How to : 5 couleurs de collants tendance à adopter de toute urgence

Intemporels, indispensables et désormais incontestablement stylés et désirables, les collants prennent de la couleur et deviennent la tendance accessoire ultime de l'automne-hiver 2023-2024 !

Écrit par Téa Antonietti le

Si les podiums de Fashion weeks nous livrent un menu gourmand de tendances appétissantes sur un plateau d'argent - comme celui qu'il faut dépenser pour s'offrir l'une de ces créations de luxe - cette dernière saison, les collants nous ramènent à la raison. Dans une euphorie fashion construite autour du monde du travail, à base de looks corporate décalés, sac à main-mallette portée au bras, lunettes minimalistes sur le nez et cheveux soignés, mais légèrement en pétard des suites d'une nuit de travail acharné... Miu-Miu, Gucci, Boss ou encore Acne Studios embrassent cette esthétique de working girl stylée, et tous les codes d'entreprises sont réinventés. Un shooting photo improvisé sur l'imprimante du bureau ? Des kitten-heels aux mini-talons pour arpenter la moquette d'une vie d'entreprise frénétique ? Un sac en cuir porté façon besace pour endosser le lourd poids de nos responsabilités ?

La mode rend ultra-désirable cette esthétique oubliée et contournée, car jugée pas assez fun. Il suffit de la juste dose de fantaisie fashion pour se l'approprier et révolutionner une vibe de girl boss sérieusement amusante. C'est là que les idées fusent et que sont repensées les pièces les plus négligées... Si l'éternel collant noir opaque est connu comme le passe-droit pour affronter le froid et arborer sa jupe crayon en vue d'une importante réunion, on attend du collant qu'il soit utile, parfois galbant, résistant - quand il se file, notre bonne humeur ne tient plus qu'à un fil - et dans ce cas, réchauffant. Mais si le collant en avait eu assez, et qu'après de longues années à se torturer de banalité, il avait la folle envie de s'exprimer ? Enfin, sa parole est libérée, il revient alors coloré dans nos garde-robes enchantées. 

De Gucci à Calzedonia : Depuis quand et comment la mode a ôté à la femme le combo jupe + collant marron ou noir opaque, pour lui mettre des collants colorés à porter cet automne-hiver 2023-2024 ? 

Exit le noir, le collant prend de la hauteur tout en couleurs, et des éclats chromatiques pop et ludiques s'y invitent. Pour revisiter un éternel look tailleur, d'une jupe mini à crayon, d'une veste ajustée à un blazer oversized, on opte pour une touche de couleur révélatrice de look et génératrice de bonne humeur. Instantanément, notre allure de working girl monte d’un cran, et nos jambes élancées répondent à une marche de conquérante sérieusement fashion, plus que jamais dans l'air du temps. 

Chez Gucci, la femme arpente de longs couloirs grisâtres pour passer d'un ascenseur à un autre et s’engage sur la moquette verte d'un pas décidé, montrant des jambes dessinées par une paire de collants opaque rouge incendiaire. Chez Acne Studios, sa silhouette est si rapide qu'elle ne se devine que par son unité monochrome, elle aussi rouge... Elle est pressée et sait le faire remarquer sans même parler. Puis, The Attico pare les jambes de collants bleu glacier en dessous d'une cascade de fourrure, on entre dans l'hiver avec un style givré et un nouvel allié mode avec qui on fait la paire. Et depuis, on hâte le pas en direction de Calzedonia pour s'offrir collants et mi-bas en rouge, vert, fuchsia, fantaisie et autres couleurs flashy...

Crédits : Pinterest

Quelle est la bonne couleur de collants pour être résolument à la mode ? 

Attention, les couleurs se consomment sans modération. Alors que Givenchy hisse aux pieds de sa silhouette de working girl avérée des mi-bas jaune poussin qui rayonnent dans les escarpins, Missoni déguise la femme en pumpkin spice d'une orange enjambée. Louis Vuitton s'éprend de rose bonbon, Boss superpose l'immaculé sur un ensemble gris, Chanel opte pour un blanc très élégant et Issey Miyake préfère les dégradés.

Vous l'aurez compris, il y en a décidément pour tous les goûts, à vous de trouver la couleur pop qui saura vous révéler. On recommande un rouge flamboyant à associer avec une petite robe noire et des kitten-heels foncées, autant que l'on se laisse porter par un bleu ciel enfantin et un rose poudré chic à souhait. Le tout, c'est de bien l'associer, on s'épargne le trop-plein de couleurs et on cherche la perfection monochrome. Si Blair Waldorf portait en 2007 des collants blancs en dessous d'une minijupe pied-de-poule pour un look ultra-preppy, on développe à notre tour une folle addiction pour cet accessoire indispensable de la saison à l'infinité d'inspirations ! 

Crédits : Pinterest

Découvrez toute l'actualité mode ! 

À lire aussi