA Tokyo se présente comme une adresse incontournable de la ville, surtout si vous êtes à la recherche d'une expérience unique, qui vous transportera dans un univers feutré où détente et déconnexion vont de pair.

HOSHINOYA Tokyo
1-9-1 100-0004 Otemachi, Chiyoda Tokyo

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Voyage

À lire aussi