Il y a vraiment de gens qui pensent que se raser le sourcil c’est stylé ?

La Gen Z a (encore) frappé ! Après le sourcil ultra-fin, place à la tendance des sourcils fendus. Mais d’où vient ce look audacieux à l’effet cicatrice, et pourquoi fait-il autant d’adeptes ? Décryptage d’une tendance qui nous intrigue.

Écrit par Camille Croizé le

Il y a vraiment de gens qui pensent que se raser le sourcil c’est stylé ?

La Gen Z ne cesse de bousculer les codes et, dans sa quête de style, s’inspire souvent des années 90 et 2000. Après les chokers, le gloss et les couleurs néon, voilà que les sourcils fendus font leur grand comeback. Symbole de rébellion autrefois associé aux rappeurs, aux bad boys (et girls) et aux icônes rock, cette technique de rasage revient comme une signature beauté forte. 

C’est un peu le tattoo du visage, mais version éphémère ! Aujourd’hui, on les retrouve sur les réseaux sociaux, où cette fente assumée et pleine d’audace gagne en popularité, au point d’intriguer même les plus réservés. Alors, pourquoi ce look séduit-il autant et comment s’y essayer sans commettre de faux pas ?  

Le sourcil fendu : quelle est son histoire ?

Le sourcil fendu n’est pas une invention récente : il a traversé les décennies, bien avant l’ère TikTok. Apparu dans les années 80, il a d’abord été adopté par des rappeurs et stars hip-hop avant d’être popularisé dans les années 90. Cette fente au niveau du sourcil, destinée à donner un air de “cicatricefaçon badass, était le symbole ultime de la rébellion. 

Parmi ses adeptes, on comptait des figures emblématiques comme Tupac ou des célébrités du rock et du grunge. Devenu un classique de l’underground, le sourcil fendu a traversé les époques avec une aura de cool attitude… jusqu’à ce que la Gen Z le réinvente à sa manière.

La Gen Z sous le charme de cette tendance soooo bad girl

Impossible de le manquer : sur Instagram et TikTok, les #eyebrowslit cumulent des millions de vues. Ce look ne passe pas inaperçu et fait tourner les têtes, surtout celles des jeunes qui cherchent à marquer leur personnalité. Entre désir d’affirmation et goût pour le revival nineties, la Gen Z est clairement en train de se réapproprier cette tendance, à mi-chemin entre edgy et cool.

Avec ce détail stylé, certains y voient une touche de mystère, d’autres un petit clin d’œil aux icônes rebelles d’hier, comme Maze dans la série Lucifer. C’est un statement qui dit “je m’assume ”, un peu comme un piercing ou un tatouage, mais sans le côté permanent (et le regret potentiel).

Pourquoi l’effet fausse cicatrice séduit-il autant ?

@daddy._.deanna Lmk if its good or nah #fyp#impulsive#eyebrow#eyebrowslit#haircut♬ lujon henry mancini - ♡brya

Ce retour du sourcil fendu est lié à plusieurs raisons : d’abord, il apporte un côté unique, un brin subversif et rebelle, qui répond aux codes esthétiques actuels. La génération Z aime jouer avec les limites, brouiller les genres et mélanger les ref’ culturelles. Un sourcil fendu, c’est un peu comme une marque de combat qui ajoute une touche d’assurance, un effet à la fois esthétique et symbolique. 

Il renvoie aux souvenirs des années 90, tout en permettant une personnalisation à l’infini (simple fente, double fente, ou même en croix pour les plus audacieuses). C’est également un clin d'œil à l’individualité et au refus des normes imposées, car ce look, on le fait pour soi, et pas pour plaire.  

Comment reproduire cette tendance ?

@elizajeanne7 ayyyyy eyebrow #eyebrowslit♬ delulu - NESYA

Reproduire ce look audacieux chez soi peut se faire de plusieurs façons, selon son niveau de témérité. Pour les débutantes, l’astuce la plus simple reste le maquillage : en appliquant un correcteur ou un fond de teint pour créer une petite fente, on évite les mauvaises surprises et les regrets de dernière minute. 

Pour celles qui sont prêtes à sauter le pas, le rasoir est l’outil de prédilection.  Commencez par préparer la zone, pour cela utilisez du ruban adhésif pour délimiter l’espace que vous souhaitez raser. Cela vous aidera à maintenir une forme nette. Une fois cette étape réalisée, il est l’heure de passer aux choses sérieuses : le rasage. Commencez par tailler délicatement avec une petite paire de ciseaux, puis passez un rasoir électrique pour un rendu bien propre. Pour ce qui est de l’entretien, il y a certaines choses à savoir. Les poils repoussent en deux à six semaines, donc pour garder votre fente impeccable, un entretien régulier sera nécessaire.

Peu importe le moyen que vous choisissez, le sourcil fendu est là pour sublimer votre regard et exprimer une part de votre personnalité. Alors, prêtes à laisser parler votre côté bad girl ?

À lire aussi