Comment prendre soin des imperfections pendant nos règles ?

Vous vous demandez comment prendre soin de votre peau pendant vos règles ? Découvrez ces conseils sur la routine de soins de la peau pour un éclat impeccable.

Écrit par Salomé Chiche le

Peau terne, manque de confiance en soi, légère dépression, sentiment désagréable... 

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre peau a probablement de bons et de moins bons jours, mais pourquoi ? Bien sûr, des facteurs comme le stress, les aliments que vous mangez et les produits de votre régime font tous une différence. Mais vos hormones jouent également un rôle majeur. 

Les changements de texture de la peau ne sont qu'un autre signe du cycle naturel de vos hormones. Mais ne prenez pas ça comme une mauvaise nouvelle !

Vous vous demandez comment prendre soin de votre peau pendant vos règles ? Découvrez ces conseils sur la routine de soins de la peau pour un éclat impeccable.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Pourquoi j'ai des boutons quand j'ai mes règles ?

Les poussées de boutons de l'acné menstruelle se situent généralement sur la moitié inférieure du visage (menton, joues), la mâchoire et le cou.

La testostérone (l'hormone du désir féminin) reste à un niveau constant pendant tout le cycle menstruel, tandis que les œstrogènes (l'hormone qui participe à l'ovulation) et la progestérone (hormone féminine qui sert à préparer l’utérus pour une grossesse) chutent à l'approche des règles, ce qui rend la peau plus réactive. Cela signifie qu'avant et pendant les menstruations, les niveaux de testostérone peuvent être plus élevés que les œstrogènes ou la progestérone.

L'augmentation du taux de progestérone en milieu de cycle stimule la production de sébum. Cette huile naturelle peut obstruer les pores. Ceci, avec d'autres facteurs, contribue à la formation de l'acné. La circulation sanguine est également ralentie, ce qui peut affecter l'apparence de notre teint. Plus sèche et plus sensible, la peau peut voir apparaître des imperfections dues à l'inflammation.

2. Pourquoi on n'est pas bien quand on a nos règles ?

Lorsque les niveaux d'hormones augmentent et diminuent au cours du cycle menstruel d'une fille, cela peut affecter la façon dont elle se sent, à la fois physiquement et émotionnellement. C'est ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). 

3. Quand disparaissent les boutons de règles ?

À la fin du cycle menstruel, la peau est encore sèche et sensible mais les boutons d'acné commencent à disparaître petit à petit. 

4. Comment ne plus avoir de boutons pendant ses règles ?

Pendant la période qui précède nos règles (10 à 15 jours avant), notre peau subit des changements hormonaux entraînant imperfections et sensibilités.

Règle 1 : Lavez-vous suffisamment le visage pour réguler l'acné avant les règles ! 

Un conseil de soin de la peau à retenir est de se laver le visage deux fois par jour avec de l'eau tiède et un nettoyant doux pour le visage à l'acide salicylique pour prévenir les bactéries. Une semaine avant les règles, il faut redoubler de prudence. Pour éliminer l'excès d'huile, tamponnez votre visage deux fois par jour avec un mouchoir.

Règle 2 : Évitez autant que possible le maquillage en période d'acné ! 

Utilisez le moins de maquillage possible et donnez à votre peau une chance de se détendre.  Le yaourt, les œufs, la papaye et l'avocat ne sont que quelques-unes des nombreuses substances organiques qui peuvent remplacer la brillance. Nettoyez votre maquillage avant de vous coucher si vous devez le porter. Si vous passez du temps à l'extérieur, emportez un écran solaire avec vous car la peau est plus vulnérable au soleil maintenant.

Règle 3 : Hydratez votre peau autant que possible pour stopper les éruptions cutanées ! 

Pendant le cycle menstruel, notre peau peut devenir sèche. Le miel est connu pour réduire les symptômes de l'acné mais aussi pour hydrater, agir comme un antibactérien naturel et donner à votre peau un éclat sain. Après vous être lavé le visage, utilisez un tonique et un masque hydratant avant de mettre votre crème de jour hydratante. 

À lire aussi